Si vous êtes bricoleur ou de bon conseil ;-) !

Vitre ou pas?

Hors de question! Jamais vous ne verrez de vitre dans un de mes terrariums
21
53%
Pourquoi pas mais avec modération (une vitre et le reste grillagé)
14
35%
Moi j'aime bien les terrariums vitrés
2
5%
Ne se prononce pas, je cherche des arguments
3
8%

Nombre total de votes : 40

Messagede k_meleon34 le Ven 13 Juil 07, 18:28

Bon comme tout le monde le sait, je suis pour l'installation d'au moins une vitre tout en ayant une surface supérieur en grillage pour la circulation de l'air. (mais je sais que la majorité ne pense pas comme moi)

Voici encore un des avantages :

Image

Je n'ai pas besoin d'ouvrir le terrarium pour prendre une photo, et ça ne perturbe pas le caméléon. Celle ci je l'ai prise de mon canapé à 2m de distance.
k_meleon34
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede citronbleu le Ven 13 Juil 07, 21:57

tu as besoin de nous prouver quelque chose? :|
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede gneuoner le Sam 14 Juil 07, 11:25

ne serais-tu pas adepte de la Méthode Coué?

Héhé=)
gneuoner
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede Blueparda le Sam 14 Juil 07, 12:02

j'utilise les vitres pour la face avant seulement, je trouve ça pas mal.
Blueparda
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede k_meleon34 le Dim 15 Juil 07, 22:59

Merci @blueparda! ça me fait plaisir!!!! Nous avons fait pareil! 10 personnes pensent comme nous!
As-tu rencontré des problèmes? de reflet? de camé qui gratte éternellement pour se barrer? de calcaire sur les vitres? de circulation de l'air?... Moi non
Quels sont les avantages d'après toi? lumière? visibilité? ... Est-ce que tu penses que c'est un + ou un - pour le confort de l'animal?

Y en a quand même 1 qui a voté pour les terrariums vitrés ](*,) ???

@citronbleu : Non je ne cherche pas à prouver quoi que ce soit, juste à faire réfléchir certains avec des arguments (avantages-inconvéniants) Après chacun fait ce qu'il veut, pourvu que la solution choisie soit la meilleure pour son caméléon.

On peut avoir des idées différentes sans pour autant être jugé de "superficiel", "qui pense plus à l'estétique qu'au bien être du camé", comme je l'ai souvent entendu.
Ces gens là n'ont rien compris! Il sont tétus et pensent que eux seul ont la bonne réponse. Je n'ai pas autant d'expérience que vous, et je ne dis pas au gens de faire pareil que moi (je ne suis pas fou). Ce sondage a le mérite d'apporter des arguments pour et contre (c'est pour cela que je défend mes idées, comme vous défendez les votres).

Je sais que vous avez l'expérience et beaucoup de caméléons, moi j'en suis qu'à mon troisième, le premier (un latéralis, il y a 10 ans) était dans un terrarium entièrement vitré, et il n'y a jamais eu de problème. Maintenant c'est reconnu que le grillage (ou la moustiquaire) c'est ce qu'il y a de mieux. Moi je dis juste que cette solution apporte aussi des inconvéniants et qu'une vitre peut résoudre ces problèmes sans pour autant en apporter (a tester selon le camé).

Vos arguments m'amèneront à changer s'il le faut. Mais pour l'instant non, aucun problème rencontré (affaire à suivre je sais). Et je n'ai toujours pas de trace sur mes vitres (après environ 20 vaporisations = environ 10L d'eau). Mais c'est lié au fait que je n'utilise que de l'eau de source!

Voilà en tout cas ça me rassure de ne pas être le seul à penser qu'une vitre est un + pour un terrarium. Mais je dois reconnaitre que la majorité à 60% pense qu'il ne faut pas de vitre et donc que j'ai tort.

En tout cas je continuerai à faire le max pour le confort de Joé (le camé) Et je vous remercie pour tous vos conseils que j'ai suivi dans la plupart des cas. Encore Merci
k_meleon34
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede pascual le Lun 16 Juil 07, 12:53

Au niveau de la circulation de l'air, une face vitrée n'a strictement aucun impact, dès lors qu'il y a deux faces grillagées face à face et un toit grillagé (c'est de la bioclimatique de base, ça marche pareil dans les serres verre ou plastique). Le tout c'est de veiller au taux de renouvellement de l'air et surtout de favoriser l'effet "cheminée" (appel d'air du bas d'une face au sommet d'une autre).
Comme il a été signalé, concernant la circulation de l'air uniquement, mieux vaut deux faces grillagées sur un terra carré que une seule face grillagée dans un terra d'angle :)

Pour ma part Broots grattait les surfaces opaques quand il voulait sortir, tout simplement prcequ'elles se trouvaient sous la porte, à laquelle il n'avait pas directement accès (mais qu'il aurait certainement gratté sinon). L'été je remplaçais la porte vitrée par une porte grillagée, et pas de différence notable.

Ceci dit lorsque je construirai un jour mon prochain terrarium il n'y aura pas de vitres, uniquement des faces opaques et du grillage (moustiquaire plastique ou alu)
pascual
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede judpome le Mer 18 Juil 07, 21:37

moi j'ai recupéré des cabines telephonique France Telecom
c'est vraiment impeccables comme terras, le seul inconvenient c'est lorsque le telephone sonne... ça les stressent beaucoup :(

pfffff....judpome......si c'est pour raconter ce genre de connerie; c'est pas la peine de revenir! :evil:
judpome
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede citronbleu le Mer 18 Juil 07, 22:05

:lol:

ça fait du bien quand tu reviens.....j
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede EcOfGeRi le Mer 18 Juil 07, 22:28

k_meleon34 a écrit:Et je n'ai toujours pas de trace sur mes vitres (après environ 20 vaporisations = environ 10L d'eau). Mais c'est lié au fait que je n'utilise que de l'eau de source!

:mrgreen:

Le débat des vitres est trop long, suffit de faire une recherche pour gâcher sa journée à la lecture ^^

C'est pourtant simple:

1/ Vous avez de l'expérience, vous vous permettez de prendre des photos à 10 mètres de votre terra.

2/ Vous n'en avez pas assez et choisissez la solution de moindre risque (tant sur le plan de la santé globale du caméléon que sur celui des finances du creux déficitaire qu'engendre l'élevage de ce charmant lézard)
EcOfGeRi
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Précédente

Retourner vers Terrarium et Matériel