Pour discuter de caméléons en général !

Elevage sans UVB

Messagede Kinyo le Jeu 22 Jan 09, 0:13

Suite aux recommandations d'un éleveur allemand de caméléons dont je ne citerais pas le nom, il semblerais qu'il soit possible d'élever nos caméléons (comme n'importe quel reptile d'ailleurs) sans aucune lampe diffusant des UVB.

Pour pallier à cette méthodes et reprendre les dires de cet éleveur (qui possèdent quand même plus d'une centaine de caméléons dans ses élevages) il suffirait d'administrer de façon régulière chez les jeunes caméléons comme chez les adultes des doses de calcium + Vit D3... Mais dés lors cela suscite des interrogations...

Comment administrer la bonne dose de calcium + Vit D3 ?
En réponse à la question, cet éleveur m'a affirmé que pour éviter des problèmes de survitaminose ou de carence il suffisait de nourrir préalablement les insectes proposés aux caméléons avec ces mêmes composant, par exemple le calcium et Vit. D3 serons mélangés à la mixture des élevages de drosophiles, ils serons aussi proposé tel quel aux grillons, blattes... servant de proies au caméléons. De cette façon chaque insecte proposé bénéficiera de toutes les vitamines dont le caméléon à besoin de façon équilibrée et régulière puisqu'à chaque prise et sans sur-dose.

Ses arguments : De la même façon il existe un large choix d'éclairages diffusant des UVB en quantité très différentes, des tubes néons devant restés allumés toute la journée mais diffusant peu d'UVB aux OSRAM Vitalux allumées par phases de 30minutes mais diffusant des quantitées énormes d'UVB... de ce fait même en choisissant cette option qui semble la plus naturelle pour nos animaux, on reste dans l'incertitude permanente d'offrir à nos caméléon la bonne dose d'UVB dont ils ont besoin.

Voilà, donc je précise que cette méthode m'intéresse car les Vitalux consomment énormément, prennent une place non négligeable au dessus de nos terrariums, augmentent considérablement et très rapidement la température de la pièce, surtout quand on a beaucoup d'animaux ! et qui plus est j'ai déjà frôlé l'incendie à cause de ces petites merveilles de technologie :mrgreen: ... alors à vos suggestions, dites ce que vous en pensez, le débat est ouvert, que les critiques fusent et tout et tout...

PS : prochain débat ===> élever nos caméléons dans des terrariums en verre et de taille bien plus modestes... mais j'attends déjà de voir ce que va donner celui-ci.
Dernière édition par Kinyo le Sam 24 Jan 09, 3:21, édité 1 fois.
Kinyo
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Re: Elevage sans UVB

Messagede EcOfGeRi le Ven 23 Jan 09, 22:11

Ton ps est des plus révélateur :mrgreen:

Ce n'est pas nouveau, une toute petite expérience a déjà été partagé sur ce forum, d'autres ont déjà mentionné ce type d'élevage.

Mon avis sur le sujet; Ce sera toujours moins bien qu'avec des uvb. La vitalux par tranche de 30 min n'est pas très naturel non plus. C'est une méthode handicapante qui ne devrait pas se substituer aux recherches pour les progrès à venir dans la maintenance de nos sauriens.

Le risque serait de se contenter simplement de "ce qui marche", peu importe les manières et tant pis pour la cohérence du biotope, le respect du mode de vie et des échanges métaboliques (le soleil ne joue certainement pas que le rôle de source d'uv et de chaleur). Comme une sorte de substitut, pourquoi vouloir améliorer cette cohérence si avec une bonne connaissance et de nombreux essai/erreur, ça marche?
EcOfGeRi
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede Léon 89 le Sam 24 Jan 09, 0:54

perso , je dirai que je préfère les lampes uv aux complement d3 qui est bien moins naturel que ces dernières et ne fait pas fonctionner le processus de synthetisation du calcium . Donc pour moi la juste dose est bien mieux administré par nos luminaires , car le caméléon "aussi intelligent soit il " sait s'il doit aller prendre sa dose sous le néon ou pas , alors qu'avec des complements dans les insectes il n'as pas le choix...

pour la vitalux , perso je ne suis pas pour la laisser seule comme source uv , un bon vieux néon allumé toute la journée est top , apres la vitalux c'est manuellement et sous surveillance . c'est un excellent "stimulant" pour nos sauriens qui permet de les booster de temps a autre quand y a un coup de calgon....
Léon 89
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede Kinyo le Sam 24 Jan 09, 3:20

De mon point de vue et d'un avis le plus objectif possible car je ne voudrais pas que l'on considère que je ne fait que choisir la solution de faciliter ou encore que j'aurais été séduit par le discours de cet éleveur, j'estime que seuls les méthodes faisant leurs preuves sont acceptables. De plus j'ajouterais que j'avais déjà lu quelques anecdotes à ce sujet sur ce forum, je sais donc que je n'apprends surement rien à personne mais que manifestement on reste pas mal ancré avec ce que l'on peut lire dans la littérature... dans le domaine de la terrario il faut avouer que les Français semblent être les moins prompts aux nouvelles expériences et aux changements des méthodes... à croire qu'on les aimes nos petites habitudes.

