Si vous êtes bricoleur ou de bon conseil ;-) !

besoin de conseil pour caméléonarium

Messagede dragos312 le Lun 30 Juin 08, 15:14

voila je voulais savoir le matériel (vraiment tout) qui me sera nécessaire pour un terra de caliptratus(mâle). (et les prix approximatif de quoi me faire une idée)
sachant que le terra ferra 1m de long,50cm ou 70cm de large (je sais pas encor) et 1m50 de haut (dont 20 cm pour les substart donc 1m30 pour le caméléon). le fond et les deux côters en bois et le dessus et les portes en moustiquaire.
j'ai lu qui fallais un système de goutte a goutte mais je ne voit pas comment on fais pour l'instaler a l'intérieur (sur quoi faire couler la goutte et dans quoi la récupèrer ensuite si elle n'est pas bue par le caméléon) ,pouver vous me mettre quelque photos de vos instalation svp ?

voila je croit que sa suffira pour le momment, enfin merci d'avance,
très amicalement arnaud
dragos312
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Re: besoin de conseil pour caméléonarium

Messagede rose le Mar 01 Juil 08, 20:02

a tu fait des recherche sur le site????

toute ses questions on deja ete traitée et il y a plein de photo de cameleonarium bien concu avec tout les renseingnement qu'il faut!

il te faudrai
un HQI en lumiere et chaleur
une lampe UV pour les uv #-o
un goute a goute a faire couller sur les feuille et a recuperer dans une boite en dessous

pour le reste cherche un peu... :lol:
rose
Chamaeleo (T.) quadricornis

Messagede dragos312 le Mar 01 Juil 08, 20:28

merci c'est déja gentil de m'avoir mis sa (et oui j'ai chercher je fait que sa a longueur de journée mais c'est pour être sur et savoir tout d'un coup (le matériels) ) et question prix tu sais pas m'aider

pour le hqi c'est un comme sa http://cgi.befr.ebay.be/Spot-complet-hq ... dZViewItem (si c'est pas sa vous pouver me mettre une photo svp)

pour les uv c'est uvb5.0 mais pour uva c'est conbien ? (c'est nécessaire uva) , on peut trouver des uv avec uvb et eva ensemble ou il faut en acheter deux (un de chaque) .
dragos312
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede dragos312 le Mer 16 Juil 08, 17:48

personne ne sait me dire quoi alor ?
dragos312
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede Léon 89 le Mer 16 Juil 08, 18:36

pour le spot hqi c'est bien ca , apres tu dois acheter une ampoule se rapprochant des 6400kelvin pour la température de couleur de cette dernière.
compte une trentaine d'euros pour l'ampoule . ( un spot comme celui la complet se monnaie en moyenne autour de 100€ en france ).

pour le néon , 5.0 signifie le pourcentage d'uvb délivré , les uva seront la systematiquement , ne t'en soucis donc pas . prend donc un néon 5.0 et le tour est joué. :wink:
Léon 89
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede dragos312 le Mer 16 Juil 08, 23:23

merci pour ta réponce mais question wattage il me faudrait un hqi de combien de watt et un uv de combien de watt ? c'est tout ce qui me faut en lampes et chauffages ?
dragos312
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede Léon 89 le Jeu 17 Juil 08, 0:17

hqi 150w ou alors 2 * 70w si tu préfère "étaler" l'eclairage , perso je préfère le rendu d'une seule , apres chacun ses gouts.

Pour le néon tu le prend en fonction de la taille du terra , de façon a couvrir le maximum de champ ( si ton terra fait 1m de longeur , prend un néon de 90cm ) et le wattage ira en conséquence de la longeur du tube. De toute façon le prix est quasi identique :wink:
Léon 89
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede dragos312 le Jeu 17 Juil 08, 22:01

ok merci je vais me construire une hqi 150 watt

pour les lampe et chauffage c'est tout ce qu'il me faut ?

pour le bois pour le construire (le terrarium) vous me conseiller quoi ? (je penchais sur du bois marin )

et pour le goutte a goutte,une fois que les feuilles (sur les quelles glissaient les gouttes) sont mortes, il faut rechanger tout pour le faire couller sur d'autre feuilles ? (je pensais récupèrer les goutte en trop dans une demi noix de coco avec un trou dans le fond ,puis j'aurais rajouter un tuyaus d'aquarium pour récupèrer l'eau dans une deuxième bouteille) la noix de coco fais plus naturelle qu'un récipient en plastique ,comment être sur que le caméléon trouvera la ou tombe les goutte et donc s'abreuver ?

