Je suis tout nouveau, certains ont peut-être dû voir mes questions dans la partie débutant, je préfère savoir à quoi m'attendre avant d'attaquer un projet.
Donc maintenant que je sais à peu près tout ce qu'il y a à savoir côté technique, je vais m'occuper de la construction d'un terrarium.
J'ai vu de très belles réalisation, notamment celle de En_transit qui est particulièrement réussie et vraiment superbe
J'ai décidé de faire un terrarium basé sur une forme à angles droits (pas un terrarium d'angle donc), car un parallélogramme est bien évidemment la forme optimale niveau place. Ce sera donc très standard, je ne suis pas menuisier, et pas riche non plus donc strict "minimum" (du pain, de l'eau et basta
J'ai modélisé ce que j'imagine faire. Les couleurs sont là pour distinguer les différents éléments (non non je ne vais pas le peindre de la sorte :p). Le modèle est monté au millimètre près, donc très précis.
L'idée est basée sur un système d'emboîtement, pour éviter la surcharge de vis et tout, et pour un déplacement plus facile. Ça donne de haute en bas : boîte à lampes - cage - bac à plantes - récupérateur d'eau.
La probabilité que la cage bascule par rapport au bac est assez élevée (d'autant que la marge est celle des tasseaux soit 2cm), surtout si je mets un mur végétal et des plantes. Si il s'avère que ça parte en arrière il suffira que je mette un crochet qui s'attache au bac.
Vues en perspective :

Vues de face et de profil avec les principales dimensions :

(de face il fait 100cm - j'ai oublié de le mettre)
J'ai admis sur le plan que les planches font 2cm d'épaisseur (alors que ça devrait faire 1,5 ou 1,8 mais bon).
Les tasseaux feront 20x20mm et seront regroupés avec des petites équerres d'angle (les vis pouvant poser problème au niveau de l'éclatement du bois, ce qui implique de percer le bois avant etc. bref perte de temps et risque de merdouille).
Au final ça devrait faire si je ne me trompe pas 242x100x82.
Pour le bac à plante, le volume s'élève à 100x80x40=320000cc soit 320L(donc presque 3 sacs de 125L de tourbe)
Je vais commencer à acheter le matériel la semaine prochaine.
Si vous avez des remarques, des astuces ou même que vous pensez que la casbah ne convient pas, n'hésitez pas.