Alors j'ajouterais que j'ai moi-même testé l'expérience sur quelques-uns de mes animaux depuis leur plus jeunes ages, ces caméléons on été élevés dans des terrariums de petite taille et sans UVB simplement supplémentés de calcium + Vit D3 comme précisé précédemment, en parallèle à d'autres caméléons élevés sous vitalux dans nos bon vieux caméléonariums de base.
Jusqu'ici je ne voulais pas mentionné ma petite expérience tout d'abord parce que je préférais attendre d'en connaitre les résultats sur le long terme afin de pouvoir justifier mes propos (ou abandonner l'idée si l'expérience s'était soldée par un échec), et puis surtout parce que je ne connais que trop bien les aprioris que peuvent avoir certains sur des divergences d'opinions aussi grandes que celles-ci... puisque là il faut dire que je réinvente totalement la façon d'élever les caméléons !

Or il s'avère que ma petite expérience si, je le sais bien, ne risque pas de plaire à tout le monde, a au moins le mérite d'avoir porté ses fruits puisque les caméléons élevés de cette façon ont désormais plus de 2ans, ils ont montré une croissance sensiblement plus rapide que les caméléons élevés de manière traditionnelle et on gardé un comportement tout à fait identique (aucun signe de stress, aucune manifestation à vouloir sortir de leur terrariums en se frottant contre les parois malgré leur taille réduite, et mes reproductions obtenues par les deux méthodes sont identiques). Et plus encore je remarque que les caméléons élevés de cette façon se révèlent être bien plus débrouillard que ceux élevés en caméléonarium, à titre indicatif par exemple ces derniers affichent souvent des difficultés à chasser correctement, ce problème s'expliquant surtout du fait de la taille imposante de leur enclos offrant trop de cachette aux insectes distribués mais aussi à l'énorme différence de luminosité qu'il peut y avoir entre le haut et le bas du caméléonarium, les insectes se cantonnant dans le bas se retrouve alors hors de porté des caméléons. De ce fait tous mes caméléons maintenus en caméléonariums mangent dans des bols en plastique suspendus à mi-hauteur dans les branches. A la différence de ceux-ci mes caméléons élevés dans des terrariums de petite taille ne sont nourris que deux fois par semaine par lâché d'insectes, et ils se débrouille très bien, régulant même leur prise de nourriture puisque aucun des animaux soumis à cette méthode ne montrent de difficultés à chasser, refus de s'alimenter, ni même à l'inverse d'embonpoint ou de constipation provoqués par une alimentation excessive.

Reste à savoir maintenant quelle méthode j'adopterais à l'avenir pour l'ensemble de mes animaux car si la logique actuelle voudrais que je continue de les élever comme tout le monde, il s'avère cependant que l'autre méthode ne manque pas d'arguments : plus de facilité, gain de place, gain d'argent (je pense aux factures EDF !)

En bref car je m'étale (bha oui je sais) si je dévoile ça au grands jour ce n'est pas pour vous convaincre, je suis prêt à encaisser toutes critiques de votre part. Ça fait maintenant quelques années que j'élève des caméléons, j'ai débuter à travers ce forum et je ne peut que remercier tous ceux qui ont pu m'aider à me lancer correctement et à faire qu'aujourd'hui seuls ces sauriens étonnants m'intéressent dans le domaine entier de la terrariophilie... cependant il faut croire que les choses changent et évoluent sans-cesse et même si d'après moi il me semble bien faire, je me sens encore seul à pratiquer cette façon d'élever mes animaux.
Kinyo
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede Kimuji le Sam 24 Jan 09, 10:15

Merci de ton témoignage :)
Quand tu dit tera de "petite taille" c'est quoi pour toi ?
Kimuji
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede gneuoner le Sam 24 Jan 09, 18:46

Sans vouloir dire une énormité, la méthode de complémentation en d3 est antérieur a l'utilisation de lampe type vitalux.

