Bonjour à tous. Voila je poste ici après mon achat de 2 bébé calyptratus à un forumeur qui a même peut-être sévi ici.
Bref j'achète 2 caméléons un male et une femelle, je les récupère en mauvaise santé. Je les remets sur pieds au bout d'un mois et demi à coupe de patte de calcium+vitamine + les grillons dodus bien nourri avec des produits bio du jardin.
Les caméléons étaient en pleine santé, il y a 2 mois de cela le male se raidit face à un grillon qui essaye de lui grimper dessus. Le male chute de la liane, d'une hauteur de 5 CM donc pas très grave en soit.
Il ne se relève pas et reste raide sur le sol, je m'approche je vois les yeux révulsés, respiration bloquée et langue qui bloque la trachée. Je prend un agiteur pour soda en plastique de forme arrondie pour ne pas le blesser et je lui regonfle les poumons tout doucement avec une paille a coté + massage cardiaque en douceur avec un rythme élevé.
Rien n’y a fait, le male est mort.
Hier, j'ai la femelle qui m'a fait le même scénario et la même finalité.
Le vendeur avait apparemment des consanguins, je l'avait appris après l'achat...
J'ai déjà eu des caméléons de toute sortes même des communs, et oui faut bien les recueillir car les gens les achètent au Maroc et ne savent pas quoi en faire à part les jeter dans la nature ou les jeter tout court.
Bref tout mes caméléons ont eu des durées de vie d'au moins 4 ans. Je m'y suis remis depuis Janvier... et je me retrouve sans léons au bout de 6 mois. Pour moi c'est un gros échec mais j'ai un doute sur la bonne santé des caméléons à l'origine.
Comme de par hasard après avoir acheté les léons le vendeur ne répondait plus à un seul mail et je pense qu'ils avaient un problème cardiaque ça y ressemble vraiment.
Bref je pense que je vais arrêter et revendre mes terrariums... après + de 10 ans d'élevage ça me fait mal au coeur.