La santé très fragile de nos chers sauriens arboricoles !

mue répétitives depuis 3 mois

Messagede arnaque le Dim 29 Juin 08, 3:15

Je sais que le sujet a été traité à quelques reprises, mais je ne trouve pas de réponses satisfaisantes.

J'ai accueuilli un Caly d'un an et demi au mois de mars. À son arrivée il commençait une mue et depuis ce temps, elles s'enchaînent l'une après l'autre.

Il n'était pas dans les meilleures conditions, mais était tout de même dans un très bon état. Il est quand même probable qu'il n'ait pas terminé sa croissance, mais au point de muer aussi souvent?

Il est toujours en lambeaux, en mue constante et en plus sa mue est longue et met parfois longtemps à tomber même si j'arrose très peu ( il n'aime d'ailleurs pas quand c'est trop humide). Je hausse les températures pour aider la mue à tomber.

Il mange très bien, a ravagé mes plantes au point où elles ne poussent presque pas, est actif, bien hydraté et a engraissé un peu depuis son arrivée.

Il lui manque un léger bout de queue, peut-être une mauvaise mue plus jeune, mais je dirais qu'il doit faire environ 50 cm avec la queue, je ne peux pas le mesurer précisément, je ne le manipule pas, il est assez farouche et facilement stressable.

Les vitamines ne sont pas la source du problème.

Donc ce serait réellement sa croissance??
arnaque
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Re: mue répétitives depuis 3 mois

Messagede bass le Dim 29 Juin 08, 16:53

Un caméléon de 1an et demie,quand il commence a mué,c'est a quelques endroit du corp.C'est a dire,quand il est jeune,il mue entierement de tout le corp.Quand il est adulte,il mue du casque,quelques jours plus tard,voir meme quelques semaines apres,sa sera les pattes,etc....Donc je ne pense pas quil y est du soucie a se faire.Quand tu dis quil mue regulierement,c'est a dire,combien de foi par moi?
Un caméléo, qui mue,est un caméléon qui grandit,donc je ne pense pas quil y est du soucie a se faire.
bass
Chamaeleo africanus
Chamaeleo africanus

Caméléons: Calyptratus/2 males,une femelle

Messagede arnaque le Dim 29 Juin 08, 22:36

Par mois, je ne saurais pas dire, mais les mues s'enchaînent, il est toujours en mue. Je dirais 2 mues complètes plus quelques parties du corps de plus par mois, mais difficile à dire réellement.

Sa mue ressemble plus à celle d'un juvénile, il mue presque du corps en entier et quand ce n'est pas le cas, l'autre partie suit quelques jours après, dès qu'il en a terminé une, une autre recommence.

Par exemple, la semaine passée il a mué du corps, des pattes arrière et de la queue et 2-3 jours plus tard, il recommence une mue du corps.

Je ne me rappelle pas l'avoir vu sans mue.

Je me pose cette question, parce qu'il semble être à sa taille adulte et si ce n'est pas le cas, la fréquence des mues laisserait croire qu'il rattrape un gros retard, sinon il me semble qu'elles seraient plus espacées? La seule raison pour laquelle je crois qu'il pourrait muer autant, c'est parce que je crois qu'il a un peu engraissé, mais même là, il n'est quand même pas obèse..

Ça ne m'inquiète pas vraiment, mais j'ai bien hâte de le voir dans sa peau neuve intacte.
arnaque
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede bass le Mar 01 Juil 08, 18:57

Il finira bien par s'arrété de mué le bougre :lol:
Si il mue autan que sa,je pense quil a due avoir un retard niveau croissance.Mais je ne pense pas que ce soie grave,un caméléon qui mue,et un caméléon qui grandi.Donc il finira bien par s'arrété.
bass
Chamaeleo africanus
Chamaeleo africanus

Caméléons: Calyptratus/2 males,une femelle

Retourner vers Soins et Pathologies