de sogood le Ven 29 Aoû 08, 16:03
on a obeservé chez nous qu'avec un accouplement une femelle peut faire jusqu'à 5pontes fécondées dans une périodes de 6mois.
c'est bien rare mais ça peut arriver, certaines femelles sont de vrais pondeuses et même en esseillant de limiter les pontes rien n'y fait, au contraire j'ai esseillé de ralentir la cadence chez ma femelle nosy be et tout ce qu j'ai réussi à faire c'est de lui causer une baisse d'activité aillant nécéssité une cure pour la remettre au top elle se laissait mourir
le vétérinaire m'a conseillé de la laisser vivre son cycle de ponte comme elle le désirait sans chercher à la condraindre tout ce que j'allait y gagner sinon serait une mort anticipé de l'animal car je ne lui apporterais pas ce dont elle avait besoin pour être bien ( un peu comme de mauvaises conditions de maintenance)
toutes nos femelles ont des cycles normaux de 3 à 4 pontes par an .
se sont de tres belles pontes, l'ambilobe nous à fait à sa derniere ponte 38 oeufs, la sambava (sauvage) en est à sa deuxieme ponte sans accouplement mais les oeufs sont féconds, la deuxieme ponte est de 43 oeufs.
la nosy be sort complement des données concernant les femelles pardalis , et les chiffres que je vais annoncés sont exacts plusieurs personnes peuvent les confirmer....
pour l'années 2007 la demoiselle nous a fait 14 pontes sur seulement 2 accouplements ( dont 2 ou trois pontes blanche je ne me rappel plus trop une fois les oeufs pourris je ne les ais pas gardés et ça pourris en quelques jours donc je finis par perdre un peu les comptes avec elle)
ce qui est sûre c'est qu'au total de ses 14 pontes pour 2007 elle nous a fait plus de 250oeufs et se porte à merveille !
elle est en parfaite santé, super hydratée et ne montre pas de signe de vieille on dirait une jeune fille et non pas un petit bout rabougri fatiguée par les pontes...
tout ça pour dire que d'esseiller de limiter le cycle de ponte chez une femelle n'est pas forcément bon si la demoiselle à décider de faire partie des poules pondeuses ! sur une femelle normale c'est faisable mais sur une pondeuse faut surtout pas la contraindre mais la laisser faire.