La nourriture des caméléons ? C'est par là !

PHILOSAMIA CINTHIA RICINI

Messagede Kinyo le Dim 08 Juin 08, 2:28

A la vue du titre de ce post certains penserons que je fais des vers en latin, mais nénéné je crois qu'en réalité je viens de faire une découverte... explication !

J'étais entrain de me pencher sur les différents élevages d'insectes possible, moi-même très ennuyé et de me rendre compte que si j'élève pas mal d'espèces de blattes, celles-ci ne sont pas toujours acceptées avec enthousiasme par les caméléons, mes élevages de vers de farines pullule mais c'est un insecte de dessert, mes élevages de grillons prennent du temps, de la place, de la gestion et de l'argent et le fainéant que je suis songe à y mettre un terme, inutile de cité mes tentatives chez les criquets puisque habitant en ville il m'est assez difficile de trouver du blé ou bambou... enfin vous l'aurez compris, à chaque insecte son inconvénient, le monde est mal foutu et pas un seul ne peut réunir toutes les facilité d'élevage et qualité nutritive.

En réfléchissant sur les vers à soie, je me suis demandé s'il n'existait pas d'autres espèces de papillons dont les régimes de ses chenilles n'était pas aussi sélectif, et j'ai rapidement trouvé ceci :

Philosamia ricini

( Fiche réalisée par Vincent RUAZ )

Famille: Attacidae (saturnidae)
Genre: Philosamia
Espèce: ricini

Les Philosamia ricini sont de petits papillons d'une douzaine de centimètres, ressemblant à des Atlas mais en plus petit. Les Philosamia ricini sont faciles à élever, et ne demandent pas vraiment beaucoup de moyens pour les entretenir.

Les oeufs mettent 8 à 10 jours avant d'éclore à une température comprise entre 23 et 25 degrés C. Les oeufs sont à la base blancs, mais deviennent gris un ou deux jours avant d'éclore.

Les chenilles sont blanches, avec un mélange de bleu, cela donne d'ailleurs une couleur assez étrange. On placera les chenilles dans un terrarium, qui sera moyennement aéré. Les plantes nourricières sont le troène, l'aillante, le lilas ainsi que quelques autres plantes tel que le prunier. Attention à ne pas humidifier dans le terrarium car les chenilles peuvent attraper la diarrhée (c'est ce qui m'est arrivé un jour), l'humidité se fait naturellement avec les plantes. Les plantes qu'il faut d'ailleurs changer tous les deux ou trois jours, pour qu'elles soient les plus fraîches possible.

Les papillons une fois adultes ne s'alimentent pas (car ils n'en ont pas les capacités physiques), et vivent une dizaine de jours.

Les femelles sont un peu plus grosses que les mâles et peuvent mesurer entre 12 et 14 cm d'envergure. Leurs bouts d'ailes sont légèrement arrondis.

Pour la reproduction, la femelle sort de son cocon et attend le mâle dessus pour s'accoupler. Un accouplement dure souvent plus de 24 heures.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Donc peut-être une nouvelle base alimentaire pour nos protégé et accessible à tous puisque la plante dont se nourri les chenilles (le troène) se trouve facilement, même en ville et en toute saison !

Et pour se procurer des papillons, chenilles, oeufs ou cocons : http://www.insectes.org/elevage/papillons-insectes.html

... me reste plus qu'à croiser les doigts en pensant avoir fait une trouvaille [-o<
Kinyo
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Re: PHILOSAMIA CINTHIA RICINI

Messagede tofrog le Dim 08 Juin 08, 7:46

Salut, @kinyo , :D décroise tes doigts tu va choper une crampe .... :lol:
Les philosamias sont en fait les bombix eri ,
En effet tres prolifique 4 à 5 cycles par an , pas de diapose hivernale relativement simple d'élevage ....
mais ce n'est hélas pas une découverte . Par contre point de vu nutritif c'est juste en dessous du bombix "traditionnel"
donc très intéressant ...rien ne t'empêche de t'y mètre .
Fichiers joints
bombix adulte.JPG
bombix adulte.JPG (142.65 Kio) Vu 702 fois
eclosion.JPG
eclosion.JPG (69.15 Kio) Vu 701 fois
tofrog
Chamaeleo (T.) quadricornis

