Mettez vos photos de caméléons !

bébés kyniongia multituberculata

Messagede darko le Mer 25 Fév 09, 20:32

salut à tous
je suis nouveau sur le forum, enfin je le consultais sans être inscrit, il est très bien, j'ai appris pas mal de choses :-)
je poste quelques photos de mes bb kyniongia multituberculata nés il y a 10 jours
bb kyniongia 1.JPG

bb kyniongia 2.JPG

bb kyniongia 3.JPG

bb kyniongia 5.JPG

bb kyniongia 6.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
darko
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Re: bébés kyniongia multituberculata

Messagede get's le Mer 25 Fév 09, 21:12

félicitations!
ils sont très jolis!

fait nous suivre leurs évolution :wink:
get's
Furcifer pardalis
Furcifer pardalis

Messagede tofrog le Jeu 26 Fév 09, 0:11

excellent !!félicitation, je pense que tu vas en intéresser plus d'un !! 8)
accouplement chez toi ?
durée d'incubation,paramètres ? une période de quelques mois plus fraiche ?
combien de petits au total ?et sur un total d'œuf de combien au départ ?
:oops: :oops: j'arrete la pour tout de suite .... :mrgreen:
en tous cas bravo
tofrog
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede darko le Jeu 26 Fév 09, 0:59

merci pour les felicitations ;-)

oui, ils se sont accouplés chez moi
je les ai incubés à environ 20-22° la journée (pas plus) et même parfois moins, la nuit 16-17° mais pendant la vague de froid de janvier 1 mois avant l'eclosion la T° nocturne est descendue jusque 12°
je pensais aussi qu'il fallait une période fraiche et puis augmenter légèrement la temperature apres 6 mois (en fait je comptais sur la hausse des temperatures au printemps) mais ils ont éclos, après 190 jours d'incubation à cette temperature plutot fraiche
je pense que ce sont des bonnes valeurs car les bebes ont eclos sans pb et se sont montrés directement tres actifs, ils ont l'air tres bien et je n'en ai encore perdu aucun (je touche du bois !)
la ponte était de 25 oeufs (une grosse ponte pour cette espèce) mais le taux de fécondation est bas, seulement 12 oeufs fécondés qui ont tous eclos (dès la ponte on voyait clairement la difference entr les gros oeufs et les petits qui se sont revelés infertiles)
peut être quelqu'un a une explication...

et ben voilà, j'espère vraiment que ca pourra être utile pour quelqu'un :-)
darko
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede tofrog le Jeu 26 Fév 09, 1:03

oui très utile , quand j'aurai une femelle :mrgreen:
et tes paramètres pour cette espèce sont top secret ou tu vois venir la question :wink:
merci
tofrog
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede lao le Jeu 26 Fév 09, 1:13

Oui, bravo, c’est génial ! J’espère qu’ils vont continuer à pousser sans heurts et que tu nous donneras de leurs nouvelles.

Si j’ai bien compris, c’est sa première ponte ?
lao
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede darko le Jeu 26 Fév 09, 1:42

oui c'est top secret mais j'ai obtenu l'autorisation de le poster sur le forum :-)

moi je les garde comme des trioceros de montagne, un spot bien chaud mais très localisé (jusqu'à 30°) et le reste de la cage plus frais (20-22°mais ils tolèrent plus de 25 en été), une bonne humidité, surtout la nuit et une baisse de temperature nocturne importante
ils se chauffent sous le spot après une nuit fraiche, mais une fois que c'est fait ils preferent rester dans des les zones plus fraiches
l'avantage comparé au trioceros c'est qu'ils sont beaucoup plus tolerants aux temperatures nocturnes plus elevées, je dirais 16°est une bonne moyenne mais ils peuvent supporter 20° si c'est bien humide sans problème ( mais bon, pas tout le temps...) comme 10° ( la aussi, je suis pas sûr que c'est l'ideal tout le temps)

lao, c"est sa première ponte chez moi, mais c etait une femelle adulte d'import (perso je n'avais encore jamais vu cette espèce en NC), malheureusement elle a été très affaiblie après la ponte et est morte 2 mois après, par contre je posterai une photo du papa
darko
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede citronbleu le Jeu 26 Fév 09, 11:16

bravo à toi le nouveau venu et bienvenue.

c'est marrant, car chez nous, éclosion de bébés également il y a une semaine. C'est intéressant que cela arrive au même moment.

températures d'incubation 20-22°, 18° la nuit sur 5-6 mois ( si mes souvenirs sont bons, je ne connais pas la date exacte de la ponte, je ne dispose pas de toutes les données, car cette ponte nous a été confiée), puis 24° constants (en incubateur) sur 4 mois. Il sont tous éclos également. L'accouplement des parents s'est également effectué chez l'éleveur. Nous avons perdu un petit qui est mort au bout de quelques heures, mais les autres ont tous la forme et du caractère.

C'est très intéressant de voir des résultats similaires avec une incubatation différente.

Les petits, tu les élèves à quelle température? Je table sur 19-22 point chaud à 23°, mais je tâtonne, la nuit autour de 17/19°.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Messagede darko le Jeu 26 Fév 09, 19:37

super, ca me fait plaisir de voir qu'on reproduit cette espèce
j'ai exactement les mêmes températures que toi pour la journée mais je les tiens un peu plus frais la nuit à 16-17°
ils sont directement actifs dés l'allumage des lampes et ne vont pas spécialement se chauffer au point chaud
c'est vrai que c'est interessant que 2 méthodes d'incubation marchent, bien que en fait je voulais faire plus ou moins comme toi mais ils sont nés à la fin de la période fraiche
tu en as eu combien ?
darko
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede citronbleu le Jeu 26 Fév 09, 22:27

par expérience, je maintiens les petits trioceros ou autres qui demandent une fraîcheur nocturne toujours plus chaud la nuit que les parents. Ca marche très bien. EN faisant des observations sur du montagnard haute altitude, werneri, rudis et hoehnelli, je me rends compte que selon l'espèce, ils recherchent le froid différemment (nos animaux disposent d'un gradiant de 8° sur leur "territoire", car élevées en semi-liberté dans notre cuisine.

Pour en revenir aux kinyongia, j'ai gardé 10 oeufs, j'en ai donné me rappelle plus le nombre à un autre membre du forum. La femelle avait fait une petite ponte, je crois que tous les oeufs furent fécondés.

Les petits ne se mettent pas sous le point chaud non plus et restent au milieu du terrarium.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Messagede darko le Ven 27 Fév 09, 1:06

et pour les uv tu me conseilles quoi ?

j'ai mis du 2% tant qu'ils sont tout petits (le tube est dans le terra ils peuvent venir tout près) mais je me demande si ce serait quand même mieux du 5%

merci
darko
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede citronbleu le Lun 02 Mar 09, 12:30

du 5.0 me semblent bien
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Messagede JD le Lun 02 Mar 09, 13:39

qu'est ce qu'ils sont mimi! vraiment!
JD
Chamaeleo (T.) quadricornis
Chamaeleo (T.) quadricornis

Messagede darko le Lun 02 Mar 09, 18:15

merci citronbleu j'ai mis un 5.0 aujourd'hui

il a son caractère le bébé de ta photo...

je poste une photo du papa (des miens)
darko
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede McFly le Mar 03 Mar 09, 12:00

C'est quand même bien joli ces multi ! Et ça fait plaisir de voir du NC, je n'en avais jamais vu...
McFly
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Suivante

Retourner vers Photos de Caméléons