Vous souhaitez acquérir un caméléon, vous vous êtes dûment informés, mais il vous reste quelques questions ...

1er cameleon veiled demande conseil pour eclairage

Messagede italya le Ven 13 Juin 08, 14:44

Bonjour,

J,ai fait l'achat d'un beau cameleon veiled il y a 2 jours. Je suis les indications de l'animalerie ou je l'ai acheter mais j'ai de petits problemes et j'aimerais des conseils.

Je vous nomme un peu l'equipement que j'ai:

un terrarium de 18" x 18" x 24"
2 lianes
3 plantes artificiels
un bol d'eau
substrat je me souviens plus du nom mais ca ressemble a de la terre il fallait que je laisse tremper le substrat pendant 30 minutes dans de l'eau
nourriture verre a soie, grillons

concernant l'éclairage:
2 ampoules 26 watts glo (marque exo terra) 5.0 uvb
une infrarouge 150w heat glo (exo terra)
1 petit tapis chauffant

Alors maintenant mes questions....

Si je met en fonction les 2 ampoules et la lampe infrarouge et le tapis chauffant... mon cameleon fini par avoir la bouche ouverte quand la temp atteint 34 degres.. alors j'eteint l'infra quand j'ai l'impression qu'il a trop chaud..

ca se produit a chaque fois que j'allume l'infrarouge au bout de genre 15 minutes... il a la bouche ouverte.. c pas normal me semble ca?

sinon je met pas l'infra et non plus le tapis chauffant.. la temperature dans le bas se situe au alentour de 25 degres et dans le haut a 28 degres.. me semble que c pas assez chaud non? mais de cette facon il a pas la bouche ouverte..

pourtant quand je lui met l'infrarouge il a l'air tellement bien pendant quelques minutes on dirait qu'il se fait bronzé... mais apres il se releve et a la bouche ouverte..

je vaporise au moins 6 fois par jour..

la nuit est-ce que je dois tout fermé? si je ferme tout la température est aux alentour de 25 dans le haut la nuit

alors si possible m'aider avec la lumiere ca rje suis un peu perdu...

Italya
italya
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Caméléons: 1 cameleon veiled

Re: 1er cameleon veiled demande conseil pour eclairage

Messagede bass le Ven 13 Juin 08, 20:12

Quel age a t"il?car 18/18/24 sa parait petit.Le bol d'eau vire le,ton caméléon ,'est pas un chien ou chat,il boira pas dedan,mais en lechent les feuilles de t'est plantes quand tu vaporise,ou au goutte a goutte que tu peu frabriqué ou acheté.Il te faud de vrai plantes,et un terrarium en moustiquaire,pas de verre,déconseiller pour un caméléon le verre.L'infra rouge et tapis chauffant te serve a rien,c'est surement pour sa que ton caméléon a la bouche ouverte.En lampe il te faud un néon UV,j'ai bien néon,et pas l'ampoule a spirale,si il est jeune des spots de bureaux de 35Watts suffise pour le point chaud,et avec sa tu dois mettre un néon lumiere du jour"dayligth",ou une ampoule sun glo.La nuit,aucune lampes sera allumé.Et c'est pas sous l'infra rouge quil prendra les UV,si tu na pas de néon UV,met lui en un le plus rapidement possible.
bass
Chamaeleo africanus
Chamaeleo africanus

Caméléons: Calyptratus/2 males,une femelle

Messagede italya le Ven 13 Juin 08, 20:22

bonjour..

je c pas son age... il mesure environ 4 pouces sans la queue. il a toujours la meme couleur un peu comme un habit de camoufflage d'armée maron et vert foret..

pour la lumiere j'ai enlevé la tapis chauffant et l'infra et je garde seulement le neon uv.

la température depuis c changement se maintien a 24 au sol et 28-30 au coin chaud . Est-ce correct?

de plus depuis ce matin il a pas bougé de sa place il est toujours sur la meme branche et je viens d'essayer de l'approcher mais il veut pas il est devenu avec des plaque noir (qui vienne de repartir en m'éloignant) et il a gonflé ... alors je le laisse tranquille jusqu'a temps qu'il accepte de me voir..

mais ce qui m'inquite c que depuis 2 jours il bougeait et se deplacait mais la aujourd'hui toujours a la meme place sous la lampe uv.....
italya
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede dragagnan le Ven 13 Juin 08, 20:42

Cameleon veiled ?? Tu entend quoi par la ? C'est quoi ton cameleon , un caly , parda ? Et qui peut me dire combien 4 pouces font-ils en centimetres ?

