La santé très fragile de nos chers sauriens arboricoles !

chute de mon caly juvenile

Messagede Pitchou le Sam 21 Juin 08, 16:16

Bonjour mon petit caly a fait une chute dans le terrarium apparemment tout va bien mais je voulais savoir si les caméléons chute souvent et quel sont les risques liés a ces chutes
Pitchou
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Re: chute de mon caly juvenile

Messagede bass le Sam 21 Juin 08, 23:31

Un caméléon chute rarement,voir jamais,a part si celui si a peur de toi quand il te voie arrivé,il se peut que celui si se jette.Cela peut etre grave? bien sur,risque de fractures,meme si les caméléons se gonfle quand il chute,ceux si peuvent se fracturé les pattes etc....
Si cela lui arrive souvent,fait attention,cela peut etre due a un manque de calcium,vitamines.Est ce que tu le supplémente bien en calcium et vitamines?Mais pas trop non plus,faire attention aux surdoses.
bass
Chamaeleo africanus
Chamaeleo africanus

Caméléons: Calyptratus/2 males,une femelle

Messagede Pitchou le Dim 22 Juin 08, 15:02

Salut bass c'est ca première chute car j'ai du liège en fond de terra et il grimpe sur les murs, et la boum! chute de parcours mais il est en pleine forme.
Pour les vitamines je lui donne du REPTIVIT tous les jours jusqu'à la fin de ca vie (conseil du vendeur) est ce bien??
Pitchou
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede rose le Lun 23 Juin 08, 8:44

pour le tuer en effet!!!

Le vendeur qui ta dit cela est tres mal informé et franchement il meriterai un grande cla....dans la figure de dire des chose comme sa! :evil:
Le calcium, et les vitamine, pour un juvenile, c'est tout les jour mais une fois adulte, c'est une fois par semaine!(si je ne me trompe pas, regarde il y a des post sur se sujet)

qu'es ce que se vendeur ta conseiller comme maintenance? parce que s'il ta dit cela, il a de grande chance pour qu'il t'ai dit d'autre tres grosse conner.... #-o
detail nous un peu ton terra(vitre ou non) les temperature, le type de lumiere, le type d'alimentation, la maniere de lui donner a boire....

tu a bien fait de venir posser la question ici dit donc!!! :mrgreen:
rose
Chamaeleo (T.) quadricornis

Messagede Pitchou le Lun 23 Juin 08, 10:42

C'est vrai rose ta raison ce vendeur ma l'air un peu "limite" sur le sujet du caméléon pourtant il en vend plein.
Mon terra fait 80*65*45 (pour l'instant car il est juvénile), je vais lui construire un terra de 1.50*1*60 avec tout ce qui est conseillé sur le forum.
Mon terra est équipé d'un néon 10.0, une lampe chauffante 50w ainsi qu'un câble chauffant.
La température dans le terra et de 27 a 30°, pour qu'il boive je lui est installé un goutte a goutte et il chope les goutte qui tombent et je pulvérise de l'eau 2 fois par jour.
J'ai plein de branche, le fond et les cotés en liège, je possède trois plantes qui son adéquate pour lui, le fond ce sont des copeaux spéciale pour caméléon.
Pour la nourriture je lui donne des micro grillons, teignes(une fois par semaine), tébos,mouches,fruits (mais il en mangent pas) et la je vient de commander des micro grillets, blattes et vers a soie.
J'ai mis deux programmateurs pour le néon et la lampe, ils s'allument a 9h et s'éteignent a 21h la nuit il fait 21° dans le terra, le taux d'hygrométrie et de 55%.
Il a l'air de ce plaire et grandit a vu d'œil par contre je l'ai eu a 1 mois et demi et c'est vraiment trop tôt pauvre vendeur qui abuse, il profite que les gens soit novice dans le domaine pour faire n'importe quoi mais je me renseigne énormément et participe activement au forum c'est une mine d'or avec des gens qui connaissent bien leur sujets merci!
Pitchou
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede bass le Lun 23 Juin 08, 18:13

Juvénil,calcium tout les jours,vitamines une foi par semaine a deux foi maximum,mais pas plus.Meme adulte sa sera une foi par semaine le reptivit a petite dose,ne pas rendre les insectes tout blanc.Stop les apports en reptivite,et ajoute lui une foi par semaine.Je ne c'est pas sil il faudrai stopé carrement les vitamines quelques semaines,et lui apporté sa dose avec des fruits,car ayant eu du reptivite tout les jours,comme le dis rose,c'est bon pour lui apporté de serieux ennuies sa.
Pour la maintenance,vaporise plus que sa,c'est l'été,tu peu vaporisé 4 a 5 foi par jours.Le cable chauffant,vire le,il te sert a rien du tout.Et un neon 10.0,je croie que c'est un peu trop pour un juvénil,met lui un 5.0.Et les copeaux,sa serai bien de les retiré aussi,et de lui mettre que de la tourbe,si il shoot un grillon,et qu'un bou de copeau se loge dans sa gueule,il risque l'occlusion intéstinal.
bass
Chamaeleo africanus
Chamaeleo africanus

