Si vous êtes bricoleur ou de bon conseil ;-) !

Vitre ou pas?

Hors de question! Jamais vous ne verrez de vitre dans un de mes terrariums
21
53%
Pourquoi pas mais avec modération (une vitre et le reste grillagé)
14
35%
Moi j'aime bien les terrariums vitrés
2
5%
Ne se prononce pas, je cherche des arguments
3
8%

Nombre total de votes : 40

Messagede k_meleon34 le Dim 08 Juil 07, 23:17

J'voulais pas faire le vexé! ;) y a pas de prob, c'est effectivement le but du sondage.
Merci pour le "joli terra" ++
k_meleon34
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede k_meleon34 le Lun 09 Juil 07, 9:34

Résultat : 12 à 7(+1) (pour le moment)
Je crois que je peux commencer à reconnaître que j'avais tort.

Je vous tiendrai au courant pour mon camé.

A+
k_meleon34
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede k_meleon34 le Mar 10 Juil 07, 16:11

Et bien mon Joé (mon ambi) il n'a pas du tout peur de son reflet dans la vitre, au contraire! (pour ceux qui me disaient d'éviter la vitre!) Hier soir, lorsque les tubes se sont éteints, il s'est mis devant la vitre pour regarder le soleil se coucher. Après il s'est endormi. :)

Et il n'a jamais gratté la vitre depuis 24h que je le regarde! :)

C cool, je vai pouvoir garder mes vitres!

Quand au plafond... j'ai mis du grillage! ;)

Image
Dernière édition par k_meleon34 le Mer 11 Juil 07, 10:57, édité 1 fois.
k_meleon34
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede enSky le Mar 10 Juil 07, 18:18

Moi je sais pas.... Apres je suis pas la pour décourager mais, les vitres...

Deja c'est pas en 24h d'observation que tu verras si ton camé va frotter ou non la vite...
Moi en 7 mois de flexarium, ça fait que 1 mois que monsieur Caly essaye de gratter comme un c.. les parois du flex pour se barrer. Et c'est qu'un caly.
Les parda sont réputés pour etre curieux donc a mon avis sa ne va pas tarder mais c'est vrai que s'il ne s'abime rien et que la vitre ne lui fait pas peur, laisse comme c'est moi je le trouve bien ton terra.

Bref tout sa pour dire qu'il faut d'abord penser a lui puis à toi. ;)
enSky
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede berto le Mar 10 Juil 07, 18:46

J'ai eu il y a quelques années des Calyptratus dans des terras vitrés, puis après avoir compris que ce n'était pas la bonne solution, j'ai commencé à bricoler des terras avec moustiquaire..

2 jours après son installation dans son nouveau terra, mon mâle a arboré des couleurs très vives que je ne lui avait jamais vues auparavent et son comportement de très timide est passé à celui de curieux....

Plus jamais je ne mettrai de vitre dans un terra de caméléon....

Si seulement les propriétaires de Physignatus pouvaient en faire autant, on ne verrai pas ces animaux aux nez écorchés et sans écailles, parfois aux dents aparentes c'est monstrueux....
berto
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede citronbleu le Mar 10 Juil 07, 20:55

voilà, il faut attendre 3 semaines pour qu'il s'habitue à son nouvel environnement. Après tu peux en juger.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede k_meleon34 le Mer 11 Juil 07, 11:05

Oui, effectivement il faut attendre, je vous tien juste au courant comme prévu. Pour l'instant tout va bien.
Et il continue de s'endormir paisiblement devant la vitre. (alors qu'il pourait largement aller se réfugier ailleur)

Dernière anecdote, il était accroché au grillage en haut (le grillage que j'ai ajouté sur vos bons conseils), près de la vitre, et quand je l'ai ouverte pour arroser les feuilles du ficus, il s'est empressé de venir. J'ai aussitot fermé la vitre, et lorsque qu'il est arrivé face à la vitre,... il l'a graté! (pas longtemps quand même, c'était plutot comme pour faire signe de rouvrir la vitre). Il a très bien compris qu'il pouvait sortir que quand les vitres sont ouvertes! Juste après j'ai rouvert la vitre, et il m'a aussitot attrapé le bras :).

C'est effectivement très curieux ces petites bètes. Parceque je ne pense pas qu'il m'apprécie, c'était juste pour se barrer! :)

Après quelques instant dehors il est tout de même retourné dans sa cage.

Depuis 2 jours, il boit et mange très bien (et même peut être un peu trop, il faut que je modère). Et est très en forme.

Suite des aventures vendredi.

enSky a écrit:Moi en 7 mois de flexarium, ça fait que 1 mois que monsieur Caly essaye de gratter comme un c.. les parois du flex pour se barrer.

