Tout sur les plantes et biotope artificiel des Caméléons !

ces plantes sont elles adéquates pour caly

Messagede Pitchou le Ven 30 Mai 08, 15:37

Bonjour j'ai acheter des plantes chez "jardiland" pour mon petit calyptratus qui va arriver.
Sont elles adéquates??
Fichiers joints
SL701772-redim1024.JPG
SL701772-redim1024.JPG (51.41 Kio) Vu 543 fois
SL701773-redim1024.JPG
SL701773-redim1024.JPG (47.3 Kio) Vu 542 fois
Pitchou
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Re: ces plantes sont elles adéquates pour caly

Messagede Kinyo le Ven 30 Mai 08, 23:18

d'un point de vue "toxique" elles sont toutes aptes à êtres installées dans un caméléonarium, par contre seul "ik", les deux broméliacés que tu présentes demandent des conditions de maintenance assez particulières, personnellement je n'ai jamais réussi à les maintenir, chez moi la plante pourri littéralement et meurt, je pense que tu auras plus de réussite en fixant la plante sur une branche, le pieds à quelques centimètres du sol, ou dans un lieu bien vaporisés de façon régulière mais en laissant les racines sécher entre deux pulvérisations.

Pour ce qui est du petit ficus grimpant, pareil, chez moi ils crèvent et en plus ils ne se développent pas très vite j'ai abandonné l'idée.

De plus les plantes que tu présentent, si elles sont esthétiques, ne permettent pas en revanche à un caméléon de grimper facilement dessus.

D'une manière générale chez moi je m'en tiens aux grand ficus, et au philodendron, des branches pour accompagner le tout et une astuce que j'ai trouvé pour créer des lianes dans mes terrarium, c'est de planter des haricots, la plante se développe vite, grimpe sur les branches déjà présente dans le terrarium et crée en quelques mois une masse de liane qui arpente alors tout le terrarium, elle finit par mourir moin d'un an après ne laissant alors que les lianes sèches et intactes !
Kinyo
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede Romaric le Sam 31 Mai 08, 9:58

Le ficus pumila vie bien a mi-hauteur dans le substrat légérement humide, le guzmania, perso je l'ai dans le bac et il ce porte bien, apparement il faut qu'il soit humide constament aussi, enfin l'avenir le dira.
Romaric
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Caméléons: Ambanja Blue 1.1
.0

Messagede Pitchou le Dim 01 Juin 08, 14:05

Merci de vos réponses je vous tiendrais au courant de l'évolution de mes plantes si il y en a une :lol: au fait, la vendeuse de jardiland ma dit de couper la fleur du gusmania quand elle commencer a faner que fait tu romaric pour maintenir tes plantes belles (coupe,taillage etc..)
Pitchou
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede rose le Dim 01 Juin 08, 18:25

Petite precision pour tes plantes, surtout nettoye les bien a l'eau (et voir au savoir biodegradable) pour evité une intoxication neurologique au cause des lustrant qu'il y a sur les feuilles. :mrgreen:
C'est assez catastrophique quand ton animal deperis a causse d'un negligence comme celle la (je l'ai vecu et c'est assez douloureux croit moi :cry: )
rose
Chamaeleo (T.) quadricornis

Messagede Pitchou le Dim 01 Juin 08, 18:51

oui rose je te remercie pour ton conseil, je les ai passées sous la douche a l'eau tiède.
Comment les tenir belles dans le terrarium et les entretenir ??
Pitchou
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede mathis le Sam 12 Juil 08, 10:43

Bonjour,
je voulai vous demander si quand les plantes sont traitées, est-ce grave et que faut-il faire pour enlever le traitement??
Merci d'avance.
mathis
Brookesia minima
Brookesia minima

Messagede JD le Sam 12 Juil 08, 12:21

tu dois simplement les doucher plusieurs fois pour enlever le plus possible les produits sur les plantes.

Si tu as du temps, tu peux les garder en dehors de la cage (qq semaines) pour que les produits soient totalement éliminés!
JD

Messagede mathis le Dim 13 Juil 08, 9:42

ok merci.Pour bien joué la sécurité je les garderait en dehors du terra. :D
mathis
Brookesia minima
Brookesia minima

Messagede bass le Dim 13 Juil 08, 17:20

Si tu place le guzmania(broméliacé,1ere photo)en bas du terra,ou il n'y a pas beaucoup de lumiere,il ne prendra pas bien,le mieu est de le placer sur le haut du terrarium,pret des lampes,et en laissant la terre séché entre deux arrosage,mais bien gardé humide,vaporise de temp en temp le feuillage.Moi en faisant comme sa,il ma fait un rejeton.Car quand la plante mére meurt,cette plante se multiplie avec les rejettons qui apparaisse quand celle si meurt.
bass
Chamaeleo africanus
Chamaeleo africanus

Caméléons: Calyptratus/2 males,une femelle

Messagede Pitchou le Lun 14 Juil 08, 13:27

moi aussi elle tient bien par contre les criquets se font une joie de manger mes feuilles^^
Pitchou
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede rose le Lun 14 Juil 08, 21:44

et oui les joie des criquet en liberté!!

tu peu eventuellement leur coupé les patte arriere et les mettre dans une boite pour qu'il n'y ai pas trop de degat dans tes plante!!
mais plus d'instin de chasse cher nos petit! alors quelque un en liberté de temps en temps pour les reveiller et c'est nikel!
rose

Messagede Pitchou le Mar 15 Juil 08, 14:19

c'est vrai c nickel je vais essayer de bien les nourrir avant de les jeter dans le grand bain, la je vient d'en commander une boite de 100
Pitchou
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede ssyruss le Mer 23 Juil 08, 10:35

rose a écrit:...(et voir au savoir biodegradable)...

salut tana ! sa faisait un baille :)

Je tenais juste a souligner ce concept original qui me plait bien du savoir biodégradable :p

Sinon pour vérifier si il y a un agent de cirage sur les feuilles des plantes, ma prof de bio m'avait dit de passer une feuille de sopalin humide sur les feuilles les plus haute et si il y avait une "couleur" brune sur le sopalin alors la plante a était traitée... (attention parfois il y a de la pousière et ça n'est pas a prendre en compte).

Bonne journée !
ssyruss
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Caméléons: Bientôt un petit Nosy be d'amour

Messagede valy76120 le Mer 23 Juil 08, 11:20

j'ai une question aussi , comment savoir si la terre elle meme n'ai pas infectée par des parasites, on peut "doucher la plante ,mais la terre ?
valy76120
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Caméléons: calyptratus

Retourner vers Plantes pour Caméléons