Caméléons: Calyptratus/2 males,une femelle

Messagede rose le Mar 24 Juin 08, 8:26

autre petite precision, nourri bien tes insect pour qu'il ai un pouvoir nuttritif plus important! sinon pour evité de trop le suplementé artificiellement, tu peu lui donné du souriceau soit vivan, soit decongelé.je nouris mes autre reptile a la souris et au souriceau, et je n'ai pas besoin de les supplementer. mais attention se son des animaux adulte.

regarde bien section alimentation tu devai trouvé pas mal de chose qui devrai t'interaisser.

bien a toi
rose

Messagede Pitchou le Mar 24 Juin 08, 12:35

Pouvez vous m'expliquer pour les vitamines car moi j'ai que du REPTIVIT c'est un mélange de vitamine et calcium?? si non ou trouver le calcium? la c'est un juvénile donc REPTIVIT tous les jour jusqu'à qu'il soit adulte? et pour la tourbe c'est juste de la terre c'est ca?? les copeaux c'est vrai que c'est pas pratique car les grillons se planquent en dessous Je n'ai pas d'évacuation dans le fond du terra pour l'eau je peut mettre de la terre???
Pitchou
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede Léon 89 le Mar 24 Juin 08, 13:29

@pitchou Reptivit c'est uniquement des vitamines , le calcium se trouve en pharmacie .

les vitamines c'est UNE FOIS PAR SEMAINE , VOIR DEUX MAIS PAS PLUS !!! ( @bass te l'as ecrit un peu plus haut , fais attention quand quelqu'un te répond c'est la moindre des politesses..)

enlève tes copeaux tres tres RAPIDEMENT sinon tu le regretteras , et lis un peu le forum car a la longue c'est vraiment , mais alors vraiment blasant de répéter toujours les memes choses , les post contenant TOUTES LES INFOS DE BASES sont inombrables et n'ont pas été ecrit pour la gloire , alors cherche un minimum avant de poser des questions si basiques.

Merci.
Léon 89
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede rose le Mar 24 Juin 08, 17:22

tien c'est bizard!! j'ai une impression de deja entendu quelque part!!! :lol:
sa commence pas so et sa fini pas good!! :jesors:
rose

Messagede zazoo59 le Mar 24 Juin 08, 23:27

C'est vrai qu'il est plein de bons conseils ce forum mais quand on est débutant on ne sait jamais si ce qu'on pense des pathologies de nos petites bébétes en sont réellement.Alors svp , faites un peu preuve d'indulgence.J'avoue que moi meme j'ai horreur de me répéter dans mes explications , mais comme tout apprentissage , il faut parfois nous reprendre plusieurs fois avant de comprendre le petit truc.Merci pour tous vos bons conseils cela dit. :D
zazoo59
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Caméléons: Léon & Kimy : Calyptratus

Messagede Léon 89 le Mar 24 Juin 08, 23:46

@zazoo59 de l'indulgence il y en a énormément deja crois moi , regarde le nombre de personnes qui répondent.... personne n'envoie boulé @pitchou !

seulement c'est tellement plus simple de poser sa question plutot que de chercher un minimum , tu sais j'ai connu ce forum quand mon premier camé m'as fait un prolapsus et je te jure que j'ai paniqué a l'époque , mais je suis pas arrivé en disant: " mon camé a un truc énorme rouge sang qui sort de son trou de b.... ! j'ai cherché un peu sans meme connaitre les termes exactes et je suis vite tombé sur la solution . depuis je me suis juré d'aider TOUT ce qui viennent sur le forum dans la limite de mes connaissances pour leurs animaux , mais la le coup du calcium et des vitamines... c'est comme pour celui qui vient avec son exoterra , ou son gros spot halogène qui crame son camé , a un moment ca gavegrave.
bref des personnes normal, qui ont un metier et une vie en dehors du forum , ont ecrit des posts TRES COMPLET et qui ne sont pas la pour faire jolis...donc afin de les respecter il serait plus que correct de les lire , surtout qu'ils sont en évidence a chaque en-tete de rubriques ....

le gros probleme c'est que le forum est la pour faire AVANCER les choses ! et la bonne maintenance de nos amis sauriens , et la on stagne tellement que tous les membres confirmés ne viennent plus dessus ; a part des questions type "pipi-caca" , y a rien d'interessant....donc messieurs mesdames arrétez avec des questions basiques , je le répète ; de tres jolis post bien mis en texte et en image sont la pour les novices donc arrétez 2 secondes et cherchez plus loin que le bout de votre nez .

c'était le coup de gueule de la soirée , bonne nuit.

ps: j'en ai pas apres toi @pitchou hein , mais c'est un ensemble de ras-le-bol qui finit par vraiment agaçer.
Léon 89
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede Pitchou le Mer 25 Juin 08, 10:31

ok je me met a votre place je comprend je suis désolés
Pitchou
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Retourner vers Soins et Pathologies