Pour discuter de caméléons en général !

Anatomie interne et fonctionnement du cerveau

Messagede munchou le Lun 26 Mai 08, 19:30

Bonsoir,

Je cherche des références précises de l'anatomie interne du caméléon (avec explications ce serait top). J'ai cherché sur internet en français et anglais, sans grand résultat.
Il y a quelques images images sur tanalahy.com ainsi que dans le livre Les Caméléons (Brunetti etc.), mais rien de très "scientifique" comparé aux plans de l'espèce humaine.

Aussi rien n'est expliqué dans le livre sur le fonctionnement du cerveau, et notamment la gestion indépendante des yeux, mais aussi des zones de contrôle (comme chez nous selon l'hémisphère).
J'ai l'impression que malgré mes recherches on ne connaît pas grand chose sur le sujet.

Donc si une bonne âme a des info ou des références (articles, livres), je suis preneur :D
munchou
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Caméléons: Soon ^^

Re: Anatomie interne et fonctionnement du cerveau

Messagede darksuburban le Lun 26 Mai 08, 22:47

Je suis justement à la recherche de ces infos.
Je voulais faire une représentation précise, et pourqoi pas en pate FIMO, avec squelette , organes, myologie, neuro et vasculaire, de maniere a avoir au moins une description anatomique equivoue, mêm si je sais qu'on ne pourra jamais aller jusqu'au niveau d'un F. Netter ou d'un Kamina version caméléon.

J'ai fouillé egalement sur le net, mais ormis de nombreux articles ( anciens et en anglais) traitant du systeme de propulsion de la langue, je n'ai rien trouvé de concluant, à part un article avec quelques schémas sur la musculature du cou et deux ou trois nerfs correspondant.
Il doit y avoir un articlesur l'anatomie comparative de la retine, et c'est à peu pres tout.

Je me suis mis en relation avec l'ecole veto de Nantes, ou j'ai demandé ce genre de document, mais pas grand chose existe, il y a juste un eleve en train de faire sa these sur l'anatomie du reptile, à mon avis pas consultable avant la soutenance de la dite these.

Concernant la représentation cerébrale de l'aire visuelle, j'en ai bien peu d'idée, il est possible que la communication des aires visuelles d'un hémisphere à l'autre soit assez particuliere, car il est fréquent de voir un caméléon avec des couleurs différentes d'un flanc à l'autre, selon l'eclairage. De la à savoir si il existe un corps calleux, si il a une aire d'association visuelle commune ou deux indépendantes, je n'en sait fichtre rien, et je t'avoue que tout ceci m'interresse egalement.

Je vais essayé de me faire "inviter" au labo d'anatomie de l'ecole de Nantes, et voir ce que je peux trouver.
Je te ferais signe si je trouve des choses qui vallent le coup^.

PS: je pense qu'au musée d'histoire naturel de notre capitale, il doit y avoir des armoires remplies de trucs dicvers. De là a y avoir acces...
darksuburban
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede mercator4 le Mar 27 Mai 08, 8:57

Bonjour

Alors je sais pas si vous trouverez votre bohneur mais quand je recherche quelque chose de trés pointu je vais voir les docs numérisés de la grande bibliotheque de France : http://www.bnf.fr/pages/catalogues.htm

D'autre part sur le site du musée d'histoire naturelle de France à mon avis il y a forcément des publications sur le sujet. Vous pouvez touhjours leur écrire ou leur téléphoner (ils sont charmants). Plusieurs plublication (90) notament sur la faune de madagascar ...
http://www.mnhn.fr/museum/foffice/science/science/DocScientifique/publications/presentation.xsp?i=1

On trouve parfois des merveilles...

Bonne recherche
mercator4
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede darksuburban le Mar 27 Mai 08, 10:01

merci à toi, je vais aller fouiller la dedans en sortant du boulot^^
darksuburban
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Retourner vers Elevage Général des Caméléons