pour un terra de cette taille la je peux mettre un caliptratus de quelle age minimum ?(parceque je ne veux pas commencer a changer les instalation et refaire de nouveau terra chaque année ,alor je construit direct un terra pour adulte) mais je ne sais pas a quelle age il sont considerer comme adulte ?
dragos312
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede Léon 89 le Ven 18 Juil 08, 0:17

Ouhh la la ...que de questions. j'ai l'impression que tu es un peu dans le vague la , nan ? renseigne toi bien quand a la maintenance de ton futur animal si ce n'est deja fait .

Question luminaires pour resumer , il te faut de l'eclairage pour que ton camé voit clair ,
un gradient thermique avec une zone plus chaude en haut du terra et une plus fraiche dans le bas , un point chaud localisé et une source uv pour le bon devellopement de l'organisme de ton animal.

En placant une hqi 150w a une dizaine de cm du terra , tu obtiens dans une piece normalement chauffé a 20° : un point chaud directement sous la lampe ainsi qu'une zone chaude dans le haut du terra. Reste plus q'un néon uv 5.0 a installé pour les uv , puis plus tard pourquoi pas rajouter une vitalux une fois l'animal de bonne taille et en respectant bien les consignes de SECURITE.

pour le bois du terra , va dans la section terrarium , il y a un tres joli post expliquant tout , et bien imagé .... un régal :wink:

pour le goutte a goutte , deja je vois pas pourquoi les feuilles seraient mortes ... et ensuite si tu t'inquiete pour ca , opte pour une plante plastique a cet endroit la afin de receuillir les gouttes , ensuite si tu met de vrais plantes , pas besoin de recuperer l'eau , la nature fera ca pour toi et ca étoffera ton terra .

pour l'age du bestiot dans ton terra , dur a dire comme chaque individu n'a pas la meme croissance.. mais un bon subadultes s'y plaira a merveille .

pour l'age adulte , la législation les considere tels des lors qu'ils sont matures sexuellement , mais on les considere adulte réellement plutot vers l"age de 1 an .
Léon 89
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede bass le Ven 18 Juil 08, 18:59

Pour le terrarium,j'ai posté un poste dans terrarium et materiel,puis table de nuit modifié.Sa pourra déja t'apporté une idée si tu veu construire ton terrarium,ou bien modifié un meuble que tu ne te sert plus.Pour le goutte a goutte, le fait de vouloir récupéré l'eau n'est pas une bonne idée.D'une le caméléon sen tape royalement de voir la goutte tombé dans la noix de coco,pour ensuite y allé s'abreuvé.Un caméléon s'hydrate en léchant les feuilles de t'est plantes,quand l'eau coule dessus,ou en jettant sa langue sur les gouttes.Un caméléon ne s'hydrate pas dans une gamelle d'eau comme le fond les autres animaux,et il risquerai un jour de tombé dans le récipient et se noyé.Laisse les gouttes tombé sur le substrat,sa ne pourra que plaire a t'est plantes.Et si tu ne veu pas te retrouvé avec une piscine a force de laisser coulé les gouttes,prévoie le jour du bricolage,un troue d'évacuation,ou de temp en temp stoppé le goutte a goutte,mais en continuant de bien vaporisé.
Et pour te fabriqué un goutte a goutte.Tu prend une bouteille d'eau de 2L,ou 1.5L,se que tu veu,ensuite du tuyau a air pour aquarium,et deux petites tétines pour chaton ou chiot.Une tétine tu la coupe légèrement,de façon a se que t'on tuyau rentre dedan en forçant un peu,comme sa c'est bien hérmétique,cette tétiné la tu la place sur le goulot de ta bouteille,tu prend du fil,et tu nouie bien la tétine sur le goulot,pas quelle tombe.Al'autre extrimité du tuyau tu place l'autre tétine,mais sans coupé celle si,tu inset le tuyau a l'intérieur de la tétine,en forçant bien,normalement tu na pas besoin de noué,sa tiend,tu peu noué si tu le veu.Et voila,tu coupe le bas de ta bouteille pour pouvoir la remplir une foi vide,sans a avoir a chaque foi la retiré du terra pour la remplir,et en meme temp,sa fera un appel d'air,pour laisser coulé l'eau par le petit troue de la tétine.
La longueur de ton tuyau,sera en fonction de la longueur désirée.
bass
Chamaeleo africanus
Chamaeleo africanus

