Tout ce qui concerne la reproduction, de l'accouplement à l'éclosion des oeufs !

Fréquence des pontes blanches pardalis ?

Messagede fredelo le Mar 17 Juin 08, 0:07

Salut,

une petite question, ma jeune femelle pardalis de 10 mois maintenant à fait une vrai ponte apres une accouplement il y a 2 mois, mais hier elle a cressé une nouveau trou surment pour pondre je n'ai pas encore regarder (car remonté apres 48h)dimanche matin bien qu'elle n'est jamais était mis en contact avec le male (a la difference de la premiere fois). ma question est à quel frequence les pontes blanches ont lieux tout au moins chez les pardalis? si trop raprochée, n'y a t'il pas un rique pour la femelle et comment faire pour les espacer au maximun sinon?
ce qui m'ennui c'est que je ne l'ai pas vu venir cette ponte.....
Merci d'avance

aprés une fouille appronfondie, elle m'a pondu 32 oeufs cette fois-ci, je suppose que je peux les jetter ce là?
fredelo
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Caméléons: furcifer pardalis ambilobe red bars
1.1.0.24

Re: Fréquence des pontes blanches pardalis ?

Messagede shady13 le Jeu 28 Aoû 08, 14:20

Salut personne pour repondre !!!
shady13
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Caméléons: Diégo Suarez 1.1
Ambaja Blue 1.1
Calyptratus 1.1
1 Hybride !!!

Messagede sebs le Jeu 28 Aoû 08, 18:10

les femelles pardalis conservent le sperme, donc il peut y avoir plusieurs pontes féconder avec un seul accouplement.
Pour ce qui est de la fréquence des pontes, il peut y avoir plusieurs avis sur le sujet.
Perso je ne depasse pas plus de 3 pontes par ans.

cordialement
sebs
sebs
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede shady13 le Jeu 28 Aoû 08, 18:12

ok merci sebs !!!
shady13
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Caméléons: Diégo Suarez 1.1
Ambaja Blue 1.1
Calyptratus 1.1
1 Hybride !!!

Messagede rept-hill le Ven 29 Aoû 08, 11:51

il faut savoir que dans la nature les femelles deviennent receptives avec l'arrivée de la saison des pluies... donc si tu lui donne trop de proies et que l'humidité augmente elle peut devenir receptive et donc il y a plus de chance pour avoir une ponte blanche...
rept-hill
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede sogood le Ven 29 Aoû 08, 15:03

on a obeservé chez nous qu'avec un accouplement une femelle peut faire jusqu'à 5pontes fécondées dans une périodes de 6mois.
c'est bien rare mais ça peut arriver, certaines femelles sont de vrais pondeuses et même en esseillant de limiter les pontes rien n'y fait, au contraire j'ai esseillé de ralentir la cadence chez ma femelle nosy be et tout ce qu j'ai réussi à faire c'est de lui causer une baisse d'activité aillant nécéssité une cure pour la remettre au top elle se laissait mourir
le vétérinaire m'a conseillé de la laisser vivre son cycle de ponte comme elle le désirait sans chercher à la condraindre tout ce que j'allait y gagner sinon serait une mort anticipé de l'animal car je ne lui apporterais pas ce dont elle avait besoin pour être bien ( un peu comme de mauvaises conditions de maintenance)

toutes nos femelles ont des cycles normaux de 3 à 4 pontes par an .
se sont de tres belles pontes, l'ambilobe nous à fait à sa derniere ponte 38 oeufs, la sambava (sauvage) en est à sa deuxieme ponte sans accouplement mais les oeufs sont féconds, la deuxieme ponte est de 43 oeufs.

la nosy be sort complement des données concernant les femelles pardalis , et les chiffres que je vais annoncés sont exacts plusieurs personnes peuvent les confirmer....
pour l'années 2007 la demoiselle nous a fait 14 pontes sur seulement 2 accouplements ( dont 2 ou trois pontes blanche je ne me rappel plus trop une fois les oeufs pourris je ne les ais pas gardés et ça pourris en quelques jours donc je finis par perdre un peu les comptes avec elle)
ce qui est sûre c'est qu'au total de ses 14 pontes pour 2007 elle nous a fait plus de 250oeufs et se porte à merveille !
elle est en parfaite santé, super hydratée et ne montre pas de signe de vieille on dirait une jeune fille et non pas un petit bout rabougri fatiguée par les pontes...

tout ça pour dire que d'esseiller de limiter le cycle de ponte chez une femelle n'est pas forcément bon si la demoiselle à décider de faire partie des poules pondeuses ! sur une femelle normale c'est faisable mais sur une pondeuse faut surtout pas la contraindre mais la laisser faire.
sogood
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Retourner vers Reproduction