La santé très fragile de nos chers sauriens arboricoles !

Problème de coordination des pattes

Messagede @swad le Dim 15 Juin 08, 20:08

Bonjour,après avoir cherché,assez longtemps si il n y avait pas de sujet similaire.Et après avoir tapé tous les mots de recherches possibles,qui me passait par la tête.
Je n ai pas reussi a trouver quelqu un qui as pu rencontrer se problème.
Dans le cas contraire,je m en excuse d avance :wink: :wink:

Voila,comme certains le savent.je possède plusieurs calyptratus,dont un mâle.
Depuis sont arrivée(décembre 2007)Il as très bien évolué,et commence a s épanouir,sous toutes les formes.
Il as un caracthère particulier,dans le bon sens du thèrme,car il insiste souvent,le temps que je trifouille au terra,pour venir faire un tour dehors avec moi,s aidant sans peur de ma tête,de mes oreilles,ou même de mes cheveux,et est très alaise pour un caly avec l homme(en tout cas avec moi)

Pourtant,plusieur comportements de mon Jarod,me pose problème,ou du moins me tarode l ésprit.
Il est tout d'abord très selectif dans sa nouriture,et pas dans le bon sens du thèrme cette fois. il n accèpte pas les fruits,ne mange pas de criquets qui sont encore assez volumineux pour sa bouche,et commence a délaisser une peu trop a mon gout les grillons.
A coté de ca,le plus chia.. c est qu il aime trop les teignes de ruches,et mange énormément les feuilles de ficus de son terra.
Etant obligé de ne pas lui donner de teigne trop souvent.J ai peur d etre a coure d idée au point de la variation alimentaire :? et surtout je me vois mal sopoudrer de calc les feuilles de ficus a force :lol: :lol:

Mon second souci,ou du moins,une remarque qu un ami éleveur(pas de camé spécialement) m as fait,qu il était pas très gros pour un mâle qui approche des 1ans(un petit 20cm du nazo au cloaque)
Sachant qu une de mes femelles qui doit etre sa soeur,donc du meme age,fait elle environ 5cm de + que lui(pour info elle fu fécondée,j sais pas si ca joue)
En meme temps je me dis,que chaque individu est unique. quel est votre avis?

Et se qui me pose le + de problème,depuis que je possède se caly,c est qu il as toujours eu un problème avec ses pattes.tout les jours ou presque,il lui arrive de s accrocher les pattes arrières sur les pattes avants,parfois meme des deux cotés en meme temps.Ce qui,vous pouvez l imaginer, creer des chutes incontrolables de Jarod.
Il ne se rend pas compte de son erreur,et panique une fois qu il se sent maintenu(par lui meme)Je suis très souvent moi même obligé de lui ecarter les pattes pour le liberer.
Mais se qui m inquiète le +,c est que quand je suis au boulot durant 8h,comment fait il???
Si quelqu un as déjà rencontré se problème,ou qu il as une idée sur les raisons qui provoque se malaise.Ca me sortirai une grosse epine du pied,et pourrai me rassurer a mes heures loin de chez moi.

Merci,pour votre ecoute,et pour votre temps. :mrgreen: :mrgreen:

Pour savoir qui est Jarod en image,voir le post: j-rod-t8506.html
@swad
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Caméléons: Calyptratus.1mâle,2femelles.

Re: Problème de coordination des pattes

Messagede rose le Lun 16 Juin 08, 0:28

salut swad

J'ai eu le meme genre de probleme que toi et le veto ma dit que s'etait du a un probleme neurologique(tres certainement dus a la consanginité) aujourd'hui et a cause d'une erreur de debutant, mon petite et en partis paralisé de l'arriere train et j'ai du lui amenager un terra "plat" en hauteur! elle est posé sur le heut d'une armoir et n'a aucune branche haut pour eviter les chutes .
rose
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede @swad le Mar 17 Juin 08, 11:24

Quand,je suis aller faire operer ma femelle,j en avais profité pour poser la question.Et le veto m as dit aussi,que ca pouvai etre un problème de se genre.meme si il ne m as jamais évoqué le problème de consanginité.
Mais il m as dit que c etait loin d etre sure,car sinon il aurai vraiment de la misère a marcher.alors que mon mâle se déplace très bien,je dirai meme qu il est alaise pour se déplacer,meme si il y as des dificultées de passage.
Mais neanmoin,il lui arrive de s accrocher les pattes ensemble,des fois les 4,ou parfois sa queu(meme si la il s en rend compte).
Alors je ne sais pas :?