POur ma part je reste sur l'idée que meme si ca fonctionne parfaitement bien chez qq connaissant ses animaux, je ne la mettrai pas en avant,

c'est courir a la cata, chez une personne moins expérimenté.
gneuoner
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede Kinyo le Dim 25 Jan 09, 4:37

gneuoner a écrit:Sans vouloir dire une énormité, la méthode de complémentation en d3 est antérieur a l'utilisation de lampe type vitalux.

POur ma part je reste sur l'idée que meme si ca fonctionne parfaitement bien chez qq connaissant ses animaux, je ne la mettrai pas en avant,

c'est courir a la cata, chez une personne moins expérimenté.

Absolument, j'ai moi-même débuté avec des lampes diffusant des UVB, cependant avec l'expérience et en ayant un grand nombre d'animaux, élever les caméléons en les supplémentant de vit D3 uniquement devient une méthode bien plus simple si l'on sait correctement faire les dosage en fonction des animaux.

Kimuji a écrit:Merci de ton témoignage :)
Quand tu dit tera de "petite taille" c'est quoi pour toi ?

Des exo-terras uniquement, de 90X45X60cm pour les mâles pardalis et calyptratus, 60X45X60 voir 45X45X60cm pour les femelles et les jeunes. A ce titre j'aimerais avant tout précisé que je ne conseille à personne (et je vise en particulier les novices et les débutants) d'élever leurs animaux dans de telles conditions par facilité car comme j'ai pu le constater à de multiples reprises, il est totalement impossible de maintenir correctement des caméléons dans des terrariums de cette taille SI les condition ne sont pas optimales puisque dans des espaces aussi réduit il devient évidement plus difficile aux animaux de trouver un gardien thermique aussi large que dans un caméléonariums de grande taille. D'ailleurs en caméléonarium on remarque aussi fréquemment que si nos animaux disposent de beaucoup de place, ils n'exploitent quasiment jamais l'entièreté de leur espace...
Du reste il faut aussi apporter une attention toute particulière à l'aménagement du terrarium de sorte que chaque centimètre carré puisse être habitable pour l'animal en disposant des branchages de tailles adaptés pour créer un maximum de parcours exploitable aux caméléons, de même il faut veiller à ce que rien ne puisse les gêner comme des plantes trop touffues par exemple.
Enfin, depuis que j'expérimente cette méthode depuis plus de 2ans maintenant, je peux attester sans conteste que les animaux vivant dans ces conditions n'en souffrent pas, une aération complète en haut du terrarium suffit et le verre n'occasionne aucun stress chez les caméléons contrairement à ce que j'ai pu lire à de multiples reprises. (je laisse uniquement la parois frontale vitrée, toutes les autres sont recouvertes de fond en tourbe, coco...etc)

Et puis si l'on si penche et qu'on s'intéresse un peu à la Bible de la terrario :mrgreen: Je veux dire de manière générale sur le rapport donné entre la taille adulte d'un sauriens et le terrariums conseillé... les caméléons sont les mieux lotis !

Encore une fois je précise ici que je ne fais que montrer les résultats de cette expérience, et que même si elle s'avère fructueuse et intéressante jusqu'ici je ne l'ai pas encore adoptée pour l'entièreté de mes caméléons... c'est parce que je suis moi-même dans l'étonnement de ne pas rencontrer de problèmes que j'attends vos réactions.
Kinyo
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede EcOfGeRi le Dim 25 Jan 09, 11:41

Kinyo a écrit:les caméléons sont les mieux lotis !

C'est peut-être pas pour rien...à quand l'eublépharisation de nos caméléons :/

Nécas parlait déjà de telles dimensions limites, ça paraît poser moins de problème pour faire des économies, en effet et si on s'y prend bien. Après, c'est jamais mieux non plus que les grandes cages.

Le débat moustiquaire vs verre, ça va faire redondant, c'est se chatouiller pour rien. On connait tous très bien des élevages réussis avec cette méthode, mais on en connait généralement plus de foirés. Tout dépend des conditions du lieu de maintenance, mais en règle générale pour les caméléons de plaines et pour les même raisons qu'évoqués au premier message, je suis d'avis que ça reste mieux.
EcOfGeRi
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede citronbleu le Dim 25 Jan 09, 13:11

Ta démarche et ton témoignage est très intéressant, car elle prouve d'une réflexion et observation accrues sur le sujet. En revanche, je t'avoue que je vois les choses de manière radicalement différente.

Le caméléon est un animal sauvage, sorti de sa nature, de son territoire qui, pour parler du pardalis, peut être défini sur un rayon d'action minimal de 200m (études à l'appui). Cantonner un pardalis adulte sur 0,27m2 (dans le cas d'un 45x60) me semble tout à fait contraire aux moeurs de l'animal. La survie du caméléon est une chose, la vie en est une autre.

