La nourriture des caméléons ? C'est par là !

Carbonate de Calcium et vitamine

Messagede Celadon le Mar 27 Mai 08, 9:57

Bonjour,

étant donné que je vais avoir un jeune caméléon de 4 mois j'aimerais quelques information concernant sa nourriture. En fait j'ai bien parcourus les forums et j'ai trouvé qu'il fallait saupoudrer de carbonate de calcium tous les jours jusqu'à ses 1 ans et lui donner des vitamines à peu près 2 fois semaine. Le calcium je me le procure en pharmacie et les vitamines j'ai du miner-all1.

Mais j'ai une question étant donné qu'il y a déjà du calcium dans le miner-all1, est ce que je ne peux pas le lui donner tout les jours et donc pas de carbonate de calcium? (voir l'arriere de la boite). Ou en faisant du 50% carbonate calcium et 50% miner-all tous les jours?

Quels serait le meilleur choix pour mon petit?
Celadon
Brookesia minima
Brookesia minima

Re: Carbonate de Calcium et vitamine

Messagede sogood le Mar 27 Mai 08, 10:35

le mieux serait que tu ailles te procurer du carbonate de calcium en pharmacie et que tu donnes tes vitamines une fois par semaine pas plus .

les vitamines ont tendance à vitte être surdosée ce qui est aussi mauvais que de ne rien donner à ton animal et peut engendrer de belles complications.

à 4mois, sur nos jeunes ont donne vitamine une fois par semaine, deux jours sans rien sur les proies et les autres jours carbonate de calcium et ça suffit pour qu'il n'y ait pas de sousdosage ou surdosage.
sogood
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede munchou le Mar 27 Mai 08, 10:38

Salut,

Tu reposes exactement la même question à laquelle tu as eu une réponse de bass (au début j'ai eu peur je croyais à l'hallucination :mrgreen: )
(http://forum.tanalahy.com/lampes-bois-soupoudrage-t8557.html)

bass a écrit:Pour le calcium,sa sera tout les jours soupoudré sur les insectes,quand ta l'autre boite que tu a se sont des vitamines,sa sa sera une foi par semaine.Pour les uv,un neon 5.0 suffit,les HQI ou HQL sont recommander,mais si tu na pas les moyens,tu peu changer sa par une ampoule solar glo,plus un neon lumiere du jour(daylitgh) de 6500 Kelvins,tu trouvera sa en magasin de bricolage,ou aquariophilie.La vitaluxe sa sera pour un sujet adulte,mais c'est pareil,se ne sont pas des obligations,c'est recommander,mais si tu place un neon pour le momment de 5.0 uvb,c'est suffisant pour l'age quil aura.

Et en cherchant un peu sur le net :
http://www.pardalis.be/vitamines.htm
Ce supplément est particulièrement interessant au niveau des minéraux qu'il contient. De plus, il contient la fameuse vitamine D3, celle qui fait défaut lorsque l'animal n'a pas souvent accès à la lumière du jour ou à des UVb en quantité suffisante. Il est conseillé d'incorporer 50% de Carbonate de Calcium à cette poudre pour éviter le surdosage.

Mais comme tu donnes du calcium tous les jours en nourrissant ta bête, pas besoin d'en rajouter je pense.
munchou
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Caméléons: Soon ^^

Messagede sogood le Mar 27 Mai 08, 12:23

la D3 est le résultat de la synthétisation du carbonate de calcium sous l'effet des U.V

personnelement je n'en donnerais pas à mes animaux mais c'est un choix personnel , mieux vaut une bonne source d'U.V et laisser faire la nature plutôt que jouer aux apprentis sorcier sans laisser à l'organisme de l'animal la possibilité jouer son propre rôle !

dans la nature les animaux se démerde y a personne pour leur donner complément ou autre.... on en fait déjà beaucoup en les boustant, les assiter ne les rendra pas plus beau plus fort car l'organisme se voit macher tout le boulot et au final il y a tres souvent sur dosage ! on finit par faire plus de mal que l'inverse!
tous mes animaux sont au top niveaux santé, pas un seul (depuis des années) a développer des problemes liés aux compléments et je reste sur des produits simple : carbonate et korvimin
si ça marche pourquoi en changer pour tester des produits qui se disent mieux doser.... ou autre, c'est de la connerie et le seul but est de mieux faire vendre ses produit soit disant plus complet ( j'ai bien dit soit disant )

l'organisme va synthétiser ce qui lui est nécessaire en la quantité qui lui convient et qui ne convient pas forcément au voisin! chaque animal est unique et à des besoins différents (en quantité)
comment veux tu doser correctement la D3? c'est impossible et c'est de la connerie ! a la limite utiliser de la D3 pour maintenir un pied ball c'est compréhensible sachant que l'animal ne peut supporter les U.V mais un caly ou un parda normalement constitué franchement ça rime à rien

il n'y a pas de secret pour maintenir correctement des caméléons, il faut beaucoup d'observation pour comprendre que ce qui marche le mieux est de leur offrir les meilleurs conditions se rapprochant de la nature , que se soit pour l'habitat, l'alimentation, l'hydratation et tout ce qui va avec,
et ça va aussi par laisser l'organisme bosser tout seul avec de vrais plantes pour qu'il soit habituer et développer ses anticorps par exemple ou encore dans ce cas là laisser l'organisme synthétiser lui même ce dont il a besoin .

