Vous souhaitez acquérir un caméléon, vous vous êtes dûment informés, mais il vous reste quelques questions ...

Mort d'un petit caméléon caly de 2 mois ...

Messagede gaëlle&loïc le Sam 17 Mai 08, 22:41

Bonsoir,

Nous sommes nouveaux sur ce forum et nous avons une petite question pour vous :

Notre caméléon caly qui était alors en pleine forme, et devenu du jour au lendemain " ramolli " au point de dormir en tout temps, et meme sur nos mains lorqu'on le sortait de son terra !

Le soir même il nous a quitté !

Alors que pourtant tout allait bien auparavant, pas de signe particulier, bonne croissance, il se nourrissait correctement, et etait en parfaite santé !

Et ce que c'est déjà arrivé à certains d'entre vous ?

Savez-vous a quoi cela est dû ?

Merci d'avance.
gaëlle&loïc
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Caméléons: Couple de Calyptratus

Re: Mort d'un petit caméléon caly de 2 mois ...

Messagede bass le Dim 18 Mai 08, 13:34

Quel age avait t'il?De plus,si il fermais les yeux en journée,quil dormai tout le temp,c'est quil etait stressé,ce qui explique sa mort.De quoi etait t'il stressé,je ne c'est pas,deja dans quel condition etait t'il maintenu,comment etait le terrarium,verre ou moustiquaire,temperature,hygrometrie?
bass
Chamaeleo africanus
Chamaeleo africanus

Caméléons: Calyptratus/2 males,une femelle

Messagede gaëlle&loïc le Dim 18 Mai 08, 14:39

Il avait 2 mois, etait dans un terra en verre (de marque exo terra 30X30X45 pour le moment ), avec racine et plante (shefflera) pour se cacher s'il en avait envie, hygrométrie 60% en tout temps, température 31° point chaud et 24° point froid, et la nuit 21-22°.

Je ne pense pas qu'il ai été stressé, il se faisait manipuler très facilement.

Ce qui nous paraît bizarre c'est que tout allait bien ! en une journée tout s'est décliné et il est mort le soir même !! Sans aucuns signes distinctifs !

Voilà !
gaëlle&loïc
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede bass le Dim 18 Mai 08, 16:39

Un stress ne s'apparente pas juste au manipulement,il pouvait tres bien stressé en voyant son reflet dans le terrarium.Mais bon,si il allais bien,et que d'un coup il meurt,c'est asser bizard,vous etes sur que tout allais bien les autres jours?Il vien d'un magasin,ou d'un particulier?La pour determiné sa mort,sachant quil allais super bien avant va pas etre facile.Il mangeai bien?A tu vue des celles?Il a peut etre manger une proie asser grosse,ou a eu de l'eau dans les poummons.Une mort qui arrive vite comme sa,il peut y avoir d'autres symptomes,moi je debute,mais le premier symptome qui me vien a l'ésprit quand une mort arrive vite comme sa,peut etre due a de l'eau dans les poummons,sa peut tres bien etre autre chose.Il avait 2 moi,et laisser un caméléon a cet age la a une personne,est pas recommander,normalement on cede un caméléon a l'age de 4 moi.Regarde dans le terrarium,voir si il n'y a pas quelques chose qui aurais pu l'intoxiqué.
bass
Chamaeleo africanus
Chamaeleo africanus

Messagede gaëlle&loïc le Dim 18 Mai 08, 16:49

Tu peut me dire comment a la vue des selles, le caméléon serait malade? une couleur spécifique? car elles n'avaient apparement rien d'anormal par rapport aux précédentes.
Merci encore de tes réponses.
gaëlle&loïc
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede damon le Dim 18 Mai 08, 18:20

31°C comme point chaud pour un petit de 2 mois est un peu élevé, 27 °C serait plus raisonnable.
damon
Chamaeleo africanus
Chamaeleo africanus

Messagede @swad le Dim 18 Mai 08, 18:46

Bonjour.
Alors oui,la mortalitée d un camé en l espace d une journée,est a mon avis rare,moins lorsqu il s agit d un jeune agé(e) de 2mois.
Pour avoir etait vendu a cet age,deja la faute vien de votre vendeur ou éleveur.
L hipothèse d une proie trop grosse est une des premiere raison,a moi aussi,qui me vien a l esprit.
Ensuite,cela peut etre aussi,une fausse piste.Si il as,pardon avait,2mois,cela ne doit pas faire si longtemps que vous l aviez,donc si il est arrivé malade chez vous.
Dur de faire la difference entre son bien etre ou son mal etre.Ce qui est vcomprehensible.
A voir ce n etait pas la premiere,si je comprend bien. a vous de reflechir aux differences de comportement entre votre dernier et celle ou cleui la.

