Si vous avez une question, une idée pour le site ou le forum, c'est ici !

Fiches par especes

Messagede lilou le Mar 17 Juin 08, 12:37

bonjour à tous!

suite à un post de rose (je-me-suis-fait-mon-propre-opinion-t8631.html), je voulais savoir:
serait-il possible de créer une rubrique avec des fiches pour chaques espéces (voir meme phase !) de caméléons?

Avec dedans :
-caracteristiques,
-repro,
-terra(maintient temperature et humidité...)
-nourriture (type et frequence en fonction de l'age)
enfin quelque chose de complet qui permettrait d'aller se renseigner directement dans une base de donnée.
ce qui eviterai par la meme d'avoir des soucis dus a la repetition des questions!

peut etre que l'on vous a déjà proposé ceci... mais dans le doute!!?
lilou
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Re: Fiches par especes

Messagede dragagnan le Mar 17 Juin 08, 20:53

On a déjà parler des fiches , on est pas trop pour , c'est a travail de recherche qui doit être personnel .

recapitulatif-des-especes-t7712.html?hilit=fiches#p81585
dragagnan
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Caméléons: 1.1 Nosy Be
1.1 Ambanja Bleu
1.0 Diego Suarez
1.0 Calyptratus

Messagede lilou le Mer 18 Juin 08, 7:55

merci pour les liens! :D
ca revient à ce que je disais dans un autre post: "meme en cherchant bien c'est pas évident de trouver "...
:roll:
bref, donc j'ai lus ces post: j'ai put constater que c'est un grand débat et je comprend mieux que tu sois le seul à repondre!
En meme temps je suis convaincue que ça serait trés bien quand meme: cette histoire d'achat de livre... perso je suis pas d'accord: j'adore lire, et les livres en général, et si j'ai besoin de me renseigner je prendrais toutes les informations possibles; or je ne suis pas la seule dans ce cas là!!
Quand j'ai voulut me renseigner sur les pardas: déjà le vendeur qui devait me vendre le camé dans le mois suivant m'a donné des conseils, je suis allé sur internet, de là j'ai trouvé la liste des livres, j'ai acheté les livres,j'ai aussi découvert tana, mais aussi d'autre sites avec des fiches de maintient, et bien, verdict:
MERCI à tout ces éléments!!
Et puis si quelqu'un n'aime pas lire les livres ça sert à rien de lui en parlé, il n'en achetera pas, ou alors si mais il le lira jamais...donc je vois pas l'intérêt!
Maintenant, autre chose que je comprend trés bien c'est le ras le bol de certains d'être obligé de repeter 20 fois la meme chose,mais le fait de faire des fiches : ça vous permettrez de recevoir des questions plus ciblés: enfin d'écrémé les question.
Le but n'étant pas non plus de faire du copié collé de livres , mais plutot une synthese des connaissances des nombreux éleveurs qu'il y a sur tana ,qui je le pense vraiment gagneront du temps à ne plus avoir à répondre à des question basiques du style:"qu'est ce que je dois donner à manger à mon caméléon?"
enfin moi je dis ca! c'est sur qu'aprés c'est à vous d'en voir l'utilité. :D
lilou
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede citronbleu le Mer 18 Juin 08, 8:28

on a déjà la preuve avec les quelques articles du site (par exemple celui sur les plantes fort bien fait) que les gens ne les lisent pas.

Aujourd'hui, nous vivons dans une société où les gens ont besoin d'une réponse personnalisée, obtenue par le moindre effort pour eux. C'est nettement plus simple pour eux de poser la question, de faire bosser quelqu'un d'autre pour lui apporter une réponse sur un plateau en or que de se tracasser à lire, à faire des recherches, à dépenser de l'argent.

Je ne dis pas ça pour tout le monde, car il y a deux groupes : les flémards et les appliqués. Et les appliqués n'ont pas besoin de fiches, car c'est eux, avec leur curiosité, intelligence et application qui se démerdent pour trouver les infos eux-mêmes, en y passant le temps nécessaire. Il est certain que des fiches serviraient à tout le monde. Mais encore faut-il les rédiger.

Personnellement, je suis contre le principe d'une fiche, car il existe beaucoup de façons de maintenir correctement un caméléon. Chaque éleveur les maintient d'une manière différente. Et regrouper les informations de plusieurs éleveurs ne donne plus de sens, car va amener quelque chose de très imprécis. Un fiche est trop restreinte pour avoir une quelconque utilité.
Et si c'est pour dire que le pardalis a besoin de températures entre 22 et 28°, une hygrométrie de 70%, qu'il pond entre 12 et 35 oeufs, qu'il a besoin d'une HQI et d'UV, une cage de telle et telles dimensions minimales, etc, je n'y vois strictement aucun intérêt, car cela reste la base de la maintenance et la politique de Tanalahy est claire là dessus : la base de maintenance est à acquérir dans des livres. Toutes ces informations peuvent être trouvées en plus à maintes reprises sur le forum.

Pour ce qui est de la fonction recherche, j'avoue que c'est bien fastidieux, mais ceci est en partie dû au fait que les gens ne sont pas très disciplinés non plus sur les titres des sujets, sur le sujets traités (ça dévie bien souvent) et des réponses qui ne servent à rien, sauf d'allonger les posts.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede lilou le Mer 18 Juin 08, 9:13

Je comprends!!je parle de fiches meme si comme je l'ai expliqué avant, je n'en ai pas eut besoin, car j'ai fait mes propres recherches de partout pour me faire une idée.
C'est vrai que je reponds moins aux questions que vous, pour la bonne raison que souvent je ne me sens pas apte à donner des conseils... :oops: , mais je trouve ça aussi trés frustrant de retrouver deux questions simililaires sur la MEME PAGE...

Peu etre suis je trop naïve sur la nature humaine en pensant ceci en pensant que les fiches aiderai à un écrémage des questions, et éviterai bien des prises de bec... :D

Je ne comprend déjà pas trés bien comment certains arrivent à s'embrouiller, je pense que le simple fait d'avoir un débat est constructif, mais il faut savoir s'exprimer...mais en meme temps, certains s'énervent parce qu'on leur pose 20 fois le meme question: donc j'imagine bien qu'au bout d'un moment les salades soient envoyées...

Enfin, aprés j'avoue que j'ai du mal déjà à créer mon site internet, alors j'imagine que gérer un forum doit être tout aussi compliqué!!!loin de moi l'idée de mettre en cause quoi que ce soit. :D au contraire , je ne vous remercierai jamais assez pour faire vivre ce forum =D>
lilou
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Retourner vers Idées, propositions, FAQ, etc