La nourriture des caméléons ? C'est par là !

Acheta domestica et photopériode

Messagede EcOfGeRi le Mer 02 Juil 08, 14:38

Salut,

J'aurais aimer avoir vos observations concernant l'impact sur l'élevage du grillon Acheta domestica de la mise en place d'un cycle lumineux.

Celui-ci pourrait être dispensable à la bonne reproduction de cette espèce menant inévitablement les autres (Gryllus sp) à la refuser.

Un petit lien qui parle de la chose: http://batraciens.net/grillons_christophe.php

@+
EcOfGeRi
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Re: Acheta domestica et photopériode

Messagede EcOfGeRi le Ven 11 Juil 08, 12:31

Du moins, y a t'il une importance à la qualité lumineuse apportée ? Céramique vs bio light par exemple ?
EcOfGeRi
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede Kinyo le Ven 11 Juil 08, 18:04

les ampoules en céramiques si elles chauffent énormément n'offrent aucune lumière.

Moi qui élève des grillons, je sais aussi que l'espèce Acheta domestica ne nécessite pas de lumière, ou peu en réalité car exposé dans le noir total les reproductions sont inexistantes.

En revanche le gryllus bimaculatus lui demande une lumière pour stimuler les mâles à l'accouplement.

Ceci dit chez moi j'élève tous mes grillons quel que soit l'espèce avec une ampoule halogène 50W dans chaque box, la qualité de la lumière n'a quant à elle rien avoir, en tout cas pas au même titre que cela puisse l'être pour les caméléons, je n'ai jamais essayer d'élever mes grillons avec des lampes infrarouges ou autre, ça n'aurait aucun intérêt. Dans tous les cas et ce quel que soit l'espèce, une source lumineuse pour reproduire les cycle des jours favorise les reproductions.

De la même manière si nous parlons de la lumière, il existe aussi de grande divergence au niveau du maintien des grillons en terme d'hygrométrie ou de chaleur.

par exemple les Acheta domestica ne supportent pas l'humidité constante, elle leur est fatal, il sont aussi capables de se reproduire à des températures plus basses que le bimaculatus.

Le bimaculatus quant à lui est beaucoup plus sujet à la déshydratation, chez moi je les vaporises tous les jours et contrairement aux domestica il se ruent sur les gouttelettes d'eau. De plus j'ai remarqué que les oeufs ne donnaient pas de jeunes si le pondoirs n'était pas très fortement chauffé durant la journée.
Kinyo
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede EcOfGeRi le Ven 11 Juil 08, 20:18

Ok, merci pour la précision du noir total.

je comptais éclairer 14h/j l'ensemble de l'installation via bio light ou autre ampoule à rendement élevée.
EcOfGeRi
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede Kinyo le Sam 12 Juil 08, 3:25

chez moi j'utilise une ampoule halogène de 50W pour chacun de mes box de grillons (cuves de 130litres) ces lampes me permettent d'avoir une lumière intense et diffuse de la chaleur qui accroit la croissance de mes grigri
Kinyo
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede doctortiffus10 le Dim 13 Juil 08, 13:34

les bimaculatus c'est les grillons de nos champs ??
tu les reproduits toute l'année ??
doctortiffus10
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede Kinyo le Dim 13 Juil 08, 14:20

le bimaculatus est en effet le grillon que l'on peut rencontrer dans le sud de la france, le gros grillon noir dont le mâle creuse un terrier dans la nature.

En élevage ce grillon se montre particulièrement grégaire et c'est de loin le plus facile à élever et le plus prolifique selon moi, j'en éleve chez moi, bientot assez pour en revendre.
Kinyo
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Retourner vers Alimentation