J'étais entrain de me pencher sur les différents élevages d'insectes possible, moi-même très ennuyé et de me rendre compte que si j'élève pas mal d'espèces de blattes, celles-ci ne sont pas toujours acceptées avec enthousiasme par les caméléons, mes élevages de vers de farines pullule mais c'est un insecte de dessert, mes élevages de grillons prennent du temps, de la place, de la gestion et de l'argent et le fainéant que je suis songe à y mettre un terme, inutile de cité mes tentatives chez les criquets puisque habitant en ville il m'est assez difficile de trouver du blé ou bambou... enfin vous l'aurez compris, à chaque insecte son inconvénient, le monde est mal foutu et pas un seul ne peut réunir toutes les facilité d'élevage et qualité nutritive.
En réfléchissant sur les vers à soie, je me suis demandé s'il n'existait pas d'autres espèces de papillons dont les régimes de ses chenilles n'était pas aussi sélectif, et j'ai rapidement trouvé ceci :
Philosamia ricini
( Fiche réalisée par Vincent RUAZ )
Famille: Attacidae (saturnidae)
Genre: Philosamia
Espèce: ricini
Les Philosamia ricini sont de petits papillons d'une douzaine de centimètres, ressemblant à des Atlas mais en plus petit. Les Philosamia ricini sont faciles à élever, et ne demandent pas vraiment beaucoup de moyens pour les entretenir.
Les oeufs mettent 8 à 10 jours avant d'éclore à une température comprise entre 23 et 25 degrés C. Les oeufs sont à la base blancs, mais deviennent gris un ou deux jours avant d'éclore.
Les chenilles sont blanches, avec un mélange de bleu, cela donne d'ailleurs une couleur assez étrange. On placera les chenilles dans un terrarium, qui sera moyennement aéré. Les plantes nourricières sont le troène, l'aillante, le lilas ainsi que quelques autres plantes tel que le prunier. Attention à ne pas humidifier dans le terrarium car les chenilles peuvent attraper la diarrhée (c'est ce qui m'est arrivé un jour), l'humidité se fait naturellement avec les plantes. Les plantes qu'il faut d'ailleurs changer tous les deux ou trois jours, pour qu'elles soient les plus fraîches possible.
Les papillons une fois adultes ne s'alimentent pas (car ils n'en ont pas les capacités physiques), et vivent une dizaine de jours.
Les femelles sont un peu plus grosses que les mâles et peuvent mesurer entre 12 et 14 cm d'envergure. Leurs bouts d'ailes sont légèrement arrondis.
Pour la reproduction, la femelle sort de son cocon et attend le mâle dessus pour s'accoupler. Un accouplement dure souvent plus de 24 heures.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Donc peut-être une nouvelle base alimentaire pour nos protégé et accessible à tous puisque la plante dont se nourri les chenilles (le troène) se trouve facilement, même en ville et en toute saison !
Et pour se procurer des papillons, chenilles, oeufs ou cocons : http://www.insectes.org/elevage/papillons-insectes.html
... me reste plus qu'à croiser les doigts en pensant avoir fait une trouvaille