La santé très fragile de nos chers sauriens arboricoles !

JUVENILE "COUP DE CHALEUR"

Messagede mercator4 le Lun 23 Juin 08, 10:36

Bonjour à toutes et à tous,

Je voulais connaitre la fréquence des mues chez les Ambanja juvenile ?
Savoir également le temps qu'il met à muer ?
Mon petit protégé (2 moi environ) est relativement blanc ces derniers jours et je veux être sur qu'il prépare sa mue...
Dernière édition par mercator4 le Ven 27 Juin 08, 10:12, édité 1 fois.
mercator4
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Re: MUE JUVENILE

Messagede dragagnan le Lun 23 Juin 08, 18:24

En moyenne , petits , ils font une mue tous les mois , et en général sa vas très vite la mue ce fait sur quelques heures .
dragagnan
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Caméléons: 1.1 Nosy Be
1.1 Ambanja Bleu
1.0 Diego Suarez
1.0 Calyptratus

Messagede citronbleu le Lun 23 Juin 08, 19:53

S'il est blanc, il peut avoir chaud aussi, vérifies tes températures. Il me semble que ton petit est tout jeune, fais attention aux excès de température.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede zazoo59 le Lun 23 Juin 08, 20:00

Alala les températures , c'est mon soucis aussi ! LOL Mais qu'est ce qu'on les aime nos bébétes !! Tu peux faire confiance aux conseils qu'on te donne ici , c'est mieux qu'un service aprés-vente !! Merci a tous.
zazoo59
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Caméléons: Léon & Kimy : Calyptratus

Messagede mercator4 le Mar 24 Juin 08, 8:05

citronbleu a écrit:S'il est blanc, il peut avoir chaud aussi, vérifies tes températures. Il me semble que ton petit est tout jeune, fais attention aux excès de température.

Je pense en effet avoir un gros souci de température !! :evil:

Je crois que je préférais le mauvais temps..Hier soir quand je suis rentré chez moi j'avais 31 ° dans la piéce...J'avais pris le soin hier matin d'arreter le spot chauffant (fort heureusement)...

En tout etat de cause il faut que je trouve au plus vite une solution pour baisser cette température. Si vous avez des conseils en dehors du climatiseur ?
mercator4
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede citronbleu le Mar 24 Juin 08, 8:36

tu n'es pas le seul concerné par ce problème, rassures-toi.
Dans la pièce de nos pardalis, il fait régulièrement 37° et je peux dire qu'ils n'aiment pas du tout cela.

Bon, pour ton souci de température, quelques possibilités :

le changer de pièce
le poser par terre (c'est là qu'il fait généralement plus frais) pendant les périodes de chaud
vaporiser très souvent
aérer correctement la pièce pendant la nuit, baisser les volets en journée

mais hormis cela, je ne vois pas trop.

Agis vite, les juvéniles en dessous de 10cm de corps régulent moins bien leur température et déclinent assez vite s'il fait trop chaud.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede mercator4 le Mar 24 Juin 08, 8:40

Ok merci pour les conseils !!

J'avoue qu'il a changé de piéce ce matin !! Direction salle de bain la piéce la plus froide actuellement !! En attendant de trouver mieux [-o<

Au niveau de la brumisation je vais augmenter le rytme qui etait de 2 fois par jour !!

J'espére qeu ça ira mieux j'avoue qu'il me préocuppe pas mal !! Rhaaaa on s'attache trés trés vite à ces petites bêtes :D
mercator4
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede mercator4 le Jeu 26 Juin 08, 9:28

Nouvelles de mon petit protégé !!

Alors ça va pas très très fort je dois l’avouer…

J’ai résolu le problème de température étant entre 26 et 28° la journée et je tombe à 24-25 ° la nuit, toutefois il est toujours terne (gris blanc), et relativement amorphe. D’autre part il dort souvent et a du mal à ouvrir complètement ses paupières. Donc hier soir hop j’ai mis un coup de sérum Phy, et il a ouvert complètement donc je vais continuer quelques jours ce traitement.

Toutefois j’aimerais bien connaître l’origine de ces maux... J’ai lu à divers endroits que cela pouvait provenir de l’éclairage mais je suis en néon UV 5.0 neuf (Logiquement ce qu’il faut pour un juvénile), par contre j’ai arrêté le spot halogène pour palier mon souci de température.

Question paramètre il est dans un fyllen avec beaucoup de plantes, des insectes variés (sauterelles, grillons, drosophiles, vers de farine, araignées) qui se baladent. Je donne vitamines 1 fois par semaine et calcium tous les jours. J’arrose en cette période 3-4 fois par jour.