Sinon c'est vrai que le terra n'est pas trés adapté , de la moustiquaire serais mieu que du verre , style un fylen Ikea , tu trouvera toutes les info la dessus sur le forum , en attendant laisse lui les portes du terra ouvertes , y doit surement avoir besoin d'aire frais si il ouvre la gueule .

Est ce qu'il ce nourrit depuis qu'il ne bouge plus ?

Et enfin si tu a une photo du petit sa pourrais nous aider .
dragagnan
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Caméléons: 1.1 Nosy Be
1.1 Ambanja Bleu
1.0 Diego Suarez

Messagede citronbleu le Ven 13 Juin 08, 21:00

le veiled, est un caméléon casqué, donc un calyptratus.

18x18x24 = 45x45x60cm

si tu ne connais pas l'âge, donnes-nous la taille du caméléon, taille du corps tête au cloaque.

S'il s'agit d'un terra en verre, il est clair que l'ampoule infrarouge cause une surchauffe. Il faut la changer rapidement pour une ampoule normale moins puissante. Si ton caméléon se chauffe, puis ouvre la gueule, c'est que la température est excessive. Eteindre la lampe lui procure des chocs importants. Dans un premier temps, éloignes ta lampe afin de baisser la température. C'est étonnant que tu n'aies que 28° .

Le tapis chauffant, tu peux le virer, cela ne fait que contribuer au climat trop chaud.

Je suppose que tu es du Canada, donc les choses ne sont pas très faciles pour trouver le matériel adéquat, mais il faudrait des ampoules type HQI ou HQL.

As-tu moyen de trouver des Mega-Ray chez toi?

Ensuite, le terra ne va pas convenir longtemps. Il faudra que tu en construises un en bois et moustiquaire. Je t'invite à parcourir le forum pour t'informer un peu mieux des besoins des caméléons.
N'hésites pas à poser tes questions ensuite

Penses également à lui procurer de vraies plantes, les plantes artificielles ne contribuent pas du tout au microclimat nécessaire dans une cage de caméléon.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede italya le Ven 13 Juin 08, 21:32

ok pour le terra je vais m'en occuper et lui en trouver un plus grand mieux aéré mais ca me fait ?&*?* que l'animalerie m'a pas bien conseillé...

je vous joint des photos..

cameleon veiled a pour nom aussi :
Caméléon du Yémen
Veiled Chameleon
(Chamaeleo calyptratus)

ben il a quand meme pas mal mangé a matin 1 gros vers a soie et 3 grillons..

mais la il se deplace pas.. peut-etre parce que je lui ai mis un nouveau feuillage et a pas bougé depuis que je lui ai mis (il est sur le nouveau..)

et j'ai ete partie toute l'apres-midi et quand je suis revenu j'ai vaporisé un peu et j'ai présenté ma main pour le prendre (car je le force pas est-ce correct) il est venu juste un fois sur ma main.. et la il a plaqué noir et c gonflé................ mais c revenu apres..

je suis nerveuse je veux pas le perdre... et de le voir toujours a la meme place.. ca me stress..

et pour la température c correct? 24 au sol 28-30 en haut.. (de tout facon c quand je mettait l'infra ca montait a 34-36 et la il ouvrait sa bouche toujours) alors je me dit que la température doit etre bonne car il le fait plus.

mais ce deplace plus non plus...

je me suis fait dire qu'il adorerait avoir des fleurs hybiscus (ouf je c pas comment ecrire ca :) et est-ce vrai qu'il peut aimer le melon? les fruits et les légumes?

merci de m'aider..et voici les photos..
403062664.jpg
403062664.jpg (21.28 Kio) Vu 396 fois
403062792.jpg
403062792.jpg (42.4 Kio) Vu 396 fois
403062920.jpg
403062920.jpg (87.92 Kio) Vu 398 fois
403063048.jpg
403063048.jpg (78.11 Kio) Vu 398 fois
403063176.jpg
403063176.jpg (28.04 Kio) Vu 394 fois
italya
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede bass le Ven 13 Juin 08, 22:20

Les uv que tu a,sont diffusé par un néon,ou des ampoules?Et n'oublie pas de viré le bol remplie d'eau.
bass
Chamaeleo africanus
Chamaeleo africanus