Messagede seb54 le Dim 06 Juil 08, 13:56

Bonjour, je me suis lancé dans la repro de ces belle chenilles, maintenant elles sont en cocon mais que donne t on a mangé au papillon aprés ?
Je les maintient dans une filoche en moustiquaire (IKEA)
Quel précotions a prendre ? (apparement les papillons feraient leurs besoins partout et surtout ils en metteraient partout ?)
Merci pour votre aide
seb
seb54
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede tofrog le Dim 06 Juil 08, 18:35

salut @seb54
il n'y a rien a faire de particulier ,ces papillons ne ce nourrissent pas au stade adultes il se reproduisent et meures voila tout .
A l'éclosion c'est relativement 'propre' aussi et il n'y a pas de déjection par la suite non plus
le seul truc que je pourrais te conseiller c'est de pulvériser les cocons une fois par jour (pas trop pour ne pas les noyer )
afin d'éviter un problème lors du déploiement des ailes (par exemple) et permettre un bon développement de la chrysalide .
Met aussi quelques branchages "sec" afin que les papillons puissent se déployer comme ils faut (faire sécher leurs ailes) et que les femelles puissent pondrent .
sinon pour le fyllen tu as tout bon , moi j'avais commencé avec un flexarium et bien c'est la galère pour récupérer les œufs accrocher dans les mailles ....
tofrog

Messagede Kinyo le Lun 07 Juil 08, 21:23

moi aussi j'ai des chenilles depuis une semaine, les plus grosses font 7cm environ, elles n'arrêtent pas de manger, mais certaines meurent, le stress du voyage probablement.

J'en ai une 50ène en tout, donc là je leur donne du troène fraichement ceuillit tous les jours, j'aimerais savoir si le troène produit des feuilles aussi en hiver où s'il faut que je fasse des reserves pour l'hiver, si oui je dois congeler les feuilles ou les laisser sècher ?
Kinyo
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede tofrog le Lun 07 Juil 08, 21:57

salut @Kinyo ,le stress tu dit ? je ne crois pas que les eris soit sujet au stress enfin comme on l'entend
ou au point de les tuer .Par contre du troène fraichement cueillis si il est mouillé ( vu le climat ) oui !!Cela leur donne des diarrhées mortelle (c'est le cas de le dire ).
pour les feuilles l'hiver cela dépend de ta région , le feuillage est persistant si ton climat est clément .
le congelé j'ai déjà essayer et ça a marché, ça n'avais pas une bonne gueule mais les eris a partir de L2 sans contentaient
le seul truc c'est que j'avais que un congèle pas une chambre froide industrielle donc les stock ont pas tenu longtemps t'as vu ce que ça bouffe !! cette fois je part sur du déshydrater pour cet hiver on verra bien ....
tofrog

Messagede Kinyo le Mar 08 Juil 08, 16:21

Merci de ta réponse, en effet j'ai remarqué que l'humidité leur était néfaste, malgré tout je vaporise très sommairement deux fois par semaine les chenilles pour qu'elles muent correctement, quand je dis sommairement c'est à peine une pulvérisation pour créer des micro gouttelettes qui sèchent en quelques minutes puisque mes box restent ouvert pour les chenilles.

Lorsque je parlais du stress du voyage je n'ai pas précisé mais je parlais d'un stress thermique, j'ai acheté mes chenilles à la bourse d'Hénin à on sait qui :wink: à 9h30 du matin et je ne suis reparti de la bourse qu'à 18h puisque j'accompagnais un exposant, les chenilles sont donc resté sous une atmosphère lourde de plus de 25°.