Ceci étant je n’ai pas l’impression qu’il s’alimente beaucoup, du coup je vais tester la « super mixture sogood » ce soir, je ne veux pas qu’il dépérisse !!

J’avoue ne pas trop comprendre ce qui cloche si vous avez des idées je suis preneur #-o
mercator4
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede damon le Jeu 26 Juin 08, 9:46

son problème est surment son coup de chaud.
un animal qui dort c'est pour s'économiser car il s'affaiblit.
l'éclairage y est pour rien a mon avis la, car il dort et ne ferme pas juste les yeux, parcontre enlève ton spot, ton néon suffit vu tes températures
damon
Chamaeleo africanus
Chamaeleo africanus

Messagede citronbleu le Jeu 26 Juin 08, 10:36

je pense que ton animal a pris un coup de chaud. A cet âge, ils sont très fragiles et n'encaissent pas ça, même quelques heures.

Essaies de l'hydrater au maximum, tu ne peux rien faire d'autre.

Nos jeunes sont élevés avec une température ambiante dans la pièce de 20-22° maximum et juste un néon 5.0. Déjà avec ça, sous le néon, il y a 25/26°. Dès que la température ambiante augmente (comme ces derniers temps), on les bouge de place.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Messagede mercator4 le Jeu 26 Juin 08, 10:40

damon a écrit:son problème est surment son coup de chaud.
un animal qui dort c'est pour s'économiser car il s'affaiblit.
l'éclairage y est pour rien a mon avis la, car il dort et ne ferme pas juste les yeux, parcontre enlève ton spot, ton néon suffit vu tes températures

Le spot je l'ai retiré il y 3 jours maintenant !! Mais j'ai vraiement pas l'impression qu'il reprend des forces...

Pensez vous qu'il va mettre longtemps à se remettre de ce coup de chaud ?

Hier pour la premiére fois quand je l'ai pris Môsieur c'est noirci donc j'ai pris ça pour un bon signe il a encore la force de me montrer qu'il est angoissé ou pas content...
mercator4
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede mercator4 le Jeu 26 Juin 08, 10:43

citronbleu a écrit:je pense que ton animal a pris un coup de chaud. A cet âge, ils sont très fragiles et n'encaissent pas ça, même quelques heures.

Essaies de l'hydrater au maximum, tu ne peux rien faire d'autre.

En tout cas il boit plutôt bien, a chaque arrosage...

Donc en gros je continue dans ce sens et je croise les doigts pour qu'il reprenne des forces...
mercator4
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede citronbleu le Jeu 26 Juin 08, 10:43

Pour être très honnête avec toi, les chances ne sont pas très grandes.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Messagede mercator4 le Jeu 26 Juin 08, 10:46

](*,) ](*,)

Bon je vais faire le max et je vous tiendrais informé de l'evolution.

Merci quand même
mercator4
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Re: JUVENILE "COUP DE CHALEUR"

Messagede mercator4 le Ven 27 Juin 08, 10:12

Bonjour tout le monde

Alors je viens vous faire part de l’évolution de mon protégé….

Hier soir en rentrant du boulot, je l’ai retrouvé au sol recroquevillé sur lui-même inerte (j’ai pensé qu’il avait passé l’âme à gauche). Je le récupère et il était vivant…

Bref je déclenche donc le plan « orsec », je le stimule puis je prépare la fameuse « Bouillie sogood » , je lui en donne et il apprécie, je le fait boire pour essayer de le réhydrater au max, ensuite sérum Phy sur les yeux afin qu’il les ouvre un peu plus, puis retour pour dodo dans son Fyllen.

Ce matin Môsieur dormait au plafond du fyllen, bref comme tout les matins arrosage, et il se met à boire (plutôt bonne nouvelle). Toutefois la couleur a carrément changé dans la nuit, en effet cela fait une semaine qu’il est gris très clair, limite blanc et ce matin couleur  gris foncé limite noire ?????

Bon et il y a quelques instants mon épouse m’appelle pour m’informer qu’il se balade bien toutefois elle me dit qu’un œil est nickel (cela fait une semaine que ce n’était pas arrivé) mais que l’autre a doublé de volume et est fermé !!!

Alors questions :

Pensez vous que son œdème à l’œil est un lien avec son coup de chaleur ?
Que puis-je faire ? Continuer le sérum Phy ou pas ? Mettre autre chose ?
Au vu de son jeune âge pensez vous qu’un véto puisse faire quelque chose ?

PS : Modo il faut peut être déplacé mon post dans la section « soins et patho »
PS 2 : Merci sogood pour ta mixture qui à l’air formidable
mercator4
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Suivante

Retourner vers Soins et Pathologies