Tout sur les plantes et biotope artificiel des Caméléons !

Probleme schefflera

Messagede bass le Mar 25 Nov 08, 21:16

Bonsoir,voila mon schefflera a comme de petites censue collé sous les feuilles,et du coup y'a pas mal de sèves collante sur les feuilles,et sa ralentie sa pousse.

Je précise quelle est dans un terrarium avec un male calyptratus.

Comment enlever c'est éspèce de petites censue??
bass
Chamaeleo africanus
Chamaeleo africanus

Caméléons: Calyptratus/2 males,une femelle

Re: Probleme schefflera

Messagede citronbleu le Mar 25 Nov 08, 21:31

tes sangsues me semblent être des cochenilles....S'il n'y en a pas beaucoup, tu peux les enlever à la main.Sinon, il faudra virer le schefflera et le traiter et le remettre plus tard (plusieurs semaines) après l'avoir soigneusement douché plusieurs fois ou ne pas le remettre du tout.
Mais il y a des experts sur le forum....attends leur réponse.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede bass le Mar 25 Nov 08, 21:42

C'est tout plat de couleur noir,et tout petit,j'en ai décoller une,et dessous c'est tout plat.
Fichiers joints
Cochenille.jpg
Cochenille.jpg (9.6 Kio) Vu 157 fois
bass
Chamaeleo africanus
Chamaeleo africanus

Caméléons: Calyptratus/2 males,une femelle

Messagede rose le Mar 25 Nov 08, 22:34

cochenille a coque!!

ou du moins sa y ressemble! regarde cher toi dans la rubrique maladie et je sait plus quoi tu devrai trouver de quoi le soigner!
rose
Chamaeleo (T.) quadricornis

Messagede citronbleu le Mer 26 Nov 08, 9:48

@Rose
ça c'est de la réponse qui est informative 8-[
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede rose le Mer 26 Nov 08, 14:36

desolé citron mais j'avait la fleme de reecrire tout l'aticle!

voici le traitement:

Cochenilles à carapace

Ce sont de minuscules insectes (1 à 2 mm de long) ; les mâles sont ailés et les femelles, beaucoup plus grosses, sont protégées par une carapace.

Il en existe deux sortes :
les cochenilles farineuses (Pseudococcus longispinus), qui sont recouvertes de " laine blanche ", et les caparaçonnées (Diaspis boisdevalii), qui sont recouvertes d'un bouclier brunâtre.

Symptômes :

Pour les premières, on trouve des amas poudreux blanchâtres à l'aisselle des feuilles, tandis que les secondes se retrouvent collées sur toute la plante, avec une préférence pour le revers des feuilles.

Traitements :
§ Dans les deux cas, si elles sont peu nombreuses, on utilise de l'alcool à brûler, sur un petit pinceau, pour nettoyer les endroits infestés. En cas d'invasion importante, il convient d'utiliser un insecticide à base d'huile de pétrole et de malathion. Il existe également des insecticides systémiques à base d'imidaclopride. Ce produit pénètre dans les tissus végétaux par la sève, permettant ainsi une action générale jusque dans les parties cachées de la plante.
L'élimination totale reste néanmoins difficile et il faut généralement recommencer l'opération de façon périodique.

je pense que c'est sa, quoi qu'il en soit, tu peu toujours essayer l'alcool! mais en tout cas, par precaution sort le du terra et elloigne le de toute autre plante (c'est assez invasif c'est sale bete!) et surtout traite aussi le terrau pour tuer les different stade larvaire.
rose

Messagede citronbleu le Mer 26 Nov 08, 17:01

ah, voilà....merci :P
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Retourner vers Plantes pour Caméléons