Merci pour ta reponse :wink:
@swad
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede rose le Mar 17 Juin 08, 11:49

de rien, generalement sa se declase vers 7 8 mois et sa evolue! j'ai fait en sorte que ma petite au un terra plat (pas de branche en hauteur) pour ne pas qu'ell se fasse mal quand elle tombe que j'ai mis au dessu d'une armoir pour qu'elle puisse dominé la piece. elle vie sans se servir de ses patte arriere et c'est assez compliqué mais je l'acherai pas l'affaire et la laisserai pas mourir comme sa!
en tout cas courage parce que c'est jamais vraiment evidant a gerer j'espere que se n'est pas cela qu'a ton male!!
rose
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede bass le Mar 17 Juin 08, 18:57

Il va avoir 1an,moi je trouve que 20cm,c'est raisonable.On ne peu pas trop sa fié de la taille par rapport a son age,car touts les caméléons evolue pas de la meme maniere.Le soucie de c'est pattes,dure de te repondre,cela lui arrive a chaque fois quil marche,ou de temp en temp?
Au passage,une petite pensée pour Rose et sa petite femelle,car cela dois pas etre facile tout les jours pour eux deux,et surtout pour la femelle.
bass
Chamaeleo (T.) quadricornis
Chamaeleo (T.) quadricornis

Caméléons: Calyptratus/2 males,une femelle

Messagede rose le Mar 17 Juin 08, 20:52

merci bass!
en effet c'est auusi difficile pour moi que pour elle: pour c'est de la voir se degradé et pour elle c'est un stress enorme a chaque repas (elle ne s'alimente pas seul)

swad honnetement je peu pas te dire se que c'est, je ne suis ni eleveur ni veto mais se que je sait c'est que se n'est pas normale qu'il reagissent et grandisse comme sa. je sait que c'est pas evident d'aller tout le temps chez le veto (surtout au niveau financier) mais parle lui en et envoie les des photo voir video pour qu'il t'en disent plus.sa ne coutera rien et sa te donnera une idée.
j'espere que ton pepere ira mieux quand meme
donne nous des nouvelles!
rose
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede @swad le Mer 18 Juin 08, 12:05

bass a écrit:Il va avoir 1an,moi je trouve que 20cm,c'est raisonable.On ne peu pas trop sa fié de la taille par rapport a son age,car touts les caméléons evolue pas de la meme maniere.Le soucie de c'est pattes,dure de te repondre,cela lui arrive a chaque fois quil marche,ou de temp en temp?
.

Bien,au moins, je suis rassuré pour sa taille.D autant + qu il mue régulièrement,d ailleur au momen meme ou je vous parle il en débute une nouvelle.
Pour repondre a ta question bass,je dirai non,au contraire,il se déplace généralement bien,il arrive meme a garder la perpendiculaire accroché a un mur de liege.
Cela arrive je dirai 5 a 6 fois par semaine,enfin sachant que je bosse 8h par jours et que je n le vois pas.
Généralement il se rattrape meme par deux pattes,arrières ou avant.
Ce qui me fais peur,c est que quan je vais l aider a se défaire(quan il arrive pa de lui meme) il sert ca patte comme un fou,et je me dis qu avec les griffes qu il as,ca doit pas lui faire que du bien.
C est d ailleur a la seul occasion que j ai pu le voir en colère.

merci pour vos réponses :wink:
@swad
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Retourner vers Soins et Pathologies