de darksuburban le Lun 26 Mai 08, 22:47
Je suis justement à la recherche de ces infos.
Je voulais faire une représentation précise, et pourqoi pas en pate FIMO, avec squelette , organes, myologie, neuro et vasculaire, de maniere a avoir au moins une description anatomique equivoue, mêm si je sais qu'on ne pourra jamais aller jusqu'au niveau d'un F. Netter ou d'un Kamina version caméléon.
J'ai fouillé egalement sur le net, mais ormis de nombreux articles ( anciens et en anglais) traitant du systeme de propulsion de la langue, je n'ai rien trouvé de concluant, à part un article avec quelques schémas sur la musculature du cou et deux ou trois nerfs correspondant.
Il doit y avoir un articlesur l'anatomie comparative de la retine, et c'est à peu pres tout.
Je me suis mis en relation avec l'ecole veto de Nantes, ou j'ai demandé ce genre de document, mais pas grand chose existe, il y a juste un eleve en train de faire sa these sur l'anatomie du reptile, à mon avis pas consultable avant la soutenance de la dite these.
Concernant la représentation cerébrale de l'aire visuelle, j'en ai bien peu d'idée, il est possible que la communication des aires visuelles d'un hémisphere à l'autre soit assez particuliere, car il est fréquent de voir un caméléon avec des couleurs différentes d'un flanc à l'autre, selon l'eclairage. De la à savoir si il existe un corps calleux, si il a une aire d'association visuelle commune ou deux indépendantes, je n'en sait fichtre rien, et je t'avoue que tout ceci m'interresse egalement.
Je vais essayé de me faire "inviter" au labo d'anatomie de l'ecole de Nantes, et voir ce que je peux trouver.
Je te ferais signe si je trouve des choses qui vallent le coup^.
PS: je pense qu'au musée d'histoire naturel de notre capitale, il doit y avoir des armoires remplies de trucs dicvers. De là a y avoir acces...