Pour discuter de caméléons en général !

serre et nombre de cameleons???

Messagede samdukan le Jeu 19 Juin 08, 19:53

Bonjour,

j ai une pièce de 12 M2 que j'envisage de transformer en serre pour y laisser des caméléons en "liberté". Il y aura beaucoup de plantes. Je me demande combien serait il possible de mettre de pardalis (males et femelles) dans ce genre d'installation. Si quelqu'un a de l'expérience elle serait la bien venu

Merci

sam
samdukan
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Caméléons: Pardalis blue Bar 1.3 Blue Diamonds 1.1

Re: serre et nombre de cameleons???

Messagede Léon 89 le Jeu 19 Juin 08, 21:44

tout va dépendre de l'eventuel cohabitation de tes camé , en imaginant qu'il se tolèrent convenablement , je n'en mettrai pas plus de 3/4 perso , mais attention a la semi-liberté il faut etre tres vigilant ! et surtout bien connaitre ses animaux.

sinon mettre male et femelle ensemble en liberté... pas bonne idée du tout la femelle ne tiendra pas longtemps.

nous en maintenons parfois 6 ensemble dans 25m2 , et d'autre fois que 2 voir 1 .... ca dépend des specimens :wink:

bref tous ont des comportements differents et il te faudra bien les observer afin d'eviter les accidents , mais malheureusement quand on éleve plusieurs camé ensemble dans un meme espace il y a forcement des accidents de parcours , un jour ou l'autre ca arrivera.

comment compte tu aménager l'espace ? quel plantes ? branches , lianes ?
Léon 89
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede citronbleu le Jeu 19 Juin 08, 22:49

voilà l'essentiel a été dit

et veilles surtout à une bonne température, la pièce doit être chauffée à 26° mini si tu élèves du parda dedans et il faut absolument régler le problème de l'hygrométrie. Donc ton espace doit être vaporisé sans problèmes.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede samdukan le Ven 20 Juin 08, 11:52

Merci pour vos commentaires...

Pour le moment ma piece contient des cages. La température de la pièce est de 21/22°C le jour et 17/18°C la nuit avec pour chaque cage un point chaud vers 30°C. La brumisation est automatique et l'éclairage est de type horticole. Je dois finir par installer une VMC mais cela sera fait bientot...

Je pensais donc à tors que sur un espace aussi "grand", il était possible de mettre plusieurs animaux en semi liberté. Avec des plante de 2/3 m de haut, des orchidées, des fougères...

A bientot

sam

PS : je cherche toujours des jacksonii d'élevage, si quelqu'un sais ou je peux en trouver (pour ma terrasse). A marseille, j'ai plutot de la chance avec le climat....
samdukan
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede dragagnan le Dim 22 Juin 08, 12:23

Desolé , mais je suis pas sur que le climat de Marseille convienne aux jacksoni .
dragagnan
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Caméléons: 1.1 Nosy Be
1.1 Ambanja Bleu
1.0 Diego Suarez

Messagede samdukan le Dim 22 Juin 08, 19:24

pour les mois les plus chaud j'ai une cave...

Merci

sam

Je suis toujours a la recherche de jeunes d'elevage [-o<
samdukan
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Retourner vers Elevage Général des Caméléons