Caméléons: Calyptratus/2 males,une femelle

Messagede dragos312 le Ven 18 Juil 08, 21:48

dsl bass mais je crois que tu na pas bien compris #-o ,la noix de coco ne sert qu'a évaquer l'eau pour ne pas avoir l'effet piscine dans le terra ,je n'ai jamais parler que je comptais laisser de l'eau dans la noix de coco (ou sinon je n'aurait pas dit que je la percerais au fond pour y mettre un tuyau)

ok pour la tetine au goulot mais la deuxième je ne vois pas trop a quoi elle sert? moi pour doser le nombre de goutte par seconde je vais utiliser une vanne utiliser pour régler le débit d'air utiliser en aquariophilie (comme je fait dans les aquarium )

et tu dirait qu'un cali de quelle age minimum (tu dit un sub-adulte mais c'est quelle a ge sa ?) pourrait aller dans le terra (1m L,50 ou 70 l,1.50m H) et c'est dimention convienne t'il pour quand il sera adulte
dragos312
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede Léon 89 le Ven 18 Juil 08, 22:39

vous vous prennez bien la tete avec vos goutte a goutte , en pharmacie tu achète une perfusion avec le bocal en verre ou en plastique ( existe en 500ml ou 1L ) pour quelques € , et tu as plus d'1m de tuyau et un debit reglable tres precisemment. moi ce que j'en dis hein....

pour l'age du caly dans le terra , sa depend surtout du specimen car tous n'ont pas la meme evolution. mais je te dirai bien pas avant 6/8mois, a condition qu'il soit bon chasseur et pas stressé par un habitat si vaste. pour un adulte ca va aussi , les dimensions sont confortables si tu reste sur 100*70*150.
Léon 89
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede dragos312 le Ven 18 Juil 08, 23:26

je disais 50 ou 70 parceque je comptais me faire un décor de fond en mousse polyuréthane expansée en y intégrand des pot pour planter des plante dans le décor (le problème c'est que je sais pas quelle épaisseur +ou- atteint la mousse une fois gonflé) d'ailleur si quelqu'un le sais s'il veut bien me le dire sa m'éderais :wink:

dsl mais c'est le goute a goutte qui me tracasse le plus (j'ai peur que le camé ne le trouve pas rt donc ne pas s'abreuver ou que je n'arrive pas a l'instaler comme il faut :? )

je vais déja construire tout sa et puis j'ésseillerais dans trouver un de 6/8 mois (7mois aller :D ) et m'assurer qu'il est en bone santé et se nourrit bien :wink:
dragos312
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede rose le Sam 19 Juil 08, 9:15

pour ton goute a goute , reste zen! tes camé trouveron et au pire il y a les 2 vaporisation dans la journée qui leur permettron de s'abreuvé!

pour la mousse polyurethane, sa gonffle beaucoup! mais avec un lame de scie souple et un papier a ponssé tu le modele a la forme que tu veux!
rose

Messagede bass le Sam 19 Juil 08, 17:24

dragos312 a écrit:dsl bass mais je crois que tu na pas bien compris #-o ,la noix de coco ne sert qu'a évaquer l'eau pour ne pas avoir l'effet piscine dans le terra ,je n'ai jamais parler que je comptais laisser de l'eau dans la noix de coco (ou sinon je n'aurait pas dit que je la percerais au fond pour y mettre un tuyau)

ok pour la tetine au goulot mais la deuxième je ne vois pas trop a quoi elle sert? moi pour doser le nombre de goutte par seconde je vais utiliser une vanne utiliser pour régler le débit d'air utiliser en aquariophilie (comme je fait dans les aquarium )

et tu dirait qu'un cali de quelle age minimum (tu dit un sub-adulte mais c'est quelle a ge sa ?) pourrait aller dans le terra (1m L,50 ou 70 l,1.50m H) et c'est dimention convienne t'il pour quand il sera adulte

La deuxieme tétine sert a avoir une petite goutte,maintenant si tu y met une petite vanne en effet la tétine te servira a rien.Moi je parlais du fait que tu n'est pas de petite vanne.
bass
Chamaeleo africanus
Chamaeleo africanus

Caméléons: Calyptratus/2 males,une femelle

Suivante

Retourner vers Terrarium et Matériel