La nourriture des caméléons ? C'est par là !

Re: acherontia atropos

Messagede osgii le Sam 24 Mai 08, 9:18

Bonjour bonjour !

Alors, j'ai fais mes recherches quand aux différents plantes nourricières de cette chenille.
Et bien figurez-vous qu'elle n'est pas difficile du tout ! Vous pouvez lui donner du troène, de la sauge ( je crois d'ailleurs que ça rend la chenille bleuté ! ), des feuilles de Buddleia ( qu'on appel Fleur à papillon ), des feuilles de pommier, les feuilles de jasmin, des feuilles d'olivier, etc etc !
Je suis actuellement entrain de faire des testes, pour voir si mes sources sont bonne. Je vais essayer d'autres plantes encore plus communes ( dent de lion, trèfle... ) et vous donnerai mes résultats en image !

LA LISTE ( tiré du site http://www.insectes.org/acherontia-atropos/papillon-sphinx-tete-de-mort.html
Erigeron sp., Tecomaria sp., Lonicera sp., Ipomoea sp., Cornus sp., Vicia sp., Juglans sp., Salvia sp., Teucrium fruticans, Buddleia sp., Gossypium sp. Hoslundia sp., Fraxinus sp., Jasminium dichotonium,, Ligustrum sp. (=troènes), Olea europaea, Schrebera alata, Syringa sp., Sesarum sp., Fragaria sp., Malus sp., Prunus sp., Pyrus sp., Rubia peregrina, Salix sp., Philadelphus sp., Verbascum sp., Urtica sp, Clerodendron sp., Duranta sp., Lantana camara, Lippia citriodora, Stachytarpheta indica, Zygophyllum sp.
osgii
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede ludo54 le Sam 24 Mai 08, 12:34

Bonjour tout le monde,
je voudrais savoir ou je pourrais me procurer des oeufs acherontia atropos pour commencer un elevage???

Merci
ludo54
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Caméléons: Chamaeleo calyptratus

Messagede Stan le Dim 25 Mai 08, 13:02

Salut, les oeufs tu vas avoir difficile de trouver car ici ils éclosent en moins d'une semaine. Je ne pourrai pas te procurer de chenille cette génération ci, je les garde jalousement. Mais peut être que je pourrai te donner qques cocons si j'arrive a toutes les amenées jusque là... Tu peux me contacter en MP si tu veux. Mais il faut être patient, ça va prendre encore un peu de temps.
Dernière édition par Stan le Lun 09 Juin 08, 13:19, édité 1 fois.
Stan
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede doctortiffus10 le Ven 30 Mai 08, 16:36

salut,
tu dois le savoir..les baies de troène vulgaire sont toxiques..(je viens de voir ça dans un livre)
ils mangent les feuilles mais bon...c'est pas mauvais pour les camé qui mangent ces feuilles?
doctortiffus10
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede Stan le Mar 03 Juin 08, 12:42

Je ne penses pas que les feuilles du troêne contiennent des toxines qui pourraient rendre malades nos camés, en tout cas pour ma propre expérience je n'ai jamais eu de problèmes.

@ lao les marrons sont réapparues dans les 100 chenilles que j'élève a raison de 4%... je les isolerai bien pour voir si ça se fixe ou pas a la prochaine génération?
Stan
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede lao le Mar 03 Juin 08, 15:23

Oui, moi non plus. Pas de mauvais constat ici.
Ici, ça mange régulièrement acherontia et Eri…et jamais de mauvaise surprise (que ce soit sur des petits cam ou des adultes).
Par-contre, ils ne rentrent pas comme aliment de base.

@Stan :
Quelle chance de revoir des marrons :twisted: . Certains ont déjà tenter de les isoler et de les reproduire…mais je ne me rappelle plus des résultats #-o . Il me semble que c’est plus compliqué qu’une histoire de gènes récessifs.
lao
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede Stan le Mer 04 Juin 08, 8:48

Je me doute que la génétique chez les insectes doit être assez compliquée??? mais bon ça me coute rien d'essayer, maintenant avec juste 5 chenilles marron, j'irai ptèt pas loin, encore que j'ai eu un bol monstrueux de pouvoir commencer avec 3 cocons :D .