Mais comme disent les autres,sans + de precision,dur de se faire une idée.Je vous proposes si vous le pouvez,de nous mettre des photo de se caly,si vou en aviez fait avan son décé.
Je vous rassure quand meme,il y as bcp de possibilités,a sa mort.Et beaucoup ne vous mettent pas en cause.Tel qu un defaut organique.
Pour en etre sur,il aurai fallu(oui le mot est grand) faire une otopthie de votre camé.

Mais il ne faut pas clore le sujet,et chercher,comme vous le faite,la raison.Car si vous décidez d en reprendre un,et de le mettre dans le meme terra sous les meme condition,il faut vous assurer que cela ne venai pas de là.et corriger au plus vites ces doutes.
Car je sais bien(j suis comme ca) qu on as envi,au plu vite,de corriger cette erreur en en adoptan un autre.Faites attention,et prenez le temps de comprendre.

En tout cas,je pense que la mort de votre animal ne doit pas etre facil.Alors je vous souhaites tout mes regret pour vous,et vous souhaite de bien meilleur moment que celui si.
Courage a vous.Et surtout bonne chance pour l avenir. :wink: :wink: :wink: :wink:
@swad
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Caméléons: Calyptratus.1mâle,2femelles.

Messagede gaëlle&loïc le Dim 18 Mai 08, 19:00

Merci @swad pour ces conseils !

C'est sur qu'il y a beaucoup de chose a prendre en compte, d'autant plus qu'il etait bien jeune !
Et oui il venait d'un particulier qui nous l'as cédé à 1 mois ... erreur sûrement ...

En attendant, voici quelques photos de notre petit camé ! ( certaines ayant été prises la veille de sa mort !! )
(désolée les photos que je possède ont un format trop gros et ne son pas autorisées .. )

Voici le lien de notre blog :

http://artcookiing.blogspot.com
gaëlle&loïc
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede citronbleu le Dim 18 Mai 08, 19:18

lui qui vous a vendu des animaux aussi jeunes est un inconscient. 1 mois, c'est le pire des âges pour changer un caméléon d'environnement. C'est de la loterie pure.

Je pense que la température de maintenance a été trop élevée. Du juvénile comme ça, c'est 25/26° maximum. Des températures au delà peuvent amener rapidement à la mort de l'animal. Mais au vu des photos (celles qui s'affichent en premier sur votre blog, sont les plus récentes?) on ne voit aucun signe de maladie pourtant.

Peut-être que simplement, ce petit animal n'était pas viable. Un éleveur sérieux ne vend pas avant 3 ou 4 mois, justement pour écarter tous les animaux un peu faiblards.

Quels étaient les symptômes avant la mort?
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede gaëlle&loïc le Dim 18 Mai 08, 19:26

Merci pour ta réponse, alors pour les photos de notre "Horace disparu" ce sont celles affichées sauf le dernier article.(ou il y en a deux)
Le jour de sa mort, il était tout faiblard, dormait tout le temps la journée, il s'endormait même en essayant de se déplacer.
gaëlle&loïc
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede bass le Dim 18 Mai 08, 20:07

Un caméléon qui s'endort en journée,deja c'est mauvais.Quand je dis,avait t'il fait des celles,c'est pour savoir justement si rien ne bloquai sont transite,c'est pour cela que je demandais si il n'avais pas shooté une proie trop grosse pour lui.Sinon,comment s'hydratait t'il?La mort brutale,peut aussi etre due a cause de la temperature elevé pour un juvénil,en fait beaucoup de choses pourrait etre la cause,maintenant te dire quoi exactement,va etre dure,voir impossible.En tout cas desolé pour vous,et bonne continuation par la suite.
Si tu n'est pas tres loin de nancy,je pourrais te mettre en relation avec une personne du forum qui donne des calyptratus.Je suis de metz,et je connais bien les vosges,nancy et les vosges ne sont pas tres loin ,sa depend ou t'habite.
Envoie moi un message privé,et je te donnerai le nom de cet eleveur.
bass
Chamaeleo africanus
Chamaeleo africanus

Retourner vers Spécial débutants