La santé très fragile de nos chers sauriens arboricoles !

Rétention d'oeufs chez calyptratus

Messagede Rémy Farsy le Dim 19 Sep 04, 17:52

Salut à tous

J'ai déjà lu à pas mal de reprise sur différents sites et sur plusieurs forums (ici aussi il me semble) que les femelle caméléons (surtout les calyptratus) qui étais maintenu seul pouvais tout comme chez les oiseaux faire une ponte de chaleur et que donc celle-ci risquais plus qu'une femelle s'étant accouplé de faire une rétention d'oeuf.

Perso je n'y crois pas trop et j'ai mon avis sur la question, mais je désir avant avoir vos avis et surtout savoir si vous avez déjà eu les même problème.

A bientot

Rémy
Rémy Farsy
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede oldnico le Dim 19 Sep 04, 21:36

... et bien si tu n'y crois pas trop à toi de nous donner tes arguments physiologique. LOL.
oldnico
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede AnA2X le Dim 19 Sep 04, 22:57

ma femelle calyp a deja pondu 1 fois et va pas tarder a de nouveau pondre et ce en un an sansavoir ete accouplé
AnA2X
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede Rémy Farsy le Lun 20 Sep 04, 21:40

Salut Oldnico et Ana2x

Voilà, pour ceux qui ne le savent pas encore je suis éleveur d’oiseaux et un grand passionné des animaux en général. Je ne prétends pas par ce post affirmer que la rétention d’œufs chez les caméléons et surtout chez le calyptratus n’existe pas, mais je veux simplement vous faire partager mon point de vue afin de trouver des solutions pour éviter justement ce genre de désagrément à nos femelles.

Je pense en gros que la rétention d’œufs est dûe aux faites que les femelles qui n’ont pas de partenaire masculin ne sont pas alimentées ni supplémentées aussi correctement que les femelles où l’on a observé des accouplements. En effet, lorsqu’un éleveur présente la femelle au mâle et qu’il observe un ou des accouplements, il donne en général plus d’insectes à la femelle et il rajoute à ceux-ci plus souvent de calcium et de vitamines. Alors qu’une femelle qui n’a pas été accouplé et un peu moins nourris afin de ne pas prendre trop de poids et surtout toutes ses proies ne sont pas forcément saupoudrées de calcium.

Je pense aussi que l’on attribue plus facilement ce problème aux calyptratus car il est le caméléon que l’on rencontre le plus souvent en terrarium. Donc, proportionnellement, il est normal que l’on rencontre plus de cas chez ce caméléon. On entend plus rarement parler de rétention d’œufs chez les Furcifer Pardalis par exemple parce qu’ à mon avis soit les détenteurs de ce caméléon n’en possèdent qu’un est dans ce cas c’est un mâle puisque ses couleurs sont chatoyantes ou soit c’est un couple et ici aussi l’éleveur apportera plus d’attention à l’alimentation.

Je pense aussi qu’il est possible qu’il y ait plus de rétention d’œufs chez le calyptratus dus à la consanguinité. On rencontre le même problème chez les oiseaux qui sont souvent de plus petites tailles lorsqu’ils sont appariés trop souvent en consanguinité, cela peut donc entraîner divers problèmes. Toujours chez les oiseaux, la rétention d’œufs est très souvent dus à un refroidissement, à l’obésité ou un déséquilibre alimentaire. Mais il arrive très souvent que les femelles pondent des œufs sans coquille ou des œufs mous, il arrive malheureusement que l’oiseau ne puisse expulser l’œuf, pour éviter ce genre de problème l’éleveur rajoute du phosphate tri-calcique dans l’alimentation.

Tout ce que je viens de décrire ici ne sont pas des affirmations mais des suppositions et j’attends beaucoup de vos précisions afin que l’on puisse essayer de trouver une parade à ce problème, si tenter qu’il en existe une.

A bientôt j’espère,

Rémy
Rémy Farsy
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede oldnico le Mar 21 Sep 04, 8:24

Je suis d'accord avec plusieurs de tes arguments.

Calyptratus est victime de son succès et les souches dégénèrent à vitesse grand V. La taille des individus s'effondre il suffit de voir les photos de mâles postées sur ce site pour s'en convaincre : ils font la moitié de ce que l'on a connu il y a 15 ans. Ainsi les femelles sont exposées à la dystocie et tu as raison , le facteur taille est primordial.
Du reste on commence à avoir le même problème avec F. pardalis.

On ne peut pas généraliser le facteur alimentation et de façon générale les gens chargent TROP leurs caméléons en vitamines par peur des carences ; il se peut en fait qu'une surcharge phosphocalcique soit aussi délétère pour la ponte qu'une carence.

Par contre on rencontre ce problème chez quasi toutes les espèces ovipares et principalement chez celles qui ont une espérance de vie courte.

Beaucoup de Furcifer sont particulièrement susceptibles aux dystocie : campani, minor, lateralis et pardalis ; ces dernier cependant moins souvent si la souche est "fraîche".