Comme beaucoup de gens sur ce forum le savent, nous élevons 75% de nos caméléons en liberté dans nos pièces (7 pièces en tout). Prenons l'exemple du pardalis : nos animaux (mâles et femelles) en liberté sont continuellement en mouvement, ils se baladent à longueur de journée et doivent parcourir facilement 200m tous les jours. Quasiment tous ces animaux atteignent des âges qui dépassent l'espérance de vie du caméléon en captivité. Nous avons des femelles qui ont 5 ans et des mâles qui ont entre 5 et 8 ans, donc, je peux également dire que cette façon d'élever les animaux me semble concluante, si toutefois les conditions sont réunies (dans toutes ces pièces, il fait entre 25 et 27°).
Par observation, les quelques mâles "non sociables" qui sont enfermés dans des caméléonariums, ne bougent pas de la journée (ils doivent faire 2m au grand maximum). Dès qu'on les met dehors, ils parcourent les mêmes distances que leurs copains. Je dirais donc que le caméléon ressent très rapidement ses limites d'action et finit par rester statique, puisqu'il ne peut pas aller explorer plus loin que les murs qu'on lui offre.

Heureusement pour nous éleveurs, nous sommes en présence d'animaux dont le cerveau est assez primitif qui n'est capable d'aucune suite logique, ni d'émotivité, et il ne devrait donc pas trop souffrir de l'enfermement.

Ce qui me revient à dire que l'élevage du caméléon, si l'on veut respecter au mieux ses mœurs, est une affaire très couteuse et toute économie va au détriment des moeurs l'animal d'une manière ou d'une autre.

Concernant les histoires des UV et de la supplémentation par de la D3, je rejoins Gneuoner.
Nous-mêmes avons testé avec succès l'élevage sans UV, mais également avec très peu de supplémentation, mais là encore, je tiens à remarquer que ceci ne correspond pas aux mœurs naturelles de ces animaux, qui d'une, ont besoin des UVa pour leur bien-être (et les UVa n'existent pas dans la supplémentation) et de deux, voient le spectre complet, donc les UV. Les priver d'Uv déforme leur vision totalement et ceci peut influencer sur certaines choses, dont la reproductivité (reconnaissance des partenaires)
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Messagede Kinyo le Dim 25 Jan 09, 15:00

Pour ce qui est de maintenir des caméléons en totale liberté, je confirme également que cela reste pour moi la meilleure façon de les élever, et je rejoint ton point de vue à 100% Citronbleu puisque pour le moment certains de mes caméléons sont déjà maintenus en liberté dans ma pièce d'élevage... j'ai fais un poste à ce sujet y'a pas longtemps d'ailleurs.

MAIS ici, ce que je critique c'est que élever des caméléons dans de petits terrariums où les élever en grands caméléonariums ne change rien, je ne remarque pas plus d'activité chez mes animaux vivant dans de grandes cages puisqu'ils se cantonnent 99% du temps dans un espace de la cage de taille sensiblement égale à l'espace dont dispose mes caméléons dans leurs petits terrariums... qui eux l'exploitent totalement. En somme s'il est claire qu'élever ses animaux dans une totale liberté reste la solution la plus agréable pour nos animaux, les élevages en terrariums de taille réduites et les caméléonariums se valent de très près, chacun avec leurs lot d'avantages et d'inconvénients.

Et pour les UVA, il est clair qu'aucun de mes animaux n'en bénéficient pas, je parlais uniquement des UVB, du reste tous mes caméléons bénéficient de très bons UVA par éclairage HQL.
Kinyo
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede gneuoner le Dim 25 Jan 09, 15:39

je sais pas trop quoi répondre quand a la taille du terra, que les serpents en boite plastique je trouve ca moins jolie quand que dans un terra digne =)
$

Par contre le verre pour un adulte, la je mets en garde sur le long terme, une abrasion est vite arrivé et a soigner... c'est fort compliqué
gneuoner
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede Kinyo le Dim 25 Jan 09, 17:26

gneuoner a écrit:je sais pas trop quoi répondre quand a la taille du terra, que les serpents en boite plastique je trouve ca moins jolie quand que dans un terra digne =)
$

Par contre le verre pour un adulte, la je mets en garde sur le long terme, une abrasion est vite arrivé et a soigner... c'est fort compliqué