il ne faut pas croire tout ce qu'on peut lire à gauche à droite je crois encore que ce qui marche le mieux est d'avoir sa propre reflexion sur le sujet, lire que la D3 de synthèse s'est bien par ce que "ce ci " ou "cela " ne fait pas de ce produit un produit miracle, mieux vaut se demander plutot ... " à long terme ça aura quel impact sur la santé de mon animal si je jous aux apprentis sorcier en utilisant des produits de synthese que son organisme est tout à fait capable de produire lui meme?" ou encore " comment savoir si la dose est bonne? commment savoir si au moment précis ou l'on donne de la d3 mon animal a peut etre moins ou peut etre plus besoin d'en avoir que la dose prescrite?"
en fait on en sait rien !

perso je prefere me dire qu'il a du carbonate et des U.V et qu'il est assez grand pour faire le reste du boulot tout seul :wink:
sogood
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede Celadon le Mar 27 Mai 08, 15:46

@Munchou: en effet je repose la même question car je n'étais pas trop satisfait de la réponse car dans le forum y a plein d'avis differents, et je l'ai fait dans la section alimentation car c'est un peu plus approprié que dans terrarium.

@sogood: Un grand merci pour l'explication.

Mais j'ai un ami qui ma aussi conseillé le repticalcium de Zoomed. Donc j'aimerais votre avis sur la meilleur entre le miner-all et le reptivit de zoomed ou si vous connaissez une meilleur marque pour l'apport en vitamines/calcium a donné 1 ou 2 fois semaines

merci bien
Celadon
Brookesia minima
Brookesia minima

Messagede sogood le Mar 27 Mai 08, 15:59

vitamine : korvimin
calcium : carbonate de calcium

je vois pas pourquoi tu te prend la tete à vouloir un produit contenant des deux alors qu'un se donne à plusieurs reprises dans la semaine et l'autre une fois grand max par semaine ...
tu va prendre un risque plus grand de surdosage seulement dans le but de pas te prendre la tête avec deux produits .

pense pas à toi mais à la meilleurs façon de complémenté son alimentation .

ton produit qui contient des vitamines tu l'utilises une fois par semaine et le reste du temps carbonate de calcium je vois pas ce qu'il y a de si contrégniant pour vouloir un 2en1..
sogood
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede bass le Mar 27 Mai 08, 19:54

Ecoute les conseils de ce forum,sogood est de tres bon conseils,tu c'est elle maintien plusieurs variété de" caméléons,quand tu regarde les photos quelle met de c'est protégés,tu vera que niveau supplement calcium et vitamines,elle c'est ce quelle fait,c'est caméléons sont super.C'est simple,si tu donne a t' est caméléons,calcium,et vitamines tout sa mélanger en un flacon,tot ou tard,il y aura une surdose,le mieu pour bien dosé tout sa,c'est d'avoir deux choses a part,pour les calcium,tu va en pharmacie,et vitamines,tu prend korvimin,ou si tu trouve pas prend reptivite,moi c'est se que je donne a mes caméléons,et il se porte bien,je ne c'est pas se que soggod pense du réptivite,mais une chose sur,si elle me conseil de changer,je l'ecouterai,pour le momment personne ne ma dis que c'etait mauvais pour eux,juste il faud savoir dosé.Fie toi plutot a ce que te dise les gens de tanalahy,tu c'est par rapport aux vendeurs,sogood,citronbleu,pardaforever,et d'autres on plusieurs variété de caméléons,et donc ils ont du vécues avec eux,et sauront mieu te conseillé sur tel ou tel chose,que certains vendeur en magasin,qui n'eleve pas tous du caméléons.
Une difference qui va te faire de suite comprendre:les magasins vont te conseiller de c'est conneries pour pouvoir vendre,au contraire des gens que j'ai cités,qui eux vont te conseiller pour le bien de ton anaimal.
bass
Chamaeleo africanus
Chamaeleo africanus

Caméléons: Calyptratus/2 males,une femelle

Messagede sogood le Mar 27 Mai 08, 20:46

@bass

j'utilisais du reptivite au debut de ma maintenance avec un physignatus, mais il m'a été déconseillé par un vétérinaire car certains animaux réagissent mieux que d'autres et mon physi en question ne l'assimilait pas bien et commenceait à développer des carences malgré le reptivite.

quand j'ai commencé avec les caméléons s'est un risque que je n'ais pas voulu prendre (vu leur fragilité) et j'ai préféré opter pour le korvimin et le carbonate dès le début et jamais je n'ais eu un seul probleme.
c'est du "korvimin" que j'ai eu les meilleurs échos concernant l'assimilation dans l'organisme et les caméléons y réagissent tres bien (à juste dose biensûre).
sogood
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede Celadon le Mar 27 Mai 08, 22:40

Oui je compte bien suivre les conseil de Sogood :) il s m'ont très bons.

la Korvimin c'est bien cette boite la : korvimine

En tout cas un très grand merci.
Celadon
Brookesia minima
Brookesia minima

Messagede sogood le Mer 28 Mai 08, 7:44

effectivement il existe plusieurs sortent de korvimin et celui qui nous interresse pour nos sauriens est bien le "korvimin ZVT + reptil"
sogood
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede rept-hill le Sam 31 Mai 08, 13:02

il parait que aminorep est un bon compromis!!!! moi personnellement je prefere bien supplementermes proies ,ca evite pas mal d'alchimie...et comme je suis ni un scientifique ni un magicien je prefere laisser la nature faire sont oeuvre et donc fournir le maximum a toute les proies offerte.... et j'ai jamais eu de probleme alors que j'avais deja perdu un caly pour cause hypervitaminose quand je saupoudré les proies... apres chacun sa technique mais comme dis si justement sogood ,le plus important c'est l'observation..
rept-hill
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Caméléons: calyptratus 1.0.0
pardalis ampiskiana 1.0.0

Retourner vers Alimentation