Mais il n'y a pas de vitre dans un flexarium??? donc le fait qu'il gratte ne serait pas du à la présence de vitre? D'où une contradiction avec @gneuoner, et 1pt de + pour les vitres! :)

enSky a écrit:c'est vrai que s'il ne s'abime rien et que la vitre ne lui fait pas peur, laisse comme c'est moi je le trouve bien ton terra.

Merci c'est exactement mon raisonnement. C'est pour ça que je voulais d'abord tester.

enSky a écrit:Bref tout sa pour dire qu'il faut d'abord penser a lui puis à toi. ;)

C'est évident nous ne reviendrons pas là dessus.

PS: je voudrai remercier citronbleu, sogood, ssyruss et tous les autres "sages" pour vos conseils (que j'essaye de suivre ;) )
k_meleon34
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede enSky le Mer 11 Juil 07, 15:27

J'ai pas du trop suivre quand quelqu'un a dit que c'etait PARCEQUE tu avais des vitres qu'il va gratter. Moi je t'ai fait part de mon cas pour te faire remarquer que si mon caly VOIT le "grillage" du flex et que ton parda ne peut pas voir la vitre, tu as beaucoup de chances que ton camé en ne voyant pas la vitre essaye d'une part de rentrer dedans pour forcer la passage (abrasion) ou de gratter la vitre comme un fou pour que tu lui ouvres

Voila :d
enSky
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede osgii le Mer 11 Juil 07, 16:04

D'un point de vue estétique, je trouve que les vitres, ça l'fait pas.

De un, ça se tâche très facilement, tout le monde l'a déjà dis.

De deux, j'ai l'impression d'être plus proche d'un animal, si il est dans un enclos grillagé que si il est derrière une vitre. La vitre me fait penser au Zoo.

De trois, l'aération. J'avais des Iguanes verts dans un terra en verre. A chaque fois que j'ouvrais le terra, y avait une sale odeur de renfermé qui s'en échapais. Et personnellement, j'aime bien ouvrir ma fenêtre dans ma chambre. Le renfermer me donne une impression de mal être. Je préfère éviter ça à mon animal.

Au zoo de Bâle, ils ont un jeune calyptratus. Il vit dans une espèce de colone suspendu par le toit. La colone a les quatres cotés en grillage. Le sol ( qui ne touche pas le sol, vous l'aurez compris ) est quand à lui en bois. Tout les autres lézards qui sont dans la même pièce sont dans des vivariums en verre. Et bien je peux vous garantir qu'on a l'impression d'être pus proche du caméléon que des autres lézards. Pas physiquement hein, mais... j'sais pas trop comment expliquer ça... Enfin bref, je suis plutôt pour le grillage / moustiquaire.
osgii
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede citronbleu le Mer 11 Juil 07, 16:09

aie aie aie....

bon les amis avant que la polémique batte son plein, je tiens à vous faire part de ce que j'observe quotidiennement.

Les caméléons ne comprennent pas le verre, aucun caméléon ne comprend le verre. Ils grattent avec les pattes, afin de passer outre, pour aller vers l'endroit qui les attire. Chez nous, cet endroit, ce sont les arbres fruitiers dans le jardin.

Un animal dans un terrarium trop petit ou alors ayant vue sur une femelle ou tout simplement en période de reproduction peut également gratter la moustiquaire afin de sortir.
Dans le même ordre d'idées, un animal régulièrement sorti de son terra, essaiera très probablement de sortir en permanence.

De toute manière, plus nous maintenons ces animaux, plus on se rend compte qu'ils ne sont absolument pas faits pour vivre dans un terrarium. Le mieux pour eux, en dehors de leur nature, c'est de les maintenir en serre.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede berto le Mer 11 Juil 07, 19:19

une serre en moustiquaire ?

:jesors:
berto
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede citronbleu le Mer 11 Juil 07, 21:05

oui, oui.....+1 @Berto:lol:

si on leur offre ce qu'ils cherchent, dans la serre, çàd de la belle végétation, ils y resteront.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Messagede Léon 89 le Mer 11 Juil 07, 21:30

tu t'y prendrais comment @citron pour maintenir une source uv et chaleur convenable?

Installation luminaires exterieur protégé ?
Plusieurs specimens dans la meme serre serait possible?
Léon 89
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede citronbleu le Mer 11 Juil 07, 22:00

pour la source UV, soit remplacer des panneaux par du grillage
soit installer des sources UV.

Pour la surchauffe, il faut prévoir un ombrage et une bonne ventilation de la serre, éventuellement un moyen de rafraîchissement.

Plusieurs spécimens, oui sans aucun problème, des espèces différentes habitant le même type de biotope, ça ne devrait poser de soucis.

Nous maintenons bien 4 mâles pardalis, des parsons et un quadri ensemble dans notre séjour.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Messagede Léon 89 le Mer 11 Juil 07, 22:07

Merci bien :wink:
Léon 89
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Terrarium et Matériel