Pour les ophidiens le débat est différent puisque ce sont des animaux qui passent la plupart de leur temps sans bouger, il suffit d'allé voir sur youtube pour trouver des vidéos de méthodes d'élevages à l'américaine qui ressemblent plus à des usines de serpents dans de grands hangars, à cet exemple j'ai d'ailleurs été très surpris de voir qu'ils maintiennent aussi des serpents arboricoles dans des boites en plastiques de moins de 20cm de haut. Des morelia viridis sont par exemple élevés en rack avec un perchoir leur permettant juste de ne pas enter en contact directe avec le substrat humide... et je pense quand-même que si ces méthodes sont exploitées dans ce genre d'élevage c'est qu'elles n'empêchent pas d'avoir des animaux en bonne santé et d'obtenir de belles reproductions, puisque compte tenu du nombre d'animaux présents dans ces élevages, il ne pourraient se permettre aucune erreur.

Et j'ajouterais même que l'élevage dans des espaces réduits se connais aussi chez les sauriens depuis longtemps déjà chez les gecko léopards par exemple, mais aussi depuis peu chez les varans qui sont quand même des animaux de taille souvent conséquente et très actifs !

En conclusion il s'avère que l'espace chez les reptiles n'est apparemment pas une priorité, s'en suit un débat sans fin quant au respect du biotope, à la déontologie de notre passion, au respect des animaux et même jusqu'à l'esthétisme de nos installations... pourtant ces méthodes qui se rependent de plus en plus prouvent bien que les reptiles d'une manière générale se montrent bien plus sensibles aux conditions même de leur captivité qu'à l'espace qui leur est proposé... toujours dans une certaine mesure.

Pour ce qui est de l'abrasion du rostre, c'est un problème très rependu chez certains sauriens qui comme je l'ai remarqué, est occasionné par un espace trop petit oui, mais aussi et surtout couplé avec des conditions inadaptés à l'animal de sorte qu'il se blesse lui-même en s'acharnant à vouloir sortir de son terrarium... car avec mon expérience en maintenant des caméléons dans de petits espaces, je n'ai jamais rencontré ce problème si toutes les conditions sont parfaitement respectée. il suffit de surchauffer légèrement les terrariums pour les voir tous sans exception se ruer contre les vitres à gratter inlassablement pour en sortir, ce qui prouve bien que ce phénomène ne résulte pas en soi de la taille exiguë des terrariums.
Kinyo
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede gneuoner le Dim 25 Jan 09, 17:37

Je te parlais pas de la taille mais du matériau employé=)

Une abrasion du rostre c'est pas pas bien grave, la même chose au niveau de la bouche de tes animaux c'est autre chose, une ostéofibrose ca arrive vite,

Bien tenir des animaux dans du verre c'est sans doute possible, expliqué a un pardalis qu'il est incapable de traversé un vitre le semble nettement moins=)
gneuoner
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede EcOfGeRi le Dim 25 Jan 09, 19:00

Kinyo a écrit:pourtant ces méthodes qui se rependent de plus en plus prouvent bien que

...de plus en plus de personnes choisissent cette méthode de facilité. Et que c'est mal barre pour la pérennité de notre "passion" (Hobby, mode de vie, appelez ça comme vous voudrez :mrgreen: )
EcOfGeRi
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede Gwalchafed le Lun 26 Jan 09, 0:18

Kinyo a écrit:Reste à savoir maintenant quelle méthode j'adopterais à l'avenir pour l'ensemble de mes animaux car si la logique actuelle voudrais que je continue de les élever comme tout le monde, il s'avère cependant que l'autre méthode ne manque pas d'arguments : plus de facilité, gain de place, gain d'argent (je pense aux factures EDF !)

Et c'est étonnant que pas plus de monde n'adopte cette méthode hein? [-X

Désolé Kinyo, mais tu oublies plusieurs points :
1) Les effets néfastes de cette méthode se suivent sur plusieurs années, et non en 1 an ou 2... ça me rappelle un gars qui élevait ses calyptratus uniquement aux vers de farine et aux steack hachés !!!!!!!!!(imaginez nourrir votre chien aux bananes), sans aucune alimentation adaptée en fait. C'est ce que lui avait dit "l'éleveur"....Ils les a tenus quand même cinq ans avant l'insuffisance rénale !
2) L'hypervitaminose D est une des premières pathologies rencontrées chez les éleveurs aux etats-unis et en Allemagne depuis trois ou quatre ans, avant même l'ostéodystrophie...

Alors oui, si on en a rien à battre de ses géniteurs du moment qu'on a des oeufs féconds, c'est intéressant. Si tu y tiens un tant soit peu....
Gwalchafed
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Caméléons: Nietzsche

Suivante

Retourner vers Elevage Général des Caméléons