Pour discuter de caméléons en général !

caméléons de montagne

Messagede Kinyo le Sam 31 Mai 08, 1:10

J'aimerais me lancer dans l'élevage de caméléons de montagne, à ce sujet je me suis déjà beaucoup renseigné et je sais que les données fluctuent énormément.
Habitant dans le nord de la France depuis maintenant 3ans, j'ai pu vérifié que les températures de ma pièce d'élevage varient de 18° le jour et 15° la nuit pour les mois d'hiver et de 23° le jour pour 20° la nuit en été, pendant les jours les plus chaud ma pièce d'élevage ne dépasse jamais 25°, de ce fait j'aimerais savoir s'il est possible selon vous d'y maintenir certaines espèces de caméléons de montagne, si oui lesquelles sont les plus conseillés aux débutants (par là j'entends aux novice dans la maintenance de caméléon de montagne uniquement).

J'imagine bien que les animaux NC sont encore une fois à privilégiés, mais malgré des recherches je n'ai pas trouvé d'éleveurs de trioceros qui proposent des jeunes à la vente.
Kinyo
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Re: caméléons de montagne

Messagede sogood le Sam 31 Mai 08, 7:38

tes températures jour sont bonnes et 25°C doit être un gros maximum à court terme, mais tes températures nuit ne sont pas suffisantes, l'idéal serait entre 10 et 15 la nuit et ça toute l'année.

elle est là la difficulté avec les trioceros, ils ont besoin d'un écart important jour/nuit qu'il faut impérativement reproduir pour assurer une bonne santé à l'animal .
en ce moment nos wernery ne dépassent pas 23°C la journée pour 9...10°C la nuit et ils n'ont jamais été si beau et leur croissance est deux fois plus rapide.
sogood
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede Kinyo le Sam 31 Mai 08, 14:01

en vaporisant de l'eau froide dans le terrarium, je peux atteindre des température de 15° la nuit et moins en hiver, je ne sais pas si ça peut suffire, j'aimerais aussi savoir qui est susceptible de proposer de jeunes trioceros (jacksoni, jhonsoni, montium, quadricornis...) et quelle est selon vous l'espèce de trioceros qui s'adapte le mieux ou qui supporte mieux les écarts de températures.
Kinyo
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede Thun le Sam 31 Mai 08, 18:03

Kinyo, c'est ultra simple de descendre en hiver la temperature aux alentour de 10 degres voir meme moin .

Je dirais que le défi résulte sur les mois chaud.
Sogood a apparament trouvé la solution,

Je ne vais pas te mentir perso, ici notre Werneri n'a pas la chance en été de vivre 10 degres la nuit, on tourne d'avantage autour des 14 degres avec une hygro au alentour de 90%, et cette derniere aide enormement, l'animal se porte tres bien néanmoins!

Une fois l'ete passé, je n'irais pas dire que c'est simple, mais le plus dur est largement passé.
Thun
Chamaeleo africanus
Chamaeleo africanus

Messagede bass le Dim 01 Juin 08, 12:37

Moi l'hiver, la nuit j'ai 10.C,le jour,je suis a 23/24,l'ete il y a 24.C le jour,et 17 la nuit,sa serai bon?
bass
Chamaeleo africanus
Chamaeleo africanus

Caméléons: Calyptratus/2 males,une femelle

Messagede citronbleu le Dim 01 Juin 08, 21:36

si tu veux tenter du trioceros, je te conseille d'abord des espèces relativement tolérentes, comme le quadricornis. IL leur faut, certes une hygrometrie plus importante, mais en journée un bon 22/25° le fait et la nuit, l'idéal c'est de descendre à 15°. Le jackson xantholophus est un très bon choix également, car il tolère des températures plus élevées.

Les montagnards de haute altitude, tel le werneri, c'est une autre paire de manches. Ces animaux, selon nous, doivent strictement être maintenus en extérieur, pendant les mois sans gel.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede munchou le Dim 01 Juin 08, 23:13

Salut !
Est-ce que la différence de pression selon l'altitude ainsi que la différence en taux d'oxygène ne sont pas des facteurs de maintien ?
Ou est-ce que c'est seulement les températures qui importent ?
munchou
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Caméléons: Soon ^^

Messagede sogood le Lun 02 Juin 08, 0:28

je pense que la pression atmosphérique joue son rôle mais pas uniquement chez les caméléons de montagnes!

