Vous souhaitez acquérir un caméléon, vous vous êtes dûment informés, mais il vous reste quelques questions ...

Quel caméléon choisir???

Messagede kaesar le Mer 14 Mai 08, 16:08

bonjour
je voudrais commencer l'elevage de caméléon et j'hésite entre 3 especes:

-chamaeleo (triocéros) ellioti
-chamaeleo (tricéros) rudis
-chamaeleo dilepis
pouvez vous me conseiler et me preciser certaines conditions?
merci d'avance
kaesar
Brookesia minima
Brookesia minima

Re: Quel caméléon choisir???

Messagede Reptilus le Mer 14 Mai 08, 16:19

Salut, d'apres ce que je sais le chamaeleo dilepis est interdit au commerce en France et sa détention demande une autorisation. Pour les autres je peux pas te dire mais les pros vont te répondrent. :)
Reptilus
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Caméléons: Bientot je l'espére.

Messagede bass le Mer 14 Mai 08, 17:02

Moi je te conseil aucun des trois,car tres dure a maintenir deja pour des pros,alors pour un debutant,tu va tout droit a l'echec.Tourne toi plutot sur du pardalis ou calyptratus.
bass
Chamaeleo africanus
Chamaeleo africanus

Caméléons: Calyptratus/2 males,une femelle

Messagede Reptilus le Mer 14 Mai 08, 17:13

Franchement moi je vais commencer avec un caméléon calyptratus, parce que d'un, il est pas trés cher et de deux c'est l'un des plus grands et des plus faciles a élever. :) oups ca fait trois lol.
Reptilus
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Caméléons: Bientot je l'espére.

Messagede PARDAFOREVER le Mer 14 Mai 08, 17:38

Alors normalement tu ne devrais trouver aucune de ces trois espèces dans des commerces en france car interdit à la détention sauf certificat de capacité, les 3 seules espèce sont calyptratus, pardalis et jacksoni.
et les plus simple sont les calyptratus et pardalis dans l'ordre de dificulté et de prix.
on va dire que chez un éleveur tu devrais trouver du calyptratus à partir de 40€ (99 en magasin), et du pardalis à 150€ (250 en magasin).

et pis il faut bien se renseigner avant d'en acheter ainsi que de préparer tous le matos, le tester, et tester les conditions. et éviter si possible les terra en verre, plutôt fabriquer en moustiquaire ou grillage, ou acheter volière.

compte environ 250€ de matos.
PARDAFOREVER
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede Mary26 le Lun 19 Mai 08, 22:16

Bonjour je m appelle Mary et suis un peu connaisseuse en caméléons comme Calyptratus et pardalis parceque mon copain en avait alors je m' en occupé aussi trés souvent et la je ne suis plus avec lui mais j aimerai en avoir un aussi j ai déja tout le matériel vitalux ,hqi,et hql et cache en bois avec moustiquaire et plante et vaporisateur pour l humidité et un goute a goute fait maison avec une bouteille de 5 litre et j aimerai savoir si je pourai commencer avec un Tr .jackstoni ou werneri ou rudis :D
Mary26
Brookesia minima
Brookesia minima

Messagede sogood le Jeu 22 Mai 08, 8:14

je crois qu'on ne le repetera jamais assez mais il est plus que déconseiller de commencer l'élevage de caméléon avec un caméléon de montagne
se sont des animaux tres fragil qui demande d'avoir déjà l'oeil bien aiguisé et l'habitude de maintenir des caméléon depuis des années !seul une bonne expérience et connaissance permet de pouvoir les maintenir plus d'une année ( durée moyenne de vie en captivité car les gens n'arrivent pas à s'en occuper)

même ceux qui se sont déjà fait la main sur des caméléons de plaine type calyptratus ou pardalis et qui maîtrise tres bien le sujet ont besoin d'être beaucoup plus attentif avec ces especes ! on en fait parti c'est pas juste des mots
il n'y a pas longtemps que nous avons des wernery et avant de les acceuillir il a fallut s'assurer qu'on était capable de répondre aux besoins vitaux s'est à dire une chutte stable de température entre nuit et jour de 10°C et ça été comme hiver
je n'ai jamais pris de caméléon de montagne tant que j'étais en appartement car même avec la meilleur volonté je ne pouvais pas faire une telle chutte de température en continu pendant toute l'année !
ici ils ont passé l'hiver dans la salle de bain (car bébé) ou il a fallut qu'on prenne nos douches à une températures ambiante de 17°C et le soir meme pas 15°C
l'été il a fallut prévoir un enclos dehors ou il ne fait jamais plus de 24°C à l'ombre
nous avons des pièces climatisées au cas ou l'été il y aurait de grosses chaleurs il faut savoir réagir vitte et être capable de toujours gérer l'écart nuit/jour ! si cette été il se met à faire tres chaud la nuit alors ont les installera dans notre chambre et on va se peller les miches toute la nuit et on le sait et on l'accepte forcément car les animaux n'ont pas à trinqué de la chaleur ! on les a pris, on les assume!

le probleme s'est que souvent certains prennent des camé de montagne pour commencer pour ne pas faire comme tout le monde, épater la galerie si on peut dire avec des especes aux noms plaisants et à la difficulté de maintenance bien trop souvent sous estimé et pourtant bien connu de tous!
on se dit qu'on va y arriver y a pas de raison certains y arrivent bien ! pourquoi eux y ont le droit et pas nous..... simplement car lorsque les premiers soucis de santé apparaissent pour mauvaises maintenance on se dit que se n'est pas possible qu'on s'en est tres bien occupé et puis bon hein il doit bien s'adapté aussi un peu ce caméléon si je ne peux pas lui créer d'écart de température trop important on va dire 4°C en moins la nuit c'est pas la mort non plus car on ne peut pas lui offrir plus il a déjà une grande maison avec tout ce qu'il lui faut ça suffit bien ...
et bien non!!! ça suffit pas et l'animal se retrouve à dormir les yeux creuser toute la journée sur sa branche, arrête de s'alimenter et se laisse dépérir et là s'est foutu c'est rare qu'on arrive à leur faire remonter la pente, c'est déjà pas facil sur du caly ou du pardalis mais sur un camé de montagne.....

un caméléon ça se s'adapte pas et on doit nous s'adapter à leur besoins vitaux sans les sous estimer !

sur 100 caméléons de montagnes vendus dans le commerce je suis plus que certaine qu'il en reste à peine 3 ou 4 de vivants l'année d'apres ...
et le pire s'est que la plupart sont des animaux sauvages car la reproduction est extrement difficile en captivité et que les naissances par an se font bien trop rare ! alors super pour épater la galerie et se dire qu'on maintient une super espece à l'espérance de vie bien trop courte en captivité
sans le savoir on sort un sauvage de sa nature en alimentant l'importation même si celle ci est légale (tant que ça se vendera se sera importé meme si tous les camé sont condamné à l'arrivée ou avec une epée de damocles au dessus des cornes) et s'est l'apauvrissement de l'espece dans son mileu naturelle qui peut même arriver à les menacer d'extinction

si l'on dit qu'il faut être capacitaire pour ces especes ce n'est pas pour rien. s'est simplement qu'un capacitaire fait valider aupres de la DSV ses installations et que celles ci vérifiées et conformes au besoin de l'espece.

il existe bien suffisament de caméléon néés en captivité et plus simple de maintenance et facilement trouvable en france, je parle de calyptratus et pardalis qui sont tout aussi difficil mais à la différence pres qu'on a plus de facilité à reproduire leurs conditions de vies.
sogood
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Retourner vers Spécial débutants