Messagede italya le Ven 13 Juin 08, 23:14

ce sont 2 ampoules genre torsadés REPTI GLO 5.0 pour grande émission rayon UVB et UVA...

le bol d'eau ben je suis réticente à l'enlever parce que je dois vous avouer que je l'ai vue 2 fois se tremper la langue dedans.... alors.. la je c pas..

il a pas encore vraiment bouger et la trmepérautre ne monte pas plus que 28 degre dans le top.........
italya
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede bass le Sam 14 Juin 08, 11:46

Change les UV,par un néon,les spirale sont pas tres adapté pour les caméléons.Le bol,un conseil retire le,il ne s'hydratera pas correctement comme sa,un caméléon s'hydrate en lechant les feuilles,quand tu vaporise dessus,ou a un goutte a goutte.
bass
Chamaeleo africanus
Chamaeleo africanus

Messagede Léon 89 le Sam 14 Juin 08, 12:48

@bass , ne te fatigue pas ca fait 2 fois que tu repete de retirer le bol , je suis assez d'accord avec toi , mais si @italya le laisse il a plutot interet de le nettoyer chaque jour afin d'éviter la proliferation de bacteries , apres si son caméléon ne boit que comme ca ou que c'est pour son bonheur personnel qu'il le laisse , libre a lui , il a été prévenu. :wink:
Léon 89
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede bass le Sam 14 Juin 08, 12:56

Oui tu a raison Leon89,pourquoi se fatigué a donné des conseils,quand ceux la ne veule pas écouté pour en faire qu'a leur tete.
bass
Chamaeleo africanus
Chamaeleo africanus

Messagede italya le Sam 14 Juin 08, 13:25

ok je vais l'enlever le bol d'eau... je suis pas tetu c juste que je comprends pas pkoi l'animalerie m'a si mal conseillé.... il disait que le bol servait à garder l'humidité dans le terrarium... c pour ca..

la on dirait qu'il a passé une meilleur nuit et est plus actif ce matin.. ouf... je suis un peu plus rassuré...

mais pour la tmepérature vous ne m'avez pas vraiment répondu...

normalement quel température pour ce type de caméléon au sol et au point chaud..

merci encore pour vos conseils
italya
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede bass le Sam 14 Juin 08, 18:52

Sa depend de son age,si il a 3/4 moi jusqua 5/6 moi,le point chaud devra etre de 25.C,et temperature en bas entre 22/23 C.Tu peu la maintenir a un point chaud de 30C,tu verra bien si ton caméléon na pas trop chaud,mais normalement 30 c'est pas mal.Un caméléon adulte pourra avoir un point chaud de 35 a 40 C,en bas du terrarium 22,temperature au milieu 28.
bass
Chamaeleo africanus
Chamaeleo africanus

Messagede italya le Sam 14 Juin 08, 19:00

merci beaucoup pour tous ces renseignements..

j'ai suivi tous vos conseils.

J'ai acheté un nouveau kit d'éclairage flurorescent uv comme vous me l'avez indiqué et j'ai finalement reussi a patanté de quoi pour la ventilation.. j'ai enlevé une vitre de coté et mis un sceen comem ca la ventilation est meilleur..

je suis retourné ou je l'ai achete et il m'on dit qu'il avait 4-5 mois. et c une femelle. maintenant ma température est a 28 au point chaud et 23 en bas. et bien sur j'ai enlevé le bol.. :) j'ai installé un systeme goutte a goutte. et mis un hygrometre pour savoir mon humidité ET LA J'AI UN probleme........................

humidité tres tres basse qui varie de 44 a 55 !

est-ce que je dois humidifié mon substrat? que dois-je faire pour l'humidité?

on m'avait dit qu'elle devait se maintenair a 70

merci encore
italya
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede bass le Sam 14 Juin 08, 20:30

La journée sa se passe entre 40 et 50%,donc t'est bon,la nuit il dois y avoir entre 70 et 80,si t'arrive a avoir 60/65 sa peu allé,pour l'augmenté tu vaporise bien les plantes,mais il te faudra de vraies plantes pour que l'humidité soie meilleur,sa t'aidera a la maintenir
bass
Chamaeleo africanus
Chamaeleo africanus

Suivante

Retourner vers Spécial débutants