Pour la diète sèche je n'y avait pas penser mais je vais tester ça sur mes jeunes dès mes premières reproductions :wink:
Kinyo
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede tofrog le Mar 08 Juil 08, 18:25

personnellement je ne pulvérise pas ,jamais ni les œufs ni les chenilles ni les papillons seulement les cocons
pour les œufs quand il commence a changer de couleur je met deux trois feuilles de troêne dans la boite c'est tout
je n'est pas eu de souci de mue jusqu'a présent et pas de perte depuis que je mis suis remis (la dernière fois c'était différent, problème de diarrhée température trop basse etc ....)
D'ailleurs je suis en train échelonné les stade actuellement (pour avoir toute les tailles dispo tout le temp)
en jouant sur les températures :une partie élevé a 20 °C une a 25 et une a 30 ,et j'ai tenté (sans perte) un passage de certain cocons a 15 16 degrés constant j'ai eu un décalage de 15 jours par rapport a ceux tenu a 20 25 ° .
tofrog

Messagede Kinyo le Mar 08 Juil 08, 22:19

moi pour le moment je commence avec ma cinquantaine de chenilles donc je le fait au feeling, si tu le conseille je ne vaporiserais plus, d'autant plus que dans ma pièce d'élevage avec 24 caméléonariums l'hygrométrie est assez élevée.

J'essaye de limiter les pertes mais malgré tout je retrouve certaines chenilles mortes dans le fond de mes box d'élevages, certaines sont comme resserrée sur elles-mêmes et sèches, tandis que d'autres pendent aux branches de troène complètement ramollies et pourries puisqu'elles sont de couleur marron, parfois même elles se décomposent sur place et je retrouve un morceau de cadavre dans le fond du box alors que l'autre bout pend encore sur la branche.

Dans tous les cas j'espère qu'assez de chenilles atteindrons le stade adulte pour me permettre d'obtenir des reproduction et de pouvoir mieux me faire la main sur les jeunes qui arriverons.

Enfin sinon c'est un insecte que je trouve particulièrement intéressant tant sur le plan nutritif que sur sa facilité d'élevage, en plus elles sont très économiques et personnellement je récupère leurs crottes comme engrais pour mes caméléonariums... tout bénèf ! :D
Kinyo
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede tofrog le Mar 08 Juil 08, 23:05

c'est juste un avis personnel mais si tu as des pertes pour une raison non identifiée cela peu être du a des bactéries pathogènes par exemple moi je n'utiliserai pas les crottes comme engrais dans mes bacs pour éviter une éventuelle infection croisée ....
tofrog

Messagede citronbleu le Mer 09 Juil 08, 12:38

une raison de mortalité pourrrait être le changement de l'espèce de troène au cours de leur croissance.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede Kinyo le Mer 09 Juil 08, 13:54

oui tout ça est fort possible, ceci dit je ne pense pas avoir des pertes inquiétantes, je dois avoir eu une dizaine de morts en une semaine sur une soixantaine de chenilles à la base, et je remarque que mes pertes s'amoindrissent avec le temps.
Kinyo
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede Kinyo le Dim 13 Juil 08, 13:23

des petites nouvelles de mes chenilles pour dire que ce matin deux d'entres elles sont entrain de tisser leur cocon, il me reste une 20ène d'adultes qui ne devraient pas tarder à suivre la horde lol, et une 20ène de plus petites qui à mon avis n'arriverons pas jusque là donc je verrais bien.

Par contre petit soucis, les deux chenilles qui ont commencer à tisser le font contre les parois de leur box d'élevage, donc je n'ose pas les déranger mais une fois qu'elle aurons fini leur cocon je ne sais pas si je pourrais les décoller de leur support ? comment faire ?
Kinyo
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede tofrog le Dim 13 Juil 08, 15:51

une fois que le cocon est fait (d'apparence) attend 3 a 5 jours pour le récupérer
il se décolle très facilement du plastique ou du verre
ce delai afin que la chenille puisse finir son "taf" à l'intérieur
tofrog

Messagede Kinyo le Dim 13 Juil 08, 22:46

en effet c'est ce que j'ai lu aussi en me renseignant, donc là en vérité mes chenilles s'isolent dans leur boule de soie pour ne se transformer en chrysalide à l'interieur que dans quelques jours, dans tous les cas pour celles là je pense que le plus gros est fait.

J'espère que j'aurais assez de papillons à la fin pour avoir des reproductions.
Kinyo
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Suivante

Retourner vers Alimentation