La santé très fragile de nos chers sauriens arboricoles !

Probleme oeil

Messagede fred60 le Dim 06 Juil 08, 17:18

Bonjour,nous avons remarqué que notre petit pardalis de 3 mois environs (voir photos dans rubrique photos"nouveau petit"),ferme souvent son œil droit ,mais lorsqu'il se déplace et qu'il se nourrit il l'ouvre et se nourrit normalement,et lorsque son œil est ouvert il n'y a aucune infection il est propre,qu'en pensez vous?et que faire?je lui ai nettoyé en début d'aprés midi avec du sérum physiologique mai la je viens de le regarder il était sous sa lampe pour bronzer et son œil était fermé.merci
est ce que cela arrive fréquemment et surtout que faire?merci
je joint deux photo,une avec l'œil fermé et une avec l'œil ouvert ,qu'en pensez vous?
merci
Fichiers joints
SS100861.JPG r.jpg
SS100861.JPG r.jpg (129.67 Kio) Vu 468 fois
SS100864.JPG r.jpg
SS100864.JPG r.jpg (155.55 Kio) Vu 466 fois
fred60
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Re: Probleme oeil

Messagede Léon 89 le Dim 06 Juil 08, 19:17

peut etre un probleme lié a son eclairage...? que possède tu comme lampes ?

tu as bien regardé si il n'a aucunes marques de blessures ? choc ? ou autres...?
Léon 89
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede fred60 le Dim 06 Juil 08, 19:21

comme lampe uv c'est une exoterra repti glo 10.0 et comme lampe chauffante il avait un spot halogene(qui me semblait trop intense )que jai remplacait par une jbl reptil spot 60w.
il n'a aucune bléssure,aucun choc il a commencé a le fermé hier de temps en temps et depuis ce matin il le ferme des quil ne se déplace plus ou ne chasse plus...
merci
fred60
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede Léon 89 le Dim 06 Juil 08, 19:25

je sais plus si c'est bien de cette lampe qu'il s'agit , mais je crois avoir entendu dire des effets néfastes avec ces lampes , a confirmer...

je pense en effet que ton probleme peut fortement etre lié a ton eclairage , vire ton ampoule et remplace la par un néon uv 5.0 , le spot 60w devrait convenir du moment qu'il affiche une bonne température de couleur et qu'il ne chauffe pas trop fort ( a mesurer ) .
Léon 89
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede citronbleu le Dim 06 Juil 08, 21:13

voilà, cela me semble provenir de ta lampe. J'ai eu beaucoup de problèmes avec les ampoules UV torsadées.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede fred60 le Dim 06 Juil 08, 21:27

ok merci,je vais inverser les uv des demain,je vai mettre le neon uv de mon caly pour voir si cela se passe mais je pense que je vai lui remettre quand meme du serum physio demain .merci
fred60
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede Léon 89 le Dim 06 Juil 08, 21:35

ne t'attend pas a avoir un resultat immédiat , si son oeil a été abimé il mettra un peu de temps a le réouvrir normalement .

pour le serum phy ca peut pas lui faire de mal mais je pense pas que ca arrange quoi que ce soit , va voir un véto qui te prescrira certainement des gouttes qui protège et répare la cornée. un avis medical s'impose tout de meme si cela empire apres avoir enlever l'ampoule.

tiens nous au courant.
Léon 89
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede dr kenshin le Lun 07 Juil 08, 10:38

va voir un confrere pour des gouttes antibio...
dr kenshin
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Caméléons: 1.0 ambilobe blue bar

Messagede fred60 le Lun 07 Juil 08, 13:04

Urgent ,connaissez vous un vétérinaire reptile dans l'oise?
merci
fred60
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede citronbleu le Lun 07 Juil 08, 13:58

personne dans l'Oise, Paris ou Pas de Calais
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede fred60 le Lun 07 Juil 08, 19:54

aujourd'hui j'ai continuer de nettoyer son oeil avec du serum phy,mais il continue de le refermer assez souvent,mais lorsque son oeil est ouvert il est propre et identique a l'autre,maisil ne l'ouvre que pour se déplacer ou se nourrir ou lorsque l'on approche notre main,souvent il ferme son oeil et on dirait qu'il essaye de le "rentrer" ,qu'en pensez vous?
il boit normalement et il se nourrit a la main(mais il ne va pas dans sa "gamelle"ou il y a pourtant quelques grillons)
aussi lorsqu'il "bronze"sous sa lampe chauffante,nous avons remarqué que par moment il ouvre sa gueule,est ce normal ou est ce un symptôme quelconque?
Demain mon pharmacien reçoit de l'ophtalon, pensez vous que je doit encore attendre quelque jour en continuant le sérum physio ou dois je lui mettre une goutte d'ophtalon des demain?
merci ,beaucoup
fred60
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede fred60 le Lun 07 Juil 08, 20:01

et j'oubliais j'ai aussi remplacer son ampoule uv économique par un tube néon classique.car apparemment d'apres ce que j'ai lu ,plusieurs personnes ont eu des soucis.
fred60
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede tofrog le Lun 07 Juil 08, 20:54

fred60 :"car apparemment d'apres ce que j'ai lu ,plusieurs personnes ont eu des soucis."
Oui même si les symptômes était différents , c'est apparue dans la semaine qui a suivi l'installe d'une glow 5 et c'est arrêté rapidement dès qu'elle a été virée .
ancienne photo médiocre c'était juste pour garder une trace ..
Fichiers joints
bizare les yeux (1).JPG
sur une batterie de trois senegalensis ,celui ci en bout de tube néon uv a qui j'avais rajouté une torsade glow 5
bizare les yeux (1).JPG (89.29 Kio) Vu 294 fois
tofrog
Chamaeleo (T.) quadricornis
Chamaeleo (T.) quadricornis

Messagede fred60 le Lun 07 Juil 08, 21:35

a force d'y penser,je me suis apercu qu' il a commencé a fermé son oeil quelques heures apres que j'ai introduit son ficus dans le terra,donc je suis presque que cela est du a une irritation du a la seve de ficus(peut etre une petite branche cassé lors de l'introduction dans le terra donc présence de sève toxique).

Pensez vous que l'ophtalon sera éfficace dans ce genre de cas?
merci
fred60
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede bass le Mar 08 Juil 08, 20:30

Se serai une irritation a cause de la sève du ficus,je pense quil fermerai son oeil en permanence.En ce qui est de savoir si oui ou non continué les gouttes de serum,ou lui mettre de l'ophtalon,nous ne sommes pas vétérinaire pour te conseiller tel ou tel chose,nous ne sommes pas du tout qualifié pour sa,il y a peut etre des vétérinaires sur ce forum,mais moi je ne pourrais pas te donné d'avis médical.Le mieu serai d'attendre un peu en le surveillant très bien,et si cela empire d'allé consulté un profesionnelle en médecine réptiles.
bass
Chamaeleo africanus
Chamaeleo africanus

Caméléons: Calyptratus/2 males,une femelle

Suivante

Retourner vers Soins et Pathologies