@ tous il faut faire attention a ne pas mélanger les chenilles de tailles différentes et veiller a ce qu'elles aient tjs de quoi manger en suffisance , j'ai remarqué un peu de cannibalisme dans les miennes, alors que ça n'arrive pas chez bombix eri et mori.
Stan
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede damon le Sam 05 Juil 08, 14:21

en tout cas les bien grosses sont très apprécier de mes gros pépères.
Fichiers joints
1.jpg
1.jpg (192.53 Kio) Vu 445 fois
2.jpg
2.jpg (182.69 Kio) Vu 444 fois
damon
Chamaeleo africanus
Chamaeleo africanus

Messagede lao le Sam 05 Juil 08, 14:29

Eh bien, on voit qu'ils n'ont pas peur!
Parfois, on se demande où tout cela passe...
En tout cas, de bien jolies photos et quelle merveille ce diamond.

Ici, y'en a un aussi qui aime les gros
Fichiers joints
acher1.JPG
acher1.JPG (98.89 Kio) Vu 434 fois
lao
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede damon le Sam 05 Juil 08, 14:37

il flash le mitsio, même plus que ces superbes chenilles!
damon
Chamaeleo africanus
Chamaeleo africanus

Messagede osgii le Dim 06 Juil 08, 13:12

Attention, j'ai eu une mauvaise expérience avec mes Acherontia Atropos...
A défaut d'avoir du troène sous la main, j'ai élevé mes chenilles avec du lilas.

Il semblerait que le lilas ai rendu la chenille indigeste pour mon caméléon. Je m'explique : lors de son premier repas, mon Cali a mangé la chenille sans soucis.
1heure après, je le retrouve au sol, les yeux grands ouvert. Il ne bougeait plus !! Je pensais que ça n'étais rien de grave, qu'il était simplement entrain de bronzer.
3heures après, toujours aucun mouvement... Je l'ai pris, l'ai mis dans son terra, sur une branche. Il a pas bougé de la journée, il a beaucoup bu à la pipette et s'est endormi là.

Je pense ( je n'en suis pas certain ) que le lilas a eu un effet néfaste ou droguant sur mon caméléon.
Donc faites juste attention à ce que vous donnez à vos chenilles.
osgii
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede VersaSoie le Jeu 10 Juil 08, 9:54

Oui effectivement, c'est pour cela que les Eri également sont nourrit au troène car ces chenilles peuvent également se nourrir de feuilles d'ailante ou de ricin (ricini) mais nous les élevons exclusivement sur troène car les autre feuilles sont toxique non pas pour la chenille mais pour nos animaux...
j'espère que ton camé va se remettre vite fait bien fait...
VersaSoie
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede citronbleu le Jeu 10 Juil 08, 12:06

oui, @ Osgii
des nouvelles de ton caméléon?
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede osgii le Dim 13 Juil 08, 10:18

C'est un dur, il pète la forme !
Le lendemain de la mésaventure, il était déjà remis sur pied. Mais je peux te dire que je ne faisais pas le malin, j'ai vraiment eu peur qu'il ne passe pas la nuit.
osgii
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede Stan le Jeu 17 Juil 08, 23:15

Petit conseil aux éleveurs amateurs.

J'ai laissé 30 papillons dans mon terra d'élevage 60*40*40 et ça ne va pas du tout... 17 sont mort sans se nourrir, et donc sans pondre. En fait ils volent partout se stressent et s'épuisent. Il vaux donc mieux n'en garder qu'une grosse dizaine par terra. les survivants se nourrissent bien et commencent a pondre...
J'espère avoir assez de chenilles pour nourrir mes bestioles et faire plaisir autour de moi.
a bientôt et bon élevage
Stan
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Précédente

Retourner vers Alimentation