Vous souhaitez acquérir un caméléon, vous vous êtes dûment informés, mais il vous reste quelques questions ...

résumé caméléonarium

Messagede BenBoss le Dim 01 Juin 08, 22:14

salutations pour tout le monde
je voudrais juste m'assurer que j'ai tout bon pour construire ou acheter dans un caméléonarium :
mur= 3/4 en moustiquaire le dernier en bois mais lesquels sont étanches et évidemment pas toxiques ??
sinon si y a pas pouvez vous préciser le nom des vernis non toxiques
ensuite il y a la lampe, laquelle choisir pour un caly
que veut dire hqi c'est les watts ??
l'hygrométrie = le pourcentage d'eau dans l'air
le point chaud est de 28° et le point frais a environ 24° par contre quant on dis "point chaud" c'est un espace directement chauffé par la lumière de la lampe et le "point frais" c'est un endroit a l'ombre ??
l'hygrome( je croit que c'est ça) sert a mesurer le pourcentage d'humidité et pour atteindre l'hygrométrie idéale il faut des plantes de la chaleur et brumiser de l'eau y a t'il un appareil spécial ??
comment faire l'évacuation des eaux ??j'ai vu qu'il existait une sorte de lavabo en dessous de le terre n'y a t'il pas un moyen plus simple que ça afin d'éviter l'effet de lac au fond du terra ??
pour les plantes il y a des rubriques dans le forum
ensuite la superficie j'envisage environ 1m60 en hauteur et environ 70cm et 60cm en largeur est suffisant, trop, pas assez ??
combien de profondeur de terre au sol et quelle terre choisir
bon pour brumiser le tout je choisi de le faire 2 fois le matin et le soir avec des contenants de produits vaisselles sauf que ceux que j'ai sont pas toxiques vu que je les achètes chez un botaniste donc ils sont prévus a cet effet.
le toit en bois ou en moustiquaire ???
pour qu'ils boivent ils ont pas besoin de gamelles ou autres ils boivent seulement sur les feuilles !!
bon ben merci d'avance pour toutes ces questions et encore une fois je dis bravo pour ce forum =D>
BenBoss
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Localisation: portet sur garonne , une ville tres proche de toulouse
Caméléons: je commence par du caly puis peut être qu'avec le temps et l'expérience je me lancerait dans d'autres espèces simples

Re: résumé caméléonarium

Messagede Kinyo le Lun 02 Juin 08, 2:13

Beaucoup de questions auxquelles tu trouveras tes réponses en vagabondant sur le forum.

Sinon pour t'aider un peu :

-Au niveau de l'éclairage les HQI HQL sont recommandées car offrant un spectre lumineux se rapprochant de près à celui diffusé par le soleil. Tu peux utilisés d'autres éclairages, en veillant toute fois à ce que le spectre lumineux soit le plus blanc possible.

-Pour ma part les dimensions de ton caméléonarium me sembles correctes, le haut doit évidemment être grillagé pour permettre de placer les appareils de chauffage et d'éclairage en dehors de la cage tout en permettant aux rayons UVB de passer.

-L'épaisseur de terre doit être de 15\20cm pour que les plantes s'enracinent correctement, cette hauteur doit être revue à la hausse (30cm au moins) pour les femelles si elles sont en reproduction.

-Pour ce qui est du système d'évacuation je ne peux pas t'aider puisque je n'utilise pas ça dans mes terrariums.

-Au niveau des températures, s'il faut veillé à ne pas dépasser 28° au point chaud pour un calyptratus juvénile, les adultes préfèrerons un point chaud très localisé à 32° pour cette espèce, en tout cas chez moi c'est ce que je remarque pour tous mes calyptratus. Le point "frais" sera généralement dans le bas de la cage, fait des test de températures pour vérifié ton gradient thermique.

-Pour ce qui est de l'hygrométrie, les calyptratus ne sont pas particulièrement tatillon sur ce point, inutile donc d'investir dans un hygromètre quelconque, garde juste en tête qu'une pulvérisation le matin et le soir sur le décor et l'animal sont nécessaire, et surtout vérifie que ton caméléons s'abreuve correctement, certains individus préfères boire au goutte à goutte, d'autres attendrons les pulvérisations pour lécher les feuilles.
Kinyo
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Re: résumé caméléonarium

Messagede BenBoss le Mer 04 Juin 08, 22:41

merci beaucoup pour toutes ces belles informations :D je vais continuer de me renseigner avant d'en acquérir un
encore merci
BenBoss
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Localisation: portet sur garonne , une ville tres proche de toulouse
Caméléons: je commence par du caly puis peut être qu'avec le temps et l'expérience je me lancerait dans d'autres espèces simples

Retourner vers Spécial débutants