Pour discuter de caméléons en général !

question !!!! eclairage

Messagede parda for life le Mer 26 Sep 07, 15:52

bon je deterre une question souvent aborder desoler mais je rame
je veut des renseignement sur les hqi hql ...les differences, les prix, ou je peut m en procurer
j ai dans ma chambre mon flexarium 260 gallon mais l eclairage a mon gout est pauvre pas asser de puissance donc je veu quelque chose qui remplace le spot exo terra 150w pour la chaleur , uv et luminosite
j ai cru comprendre qui fallait un balaste pour les hqi hql comme les neons??? esque le lampe consomme a elle seul sa puissance en plus du balaste ou esque tous cela est lier pitier une reponse!!!!
j aimerai savoir si je doit investir dans du matos ou si je reste avec mon spot 150w
parda for life
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede Léon 89 le Mer 26 Sep 07, 16:28

c'est cause perdu d'avance , avec un flexarium la luminosité sera toujours a chier.
ca fait quoi en cm ton flex?
Léon 89
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede mc4one le Mer 26 Sep 07, 17:30

Dans un premier temps on veut pas quelque chose mais on le souhaite, donc tu voudrais avoir des renseignements.

Les Hql et Hqi on des intensités lumineuses et puissance pour chauffer différente.
Si je ne me trompe pas une HQI c ce que tu peux trouver dans les rues pour éclairer.
tout dépend apres de ton animal qui aura besoin ou nom d'une puissance plus ou moins importante.
Sujet deja traité maintes et maintes fois...

Prix : Une vingtaine d'euro
Ou : perso j'achete ca dans un magasin d'électricité. Marque OSRAM.
Tu as des 80w, 125w etc... suivant le camé, dans mon cas, 80w en été, 125 en hiver.

Il te faut un ballast aussi. Demande à Fredco pour celui ci il en vend es tres jolie. D'ailleurs il vend au ssi des ampoules.

Tu prends un ampoule de ce type, couplé avec un néon pour les UV et je pense que la luminosité sera bonne.

Comme le dit Leon, que représente 260gallon ? Je suis capable de faire une convertion mais de la a convertir en taille...

.... Tout est lié, un néon va consommer 160w + 80w de l'ampoule qui s'aditionne au ballast de 300w. Et oui vaut mieux élever des oiseaux ....
mc4one
Chamaeleo africanus
Chamaeleo africanus

Caméléons: Pardalis ambilobe blue bar

Messagede citronbleu le Mer 26 Sep 07, 20:05

une HQI produira 10fois plus de lumière qu'un spot à puissance égale.

Si tu investis dans une HQI 70W, tu consommeras 70W et tu auras une intensité lumineuse très correcte. Nous utilisons cela sur presque tous les terras, ils font point chaud en même temps.

Après, une 150W, c'est toujours mieux. Surtout pour un pardalis qui est davantage à la recherche d'une bonne luminosité que de la chaleur.

Les HQL sont un peu moins intenses, procurent en revanche plus de chaleur.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede parda for life le Jeu 27 Sep 07, 17:21

merci je c est je "veut" des renseignement .................bon c est pas correcte mais bon ...................
sa fait 6mois que j ai mon parsalis et la pour moi un spot hqi sa serait la touche finale pour son flexarium 260gallon cest 183cm de haut et 76cm sur 76 de large et longueur (le plus gros de la gamme exo terra)
j ai pas le temp et ni le coup de main pour l instant de lui faire un cameleorium artisanal
je pense prendre une ampoule entre 100w et 150w en hqi j ai besoin de luminositer la chaleur est bonne en hiver je l augmente par le biais de mon radiateur dans la chambre
@leon89 je pense pas que se soit cause perdu il est bien mon lezard
dans sa cage......mais avec un peu plus de lumiere il serait beaucoup mieux........enfin j espere que je vai avoir la solution rapidement mais encore merci a vous tous sur se forum j ai apris enorments de choses ..........par contre ne j amais ecouter les vendeurs comme a la ferme tropicale
parda for life
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede parda for life le Jeu 27 Sep 07, 17:39

aaaaaaaaahhhhhhh autre question!!!!
j ai vu le post de fredco sur les lampes et je me demande si c est pas mieux de virer mon neon et de mettre une vitalux
esque les vitalux produise de la chaleur intensive et par exemple si on met une vitalux a l exterieur d un flexarium esque la perte en uv serait importante????
parda for life
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede damon le Jeu 27 Sep 07, 18:45

la vitalux est a utiliser a une distance mini de 30 cm et pendant une durée comprise entre 30 min et 1 h par jour (en habituant ton pardalis petit a petit, 5 min par 5 min ainsi de suite tu augmente)

d'apres ce que j'ai pu lire il y a une perte de presque 50% des uv quand ils passent a travers la moustiquaire (a confirmer)
mais vu la dose d'uv qu'elle donne, cela reste tout a fait correct.

sinon pour HQI, moi j'ai une 70 watt et c'est parfait (mon terra est 40 cm moins haut que le tiens); alors peu etre qu'une 150 watt peu fair l'affaire comme le tiens est plus haut.
damon
Chamaeleo africanus
Chamaeleo africanus

Messagede parda for life le Jeu 27 Sep 07, 21:21

merci
parda for life
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Retourner vers Elevage Général des Caméléons