rose a écrit:heu je parlais pas specialement du certificat de capacité, mais de l'autorisation de revente des animaux.
Vous voulez bien arrêter de raconter n'importe quoi mademoiselle Rose!
Sans CDC tu n'as pas le droit de céder contre de l'argent un animal considéré comme menacé ou dont le commerce est régulé par le code de l'environnement, la cites, ... même né chez toi!
Et même avec le fameux CDC, cela dépend : des annexes
(par ex : Les espèces inscrites en annexes I de la CITES sont interdites à la vente sauf exception : génération F3), du type d'établissement, etc. Il faut bien sûr, avoir monté une structure commerciale :
une entreprise pour vendre, facturer, etc ... bref, c'est une forme de CDC et d'ouverture d'établissement bien particuliers pour lesquels les autorités n'ont pas vraiment les mêmes attentes!!
Le CDC pour un particulier n'a qu'une valeur d'autorisation à la détention ... ce n'est pas le permis de faire n'importe quoi!

rose a écrit:j'ai entendu dire que la legislation s'etait durci, et que pour pouvoir avoir une ouverture d'etablisement apres son certificat de capacite, il faut avoir une experience de 5 ans cher un professionnelle!
c'est vraiment pas juste et un peu repressif je trouve, mais bon comme pour tout je suppose que la mesur a une raison et limite les "irresponsable"
Pour l'ouverture d'établissement, tu n'as pas à prouver ta compétence, le CDC et là pour ça. C'est lors de ton dossier de CDC que tu dois justifier de ton expérience. La durée dépend des annexes auxquelles sont inscrits les animaux pour lesquels tu fais une demande de CDC et de ta formation.
Au passage, j'aimerai bien savoir, qui tu considères comme irresponsable et pour qu'elle(s) raison(s)? Avec toutes les lois du monde il y aura toujours des irresponsables pour acheter mais aussi pour vendre par exemple : un iguane, qui adulte fera plus d'un mètre, squattera le canapé et leur flagellera la gueule avec sa queue lorsqu'ils approcheront la main pour chopper la télécommande de la télé! C'est autorisé à la vente ... et de toutes façons ils ne sont pas responsables!