La nourriture des caméléons ? C'est par là !

1er repas

Messagede dam-s le Mar 24 Juin 08, 13:02

Bonjour,
C'est mon premier message alors j'en profite pour me presenter rapidement...
Je m'apel Damien j'ai 22 ans j'habite au Havre.
Je suis en 4e année de Biologie a l'universiter du Havre.
J'eleve depuis un petit moment deja, avec ma meilleure, des geckos leopards, des pogonas, elaphes... Je ne vous met pas tout la liste serai trop longue d'autant plus que j'eleve ausi beaucup d'insectes: phasmes, coléoptère, mantes...
Recement on nous a donné des oeufs de C.Calyptratus...
Au debut je pensais qu'il nétait pas bon (mort) parce que j'ai fait un analogie avec les oeufs d'oiseaux ou l'embryons de developpe dur le dessus de l'oeufs et visiblement chez les caméleons c'est l'inverse.. Enfin bref... c'etait la petite histoire...
Vendredi dernier (20/06/08) premiere naissance. Depuis dimanche 12 bébés on éclos soit pour notre part 100% d'éclosions.
Je les ai mis dans un dome(diametre 40cm hauteur 60cm ) réaliser en rideau j'y ai mis des branches... une lampe Exoterra Eco 2.0, et un petit spot de 30W...
Enfin bref... tout les parametre sont bon par rapport a la lecture des autre post a savoir 27°C( voir 28°C par moment de la journé) au point chaud et 23-24°C au point froid la nuit T° ambiante....
Voila 2 questions...
Les caly sont toujours en Haut sur le grillage et toujours plus du coté de la lampe eco 2.0 que du spot ( les lampes sont a l'exterieur du "terra") ???
Je leur ai mis des droso Hydei un peu plus grosse que les Melanogaster donc.. J'en ai vu 2 mangé 2-3 mouche mais c'est tout...
Le premier repas est-il aussitot apres la naissance ou c'est comme certain reptile: apres la premiere mue...??
Comment savoir s'il mange correctement...?? s'il s'gydrate corectement (il ont un goute a goute et je pulvérise 2 a 3 fois pas jours)...
Je sais que beaucoup mourront (selection naturelle) mais j'amerai bien pouvoir en sauver quelque'uns...
Je vous remercie par avance de vos reponses...
Cordialement
Dam-s
dam-s
Brookesia minima
Brookesia minima

Caméléons: Calypratus

Re: 1er repas

Messagede Léon 89 le Mar 24 Juin 08, 13:40

Tu peut enlever ton point chaud et ne laisser que le néon car les juveniles ne savent pas se thermoréguler et risque d'entrer en "surchauffe" sous ton spot 30w , donc pas forcement bon poour eux , le néon tu peut le remplacer par un 5.0 si possible ca serait mieux .

La nourriture c'est immédiat des la sortie de l'oeuf quasiment , met leur des drosophiles , micro grillons , micro criquets , et n'hésite pas a faire plusieurs "laché" d'insectes dans la journée , c'est au moment ou tu distribue ,et ou les insectes sont actifs , que ca stimule leur appétit.
Supplemente en calcium systématiquement et ce jusqu'a leur 1 ans et supplément en vitamines aussi 2 fois par semaine ( korvimin zvt ).

Qu'appel tu température ambiante pour la nuit ? essaie de ne pas descendre eu dessous de 23° c'est mieux , surtout a cet age.

Essaie aussi de séparer tant que possibles les plus gros des plus faiblard , car ceux ci n'iront pas se nourir sinon et se laisseront mourrir.

sinon c'est normal que tes petits "squatent" sous le néon , ils affectionnent beaucoup de manière générale.
Léon 89
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede dam-s le Mar 24 Juin 08, 16:41

Ok je vais tacher de faire ca... Merci pour cette reponse rapide
Comment peut-on stimuler l'appétie ???
Pour ma part il y a toujour des mouche dans le "terra" mais il ne se jeter dessus...
voila a quoi ressemble le "terra":
Image
Image
Image
Image
Image
Qu'en pensez vous ???
Je vais allez chercher une lampe 5.0

Pour isoler les plus faible comment doit-je faire:
J'ai un exoterra 30x30x30
puis-je l'utiliser ????
Comment leur stimuler l'appétit ??
Quel nouriture preferent-il ???
grillons? criquets? droso? Vers de farine (petit => j'en ait des bébés a la maison car je menent l'elevage puit-je essayer sans probleme ???)

Beaucoup de question... Je vous pris de m'en excuser...
Cordialement
Dam-s
dam-s
Brookesia minima
Brookesia minima

Caméléons: Calypratus

Messagede rose le Mar 24 Juin 08, 17:02

sa manque un peu de cachette (des branche!) toi qui a des gekko tu devrai arivé a faire en sorte qu'il y ai plein de cachettes :mrgreen:
rose
Chamaeleo (T.) quadricornis
Chamaeleo (T.) quadricornis

Messagede citronbleu le Mar 24 Juin 08, 20:03

Pour ce qui est du manger, attends quelques jours, les nouveaux-nés ne mangent pas tout de suite. Il faut veiller à ne pas mettre trop de mouches également, sinon, bêtes comme ils sont, ils n'arrivent pas à se décider sur une proie.

Pas mal du tout ce que tu as bricolé. Mais ça manque effectivement de plantes.

Veilles surtout à bien les hydrater au début. Et changes ton néon 2.0. Les Uva stimulent l'appétit. Donc en passant sur une 5.0, tu y gagnes.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Retourner vers Alimentation