La santé très fragile de nos chers sauriens arboricoles !

ablation de la langue

Messagede rouly le Lun 05 Mai 08, 18:58

bonjour mon rudis c est casser la langue j ai du l emener d urgence au veto ki lui a emputer de la langue !!!!l operation a l air de s etre bien passer a part k il ne veus pas boire et manger pour l instant;par contre kan je l ai recuperer de chez le veto ,mon came depuis a l a queue toute noir ,il ne m avait jamais fait ca au part avant!!j aurait une petite quetion concernant le gavage de mon came car je sais pas trop comment m y prendre!!merci de me repondre d urgence!!!
rouly
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Caméléons: chamaleon trioceros rudis

Re: ablation de la langue

Messagede citronbleu le Lun 05 Mai 08, 19:23

il faut qu'il s'habitue à ne plus avoir de langue. Est-ce qu'il mangeait dans la main avant? Si tel est le cas, il faut qu'il apprenne à venir gober directement dans ta main. Il faudra peut-être l'aider à avaler, car il n'a plus la langue qui l'aide à ramener la proie au fond de la gueule (pour cela, il faut tuer l'insecte au préalable, lui glisser dans la gueule et ensuite, lorsqu'il mâche tenter de pousser avec un coton tige par exemple au fond de la gueule.

Nina met des grillons vivants dont elle coupe toutes les pattes dans une coupelle très plate et son caméléon va se servir dedans.

Mais ne paniques pas s'il ne remange pas tout de suite, il doit d'abord se remettre de son choc et amputation. Ils ont des réserves, donc pas de panique.

La langue cassée? c'est étonnant
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede rouly le Lun 05 Mai 08, 19:40

oui le veto m a dit ca car il avait la langue qui depasssait de la bouche ce matin,et elle etait toute noir
mais depuis k il c fait operer ila la queue toute noir et fort brillante!!!!je ne sais pas pourkoi!!j espere k il va rester parmi nous car mine de rien on s y attache tres fort de ces petits amour!!!merci de m aider c sympas car la!!je suis un peu perdu pour ce genre de situation!!!
merci
rouly
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede Nina le Lun 05 Mai 08, 22:36

oui c'est vrai laisse lui un peu de temps, il vient seulement d'être opéré,
ma femelle aussi a eu un peu de mal (il lui a fallut 3-4 jours avant de vouloir remanger et après quelques uns de plus pour arriver a se démerder toute seule ) mais ils en veulent !! Bien sur il ne va pas avoir la même croissance qu'au préalable.
Alors courage et j'espère que ton petit va se battre !!
Nina
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede rouly le Mar 06 Mai 08, 7:50

merci de me reconforter un peu !!!pourkoi qu il a la queue noir depuis l operation??de plus il ne veus pas boire et il essaye de retirer ses fils !!!!comment faire?
merci!
rouly
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede Thun le Mar 06 Mai 08, 10:24

Pour les fils et la queue, je ne saurais te dire,
mais si ton cameleon passe ce cap et commence à s'habituer à cette nouvelle facon impérative de vivre, alors tu as des chances qu'il s'en tire, il est vrai que si l'animal est habitué à manger à la main avant le drame ,c 'est bien plus simple par la suite, mais cela reste tout de meme faisable avec un animal peureux, comme dit plus haut,

Nina possede un Lateralis, et je suis à ses cotés depuis le début du probleme, l'animal est inaprochable par nous meme, mais avec la technique citée plus haut, cela fonctionne.

Courage.
Thun
Chamaeleo africanus
Chamaeleo africanus

Messagede rouly le Mer 07 Mai 08, 16:57

deuxieme jour apres l operation,pour l instant toujours parmis nous!!j arrive presque pas a le faire boire!!j ai quand meme reussi a lui donne son antibiotic!!la queue noir diminue paisiblement,et il viens de faire des selles dur mais la partie normalement blanchatre et marron et liquide,sinon en generale bonne couleur,a du saigner un peu au niveau de l emputation !!je perd pas espoir!!
rouly
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede Nina le Mer 14 Mai 08, 9:30

alors des nouvelles ??
Nina
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede rouly le Dim 18 Mai 08, 9:28

bonjour ;mon came va bien mais depuis qu il a avaler le fil il y a deux jours ,il ne veus plus manger!malgre qu il prend quand meme son antibiotique!je comprend pas!!je vais surement revoir le veto lundi pour voir si c normal!voir le vermifuger!!!merci de prendre des nouvels!! :wink:
rouly
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Retourner vers Soins et Pathologies