Tout sur les plantes et biotope artificiel des Caméléons !

biotope pardalis

Messagede jule le Jeu 17 Avr 08, 12:14

je pense que les conditions de maintenance des pardalis telle qu'elle est conseillée doit être très proche de celle de leur biotope,
je chercherais des informations complémentaires car je souhaiterais créer un caméléonarium à biotope (endémique) pour mon futur furcifer pardalis ambilobe
donc Madagascar, Maurice, la Réunion, mais aussi plus spécifiquement de la localité d'Ambilobe.
tout conseil, ou direction pour orienter mes recherches (déjà entamées) seront bienvenues.

plus précisément je recherche ce type d'informations:

-plantes (endémiques et autre)
-température la plus précise possible (a la canopée et au sol pour le jour et la nuit et pour des altitudes données)
-hygrométrie
-lumière (en lux)
-quantité d'uv (A & B)
-(insectes, prédateurs)

j'ai déjà quelques info sur des orchidées (nom des espèces et conseils de maintenance comme la température jour/nuit la luminosité en lux...)
si ça intéresse quelqu'un.
jule
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Caméléons: bientôt 1 pardalis ambilobe blue bar

Re: biotope pardalis

Messagede baholy le Jeu 17 Avr 08, 13:35

Bonne initiative Jule c'est un sujet passionnant, mais tu es un peu gourmand en informations ... #-o

Pour t'aider à démarrer :
Ambilobe se trouve dans ce que l'on appelle le triangle volcanique incluant Nosy-Be et Sambirano. La région est de type ferralitiques d’origine volcaniques basiques (basaltes), avec une végétation de type savane arborée ou arbustive.
Concernant le climat, la température moyenne annuelle est de 26,5°C, avec des maxima de 32°C et des minima de 23°C. La saison des pluies (été austral ou mousson) débute en novembre et prend fin en mars, relayé par les alizés de mai à octobre (saison dite sèche ou hiver austral).

Image
Températures moyennes

Image
Précipitations en mm (extrait du site : http://www.levoyageur.net, je n'ai pas trouvé d'info plus précises sur les sites météo avec lesquels je fais mes recherches habituellement.)

Pour un point de vue général sur les différentes localités (je sais, il en manque mais c'est pour vous faire chercher un peu) et les climats je déterre une carte préparée il y a quelques mois (http://forum.tanalahy.com/maintenance-furcifer-lateralis-t6138.html?hilit=maintenance%20lateralis) :
Image

Le mieux pour poursuivre est d'aller faire un petit tour du côté d'Ambilobe et faire pleins de relevés, mais pas de prélèvement!!! :wink:
baholy
Chamaeleo (T.) quadricornis
Chamaeleo (T.) quadricornis

Messagede jule le Jeu 17 Avr 08, 13:59

c'est vraiment sympa de ta part pour tous ces renseignements qui vont bien m'aider pour affiner mes recherches =D> .
c'est vrai que je pose beaucoup de question, mais j'espère qu'en tablant large, un maximum de personnes puisse y trouver son domaine de compétence
ou donner des adresses internet trouvé par hasard ou non.

ce post servira a d'autres personnes, j'en suis convaincu.
dès que j'obtiens d'autres renseignements, je les poste,

merci encore...

en espérant recevoir d'autres réponses.
jule
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede jule le Mar 11 Nov 08, 15:41

bon, c'est un peu tard, mais j'ai trouvé un site qui est vraiment bien.
sur tout ou presque au sujet des forets tropicales humide.
c'est un site multilingue très complet avec énormément de belles photos (même de nos chers compagnons)

http://fr.mongabay.com/rainforests/

voilà j'espère que vous y trouverez votre bonheur,
moi, c'est plus ou moins ce que je cherchais en créant ce post.
ce sera utile pour recréer un "biotope" ou tout simplement pour s'instruire.
jule
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Retourner vers Plantes pour Caméléons