de Kinyo le Ven 30 Mai 08, 23:18
d'un point de vue "toxique" elles sont toutes aptes à êtres installées dans un caméléonarium, par contre seul "ik", les deux broméliacés que tu présentes demandent des conditions de maintenance assez particulières, personnellement je n'ai jamais réussi à les maintenir, chez moi la plante pourri littéralement et meurt, je pense que tu auras plus de réussite en fixant la plante sur une branche, le pieds à quelques centimètres du sol, ou dans un lieu bien vaporisés de façon régulière mais en laissant les racines sécher entre deux pulvérisations.
Pour ce qui est du petit ficus grimpant, pareil, chez moi ils crèvent et en plus ils ne se développent pas très vite j'ai abandonné l'idée.
De plus les plantes que tu présentent, si elles sont esthétiques, ne permettent pas en revanche à un caméléon de grimper facilement dessus.
D'une manière générale chez moi je m'en tiens aux grand ficus, et au philodendron, des branches pour accompagner le tout et une astuce que j'ai trouvé pour créer des lianes dans mes terrarium, c'est de planter des haricots, la plante se développe vite, grimpe sur les branches déjà présente dans le terrarium et crée en quelques mois une masse de liane qui arpente alors tout le terrarium, elle finit par mourir moin d'un an après ne laissant alors que les lianes sèches et intactes !