Si vous êtes bricoleur ou de bon conseil ;-) !

GQI ou HQL

Messagede jule le Dim 20 Avr 08, 15:03

bonjour à tous, je n'ai pas trouvé de message traitant directement ce sujet,
la question est ; vaut il mieux une hqi ou une hql, pour la santé de nos petits protégés, cela dépend sans doute de l'espèce, mais pour avoir la bonne quantité de lumière est la celle la plus proche de celle du soleil (en terme de température des couleur) pour un pardalis, quelle est la plus conseillé ?
j'ai compris que les hql sont moins chères, qu'elles produisent moins de lumière (car le choix des puissances s'arrête a 125w), et que la température des couleurs n'est pas top car trop jaune, mais cela doit il forcément baser notre choix sur une hqi ou est ce que la température des couleurs est un facteur simplement dérangeant pour le rendu ou pour la vitalité de nos plantes?
peut on mettre plusieurs hql pour palier le manque de luminosité ?
existe il un moyen pour transformer la température des couleurs ?
la chaleur dégagée par une hqi (celles de 10000lux ou plus) est elle dérangeante, et celle produite par 2 hql ?

les paramètres a obtenir sont les suivant(pour un pardalis):
10000lux ou plus
entre 5600 et 6500°k
vrais ou faux?

pourriez vous me donner des références d'hql & d'hqi correspondant au mieux aux valeurs préconisées?

merci de m'éclairer :D
jule
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Caméléons: bientôt 1 pardalis ambilobe blue bar

Re: GQI ou HQL

Messagede jule le Lun 09 Juin 08, 19:53

personne ne m'a répondu, et c'est normal.
il y a plein de post traitant de ce sujet, mais je n'avais pas vu les petits n° en bas a droite des pages indiquant qu'il y a encore d'autre sujets ou d'autres pages dans un post (j'aurais du être plus attentif)
du coup j'ai compris qu'il n'y a rien de mieux que hqi.
je me suis renseigné pour en acheter une, mais la seule que l'on m'a proposé est une hri 150W, est ce la même chose comme le vendeur me la dit?

les références du support:TJW-150R chez prolamp
de l'ampoule HRI-TS 150W/NDL chez radion (ce ne serais pas la bonne car elle fait 10000k°)
le tout pour 180E, ça vaut le coup?

savez vous s'il existe des ampoules 150W au culot rx7s/NDL(dont la tension est de 90V) qui auraient la bonne température de couleur?
jule
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Caméléons: bientôt 1 pardalis ambilobe blue bar

Messagede bass le Sam 14 Juin 08, 21:58

Si cela est trop cher,ce que tu peu faire,c'est lui mettre une ampoule solar glo,existe en 120 et 160 Watts,a vapeur de mércure,tu met sa en attendent d'économisé.Moi j'ai mis sa a mes caméléons,et il se porte a merveille,la lumiere est blanc pétente,qui crache bien,les plantes se porte aussi a mérveille,l'ampoule coute 27 euros,avec sa tu met un néon dayligth 6500 K,que tu peu trouvé ou en magasin de bricolage,ou magasin aquariophile,pour a peu pret 20 euros.Sa ne remplacera pas une HQI,mais en attendent,c'est pas mal comme lampe la solar glo.
bass
Chamaeleo africanus
Chamaeleo africanus

Caméléons: Calyptratus/2 males,une femelle

Messagede rose le Mar 24 Juin 08, 20:04

je deter se post parce que j'ai trouvé tout un tas de renseignement sur la fabrication des HQI et HQL qui du coup, au lieu d'etre a des prix exorbitant son tres resonnable, a condition d'etre bricolos et debrouillard.
pour les tarif sa represente environ 30 euro pour une HQI et 20 pour une HQL a condition de trouvé les bon produit au bon prix!!

si cela vous interaisse je cré un post rien que pour ça!
rose
Chamaeleo (T.) quadricornis
Chamaeleo (T.) quadricornis

Messagede Léon 89 le Mar 24 Juin 08, 23:20

nan..nan... rien a f.... :lol:

bah vas y fait péter l'astuce @rose ; bien sur que ca interesse d'économiser si vraiment ton "truc" tiens la route... :wink:
Léon 89
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Retourner vers Terrarium et Matériel