il y a des années catastrophique ou le temps est tres pourri ou la pression vraiment instable, les animaux sans raisons apparantes succombent à plus ou moins court termes et chez différents éleveurs(expérimentés) dans différents coins de la france ( et la belgique aussi à connue des soucis de ce type ...)
tres souvent c'est sur le taux d'éclosion et le l'évolution des petits qu'on s'en rend le mieux compte.
des année il y aura pas mal d'animaux reproduit et des années un nombre de perte impressionnant !
le coup de la pression atmosphérique fût souvent supposé sans jamais pouvoir être vérifier malheureusement
sogood
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede OUSTALETI le Mar 03 Juin 08, 16:20

salut pour commencer avec des trioceros sans trop t embeter tu as les jack xantholophus.Ces montagnards acceptent une variation de temperatures plus etendue et sont assez robustes comparer a d autres espèces d apres mon expérience avec eux depuis quelques années.La journee à 26 degres avec un point chaud à 30 degres et la nuit 16/20 degres....
OUSTALETI
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede Kinyo le Mar 03 Juin 08, 23:05

merci pour vos réponses, évidemment je pense que la meilleure façon de sauter le pas avec du caméléon de montage c'est de bien se renseigner, mais aussi et surtout de se faire la main, et pour ça je voulais savoir quelles espèces étaient les plus indiquées.

si quelqu'un ici élève du quadricornis ou du jacksonii xantholophus... ?
Kinyo
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede citronbleu le Mer 04 Juin 08, 8:07

Nous maintenons du quadricornis depuis 2 ans, mais nous n'en avons jamais reproduit, faute de femelle.

Nos expériences avec du jacksonii (peu importe la sous-espèce) n'ont jamais été concluantes, mais je pense que certains caméléons doivent mieux "marcher" chez l'un que chez l'autre.

Le quadricornis n'est pas un caméléon très exigeant. Peu gourmand en lumière, il se chauffe très peu (enfin, nous n'avons que rarement vu nos spécimens sous un spot chauffant).
Sa difficulté de maintenance réside dans le fait que la température ne doit pas dépasser 25° en journée. L'idéal est d'osciller autour de 15° la nuit et 22-23° le jour. Une hygrométrie élevée. Nous avons testé le fogger pour eux, mais sans grand succès.

Le xantholophus, au contraire nécessite une lumière de qualité, type HQI. Certains disent qu'on peut presque le maintenir comme du parda avec une baisse nocturne conséquente. Un éleveur réputé allemand a maintenu les siens jusqu'à 12 ans en leur offrant entre 5 et 10° la nuit.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede OUSTALETI le Mer 04 Juin 08, 9:03

personnellement j ai du xantholophus depuis 5 ans....regarde sur le poste des photos.Si tu veux des infos contacte moi.
OUSTALETI
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede Stingray le Ven 03 Oct 08, 0:54

Arf, j'ai remarqué que l'on oubli aussi très souvent de citer les Kinyongia (Bradypodion) Fischeri qui sont moins éxigeant en baisse de température nocturne (15-18°C).

Il ne leur faut pas une trop forte chaleur en journée (25°C environ) et un point chaud d'environ 30°C.

Ils ne sont pas très friands de grosse chaleur et passent peu de temps sous le point chaud.
Dernière édition par Stingray le Ven 14 Nov 08, 14:24, édité 1 fois.
Stingray
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Caméléons: 1.1 Kinyongia Fischeri fischeri

Messagede mwa le Mar 11 Nov 08, 19:37

mois j ais prévus pour mes mérumontanus entres 20 et22 le jour et sous les 10 degré pendand la nuit et 50% d humidité le jours et 80 a 90%la nuits s est se qu'il faut je pense s'il faut autrement merci pour vos subjestion
mwa
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Caméléons: jacksonii merumontanus

Messagede PARDAFOREVER le Mar 11 Nov 08, 22:41

Dans les trioceros pas trop difficile, il y a le melleri, celuis est bien par ses particularités d'accepter des grosses chaleurs en été et des températures fraiche en hiver.
Et pour le moment, d'en trouver en NC n'est pas trop difficile car j'en ai.
l'inconvénient est que c'est une des espèces les plus grandes des caméléons, les mâles adulte pouvant atteindre plus de 60 cm de corps.

Si tu veux des infos mp moi

++
PARDAFOREVER
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Retourner vers Elevage Général des Caméléons