Il ne faut pas oublier que les femelles caméléons sont des machines à pondre avec une maturité sexuelle souvent très précoce et une capacité au stockage du sperme. On a de plus en plus d'arguments qui font penser qu'il existe une horloge interne de ponte et qu'il existe un moment idéal pour la fécondation; ni trop tôt mais surtout ni trop tard; si ce timing est respecté les cycles seront réguliers mais si ce timing est perturbé les ennuis commencent.
oldnico
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede Rémy Farsy le Mar 21 Sep 04, 18:15

Merci Oldnico pour tes précisions. Elles comfirment en partie ce que je pensé.
Il est vrai que l'hypercalcémie est tout aussi mauvaises que l'hypocalcémie, cela est aussi valable pour la femelle que pour ces oeufs. En effet certain éleveurs voulant éviter d'avoir des oeufs mous donne du phosphate tri-calcique en trop grosse quantité à leur oiseaux et on est pas certain que cela provienne de ça mais tout les oisillons n'arriver pas à sortir de l'oeuf. On suppose donc que les coquilles étaient trop épaisses.

Pour ce qui est de l'horloge interne et du moment idéal j'en suis persuadé.
Car chez les oiseaux cela fonctionne ainsi. Par exemple chez les canaris la période de reproduction ce situe normalement vers fin mars début avril, cela correspond au radoussissement et à la durée de luminosité.
Toutefois certain éleveurs pour des raisons de commodité contredise la nature en chauffant leur pièce d'elevage et en éclairant ce qui entraine donc une péridode de reproduction avancé de quelques mois.

Pense tu Oldnico qu'il est possible tout comme chez les oiseaux de trouver cette période de reproduction ?

Merci d'avance

Rémy
Rémy Farsy
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede citronbleu le Mar 21 Sep 04, 22:00

en nourissant avec parcimonie les femelles, la date de première ponte peut être retardée quelque peu.

ensuite l'horloge interne est certainement liée aux données climatiques....à un cyclage aussi minime soit-il.

Chez les pardalis par exemple, la période de reproduction est déclenchée par la saison de pluie. Donc je suppose que les femelles jeunes sont prêtes à pondre dans ces parages-là et pas avant.

Maintenant si dans nos terrariums on perturbe ce rythme, les choses doivent être différentes certainement, ce qui influe aussi sur les femelles.

et comme l'a souligné Oldnico, le succès rencontré par le calyptratus et dont le pardalis commence à être la victime, fait que la reproduction en captivité sur plusieurs générations entraîne la perte de tous ces repères et ceci est certainement néfaste pour l'animal, et plus précisément pour la femelle, dont le rythme biologique est perturbé.

une solution? tenter de repdroduire plus fidèlement les conditions qu'ils peuvent rencontrer dans la nature? je suis preneuse d'informations exactes....
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede Rémy Farsy le Mer 22 Sep 04, 8:40

Comme on dis toujours "la nature fais bien les choses" et bien c'est exact mais la nature ne fais jamais les choses pour rien il y a toujours une raison. Je sais que je prend souvent exemple sur les oiseaux mais c'est parce que je les connais assez bien et qu'il peu y avoir quelques similitude avec nos amis les caméléons, que j'ai l'intention d'essayer de comprendre au même titre que les oiseaux.

Pour en revenir à dame nature, elle ne fais jamais rien pour rien. Par exemple comme je l'ecrivais dans mon précedent post la période de reproduction pour beaucoup d'oiseaux en france débute fin mars, début avril ; ont appel ça le rythme nycthéméral, cela correspond exactement au radoucissement des températures et à la durée de lumière.
Il faut en général un minimum de 14°C pour et 12 à 14 heures de lumière. La température permet de facilter à la femelle ce moment fatiguant qu'est la reproduction de plus elle lui permet surtout de pouvoir trouver une nourriture qui sera plus abondante (germination des graines pour les granivores et plus d'insectes pour les insectivores).
Pour ce qui est de la durée de l'éclairage (rythme nycthéméral) , il permet d'avoir plus de temps au couple pour nourrir c'est petits. Ceux-ci sont assez fragiles est nécessite que l'on s'occupent beaucoup d'eux (surtout les 2 premières semaines), il faut donc au moins 14 heures de lumière pour pouvoir les nourrient correctement afin qu'ils puissent passer la nuit.

Je n'est pas encore autant de connaissance que vous sur les caméléons (mais j'espère y venir) mais je pense que certaines des régles qui s'appliquent aux oiseaux doivent être plus ou moins identiques au caméléon.
Pensez-vous par exemple que comme pour les oiseaux une période de l'année dans le pays d'origine des caméléons (Yémen pour le calyptratus et Madagascar pour lle pardalis et autres) leur permet suivants les conditions climatiques de trouver plus de nourriture?

Je pense que c'est en conjugant nos savoir et nos expériences que nous pour faire avancé les choses de ce domaine.

A très bientot

Rémy
Rémy Farsy
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede oldnico le Mer 22 Sep 04, 15:59

il est certain que le rythme saisonnier (température et hygrométrie) influence les phases de repro. mais je ne pense pas que le rythme nycthéméral (alternance jour et nuit) soit directement en cause car ce sont des changements trop courts et trop brusques.

NB: ne pas confondre nycthémère et nique ta mère !!!
oldnico
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede Rémy Farsy le Mer 22 Sep 04, 18:06

Merci à vous pour vos réponses.

J'espère ne jamais avoir ce problèmé de rétention d'oeufs, car même si je venais à m'en apercevoir je ne serais pas quoi faire. Autant chez les oiseaux je sais exactement comment procédè autant chez les reptiles ???.

Encore merci et à très bientot.

Rémy

Au fait Oldnico, nycthémère toi même lol.
Rémy Farsy
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Retourner vers Soins et Pathologies