La santé très fragile de nos chers sauriens arboricoles !

Léon n'arrive plus à manger

Messagede stefdesbdr le Sam 17 Mai 08, 14:10

Bonjour,

Depuis environ 1 semaine, je suis très inquiète pour mon caméléon calyptratus de 1 an et demi. Il n'arrive plus à se nourrir tout seul. Je pense qu'il a un problème a sa langue mais je ne vois rien. Il a faim, part en chasse, tire sa langue mais sa langue ne va pas plus loin que 5 cm ou alors il rate sa proie, tire à coté. Je suis obligée de le faire manger dans ma main et je m'inquiète beaucoup pour lui. Quelqu'un peut t il me renseigner?
je vous précise qu'il n'a aucun problème à l'oeil.
Merci par avance
stefdesbdr
Brookesia minima
Brookesia minima

Caméléons: calyptratus

Re: Léon n'arrive plus à manger

Messagede bass le Sam 17 Mai 08, 17:27

La tu bien supplementé en calcium et vitamines?Pour etre sur quil n'est rien a sa langue,essaie de lui faire ouvrir sa gueule,en pincent legerement les narines,ou ten lui un grillon entre t'est doigts,pour voir si il arrive a shooter.
bass
Chamaeleo africanus
Chamaeleo africanus

Caméléons: Calyptratus/2 males,une femelle

Messagede gneuoner le Sam 17 Mai 08, 17:34

je suis désolé , mais si tu pouvais faire un petit effort sur l'écriture bass, ce serait superk, et pincé les narines ca doit pas etre simple=)

Pour ton problème ça peut venir de l'assimilation des vitamines(donc verifie aussi ton tube Uv)

ou un problème d'hydratation éventuellement.
gneuoner
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede stefdesbdr le Sam 17 Mai 08, 17:41

Dernièrement je l'ai changé de conditions, je l'ai mis dans un flexarium au soleil. ca vient peut etre du changement.Qu'en pensez vous? ca va revenir tt seul vs pensez? que faut il faire?
stefdesbdr
Brookesia minima
Brookesia minima

Caméléons: calyptratus

Messagede darksuburban le Sam 17 Mai 08, 19:37

est ce que tu l'a vu rester collé à une proie qui lache pas prise ou a un élément du décor avant ce probleme?

il arrive que dans ce genre de cas, les muscles de la langue soient soumis à un étirement trop violent entrainant une élongation ou un "claquage" musculaire, dans ce cas, la douleur est vive lors de la propulsion, les empechant de tirer normalement, et dans ce cas, tout rentre dans l'ordre apres la période de repos du sportif.

Sinon, vitamines et hydratation peuvent effectivement être à l'origine du probleme ( et même certainement)

Jette un oeil la dessus pour voir si cela te dis quelque chose :

langue-de-mon-cameleon-t1745.html?hilit=langue%20ankylose

au-sujet-de-la-langue-t3832.html?hilit=langue%20ankylose
darksuburban
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Retourner vers Soins et Pathologies