La santé très fragile de nos chers sauriens arboricoles !

Stress et Chute mortelle

Messagede speedycvc le Ven 27 Juin 08, 11:54

Bonjour à tous. Voila je poste ici après mon achat de 2 bébé calyptratus à un forumeur qui a même peut-être sévi ici.

Bref j'achète 2 caméléons un male et une femelle, je les récupère en mauvaise santé. Je les remets sur pieds au bout d'un mois et demi à coupe de patte de calcium+vitamine + les grillons dodus bien nourri avec des produits bio du jardin.
Les caméléons étaient en pleine santé, il y a 2 mois de cela le male se raidit face à un grillon qui essaye de lui grimper dessus. Le male chute de la liane, d'une hauteur de 5 CM donc pas très grave en soit.
Il ne se relève pas et reste raide sur le sol, je m'approche je vois les yeux révulsés, respiration bloquée et langue qui bloque la trachée. Je prend un agiteur pour soda en plastique de forme arrondie pour ne pas le blesser et je lui regonfle les poumons tout doucement avec une paille a coté + massage cardiaque en douceur avec un rythme élevé.
Rien n’y a fait, le male est mort.

Hier, j'ai la femelle qui m'a fait le même scénario et la même finalité.
Le vendeur avait apparemment des consanguins, je l'avait appris après l'achat...

J'ai déjà eu des caméléons de toute sortes même des communs, et oui faut bien les recueillir car les gens les achètent au Maroc et ne savent pas quoi en faire à part les jeter dans la nature ou les jeter tout court.

Bref tout mes caméléons ont eu des durées de vie d'au moins 4 ans. Je m'y suis remis depuis Janvier... et je me retrouve sans léons au bout de 6 mois. Pour moi c'est un gros échec mais j'ai un doute sur la bonne santé des caméléons à l'origine.
Comme de par hasard après avoir acheté les léons le vendeur ne répondait plus à un seul mail et je pense qu'ils avaient un problème cardiaque ça y ressemble vraiment.
Bref je pense que je vais arrêter et revendre mes terrariums... après + de 10 ans d'élevage ça me fait mal au coeur.
speedycvc
Brookesia minima
Brookesia minima

Re: Stress et Chute mortelle

Messagede citronbleu le Ven 27 Juin 08, 12:55

on est désolés pour toi, mais j'avoue ne pas bien comprendre la raison de ton post, hormis peut-être le fait de nous faire part de ce qui t'arrive.

I
l ne se relève pas et reste raide sur le sol, je m'approche je vois les yeux révulsés, respiration bloquée et langue qui bloque la trachée. Je prend un agiteur pour soda en plastique de forme arrondie pour ne pas le blesser et je lui regonfle les poumons tout doucement avec une paille a coté + massage cardiaque en douceur avec un rythme élevé.
Rien n’y a fait, le male est mort.

je ne suis pas vétérinaire, ne peux donc pas juger de ta façon d'agir, mais cela me semble assez curieux comme façon de procéder. En tout cas, je ne m'y aventurerais pas de cette manière.

Il est fort probable que tes animaux aient fait des arrêts cardiaques. Cela arrive. Je ne suis pas en mesure de te dire si la cosanguinité favorise cela ou non.

C'est dommage de rester sur cet échec, surtout si tu as un doute sur la qualité des animaux, qui ne remettent donc pas en cause tes compétences en matière d'élevage.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede speedycvc le Sam 28 Juin 08, 10:28

La raison de mon post est une témoignage, afin de faire comprendre que les morts instantannées sans raison a part anomalie génétique qui peut se traduire par une défaillance cardiaque par exemple.
La consanguinité ne favorise pas la bonne santé de la descendance, quand aux manipulations que j'ai réalisée, je ne suis pas vétérinaire mais par exemple lorsque mon male a fait sa crise, j'ai pu le relancer en faisant ces manipulations, le pouls etait reparti pendant 5-6 minutes et s'est de nouveau arreter et plus rien.
La transation est fulgurante car on peut voir le caméléon en trés bonne forme, courrir aprés ses proies et avoir une trés bonne posture sur ses pattes, puis un coup de stress, il se tetanise et à partir de la en 5 minutes yeux révulsés raide comme un bout de bois et la il se detend et devient tout mou et se vide de ses sels et la langue qui obstrue les voix respiratoires.
Tout les symptomes d'un arret cardiaque, ceci dit c'est peut etre autre chose mais je ne voit pas ce que celà pourrait être d'autre.
Le fait que ce soit le même résultat sur 2 individus qui sont frere et soeur m'invitent a penser a une malformation cardiaque.
Je sais que c est rester sur un échec mais bon, je n'ai plus l'envie pour le moment de continuer... je reprendrai peut etre dans quelques années.
speedycvc
Brookesia minima
Brookesia minima

Messagede gneuoner le Sam 28 Juin 08, 10:47

Le phénomène se nome akinésie, c'est un mode de défense(en général chez les jeunes)

tes manipulations on du faire plus de mal qu'autre chose, je n'ai jamais vue ce genre de chose chez un caméléon, voir même chez un reptile.

Désolé pour toi, et pour eux.
gneuoner
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede speedycvc le Sam 28 Juin 08, 23:00

Le phénomène s'est produit sur les 2 caméléons, je connait l'akinésie sauf que l'individu se tétanise juste pendant quelques minutes et se redresse comme si de rien n'était.

Le problème c'est qu'ici ce n'était pas le cas et pour ainsi dire les manipulations que j'ai réalisé étaient post arrêt cardiaque donc je ne voit pas en quoi celà aurait fait plus de mal qu'autre chose?

Des jeune individus, j'en ai déjà eu mais par contre jamais de blocage sans qu'il se relève au bout de quelques secondes ou minutes... quand à un arret du poul et de la respiration...n'est pas lié.
Tout caméléons stréssé change de teinte et motif, se raidit et gonfle son ventre voir soufle la gueule ouverte. Ce fut la première réaction suivi d'un arrêt brusque de tout mouvement et tombe au sol (5 cm) de hauteur et conserve la position puis les membres se relachent, l'individu perd ses sels, il n'y a plus de motifs simplement des teintes grisatres, les yeux révulsés se renfoncent dans le crane, la gorge gonflé la langue a demie sortie par moment. Ensuite c'est l'arret respiratoire puis arrêt cardiaque, le poul disparait sur une des boules de graisses du crane et la langue ne bouge plus. Aucune réaction à la lumière ni au contact de l'eau tiède.

Quand on a un arret cardiaque il me semble que les premiers secours sont de faire une respiration artificielle en alternance avec le massage cardiaque.

Aprés je ne dis pas que j'ai eu la meilleure méthode ou réaction face à ces imprévus. Toutes mes manipulations ont été soignés sans précipitation ni indélicatesse blocage de la gueule ouverte avec un objet large sans lui abimer les queunotes et un soufle délicat avec une paille afin d'ouvrir les voies respiratoires + massages cardiaques.
speedycvc
Brookesia minima
Brookesia minima

Messagede enSky le Lun 30 Juin 08, 23:24

J'ai envie de dire.... Un peu bizzarre ton histoire.
Soit t'es très malchanceux, soit quelque chose clochait.
Le truc que j'arrive pas a comprendre, c'est ou tu veux en venir dans ton message?
enSky
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Retourner vers Soins et Pathologies