Si vous êtes bricoleur ou de bon conseil ;-) !

Mon ptit projet de terrarium

Messagede munchou le Mar 06 Mai 08, 10:58

Bonjour tout le monde ! :D

Je suis tout nouveau, certains ont peut-être dû voir mes questions dans la partie débutant, je préfère savoir à quoi m'attendre avant d'attaquer un projet.
Donc maintenant que je sais à peu près tout ce qu'il y a à savoir côté technique, je vais m'occuper de la construction d'un terrarium.
J'ai vu de très belles réalisation, notamment celle de En_transit qui est particulièrement réussie et vraiment superbe :P

J'ai décidé de faire un terrarium basé sur une forme à angles droits (pas un terrarium d'angle donc), car un parallélogramme est bien évidemment la forme optimale niveau place. Ce sera donc très standard, je ne suis pas menuisier, et pas riche non plus donc strict "minimum" (du pain, de l'eau et basta :mrgreen: )

J'ai modélisé ce que j'imagine faire. Les couleurs sont là pour distinguer les différents éléments (non non je ne vais pas le peindre de la sorte :p). Le modèle est monté au millimètre près, donc très précis.
L'idée est basée sur un système d'emboîtement, pour éviter la surcharge de vis et tout, et pour un déplacement plus facile. Ça donne de haute en bas : boîte à lampes - cage - bac à plantes - récupérateur d'eau.
La probabilité que la cage bascule par rapport au bac est assez élevée (d'autant que la marge est celle des tasseaux soit 2cm), surtout si je mets un mur végétal et des plantes. Si il s'avère que ça parte en arrière il suffira que je mette un crochet qui s'attache au bac.

Vues en perspective :
Image

Vues de face et de profil avec les principales dimensions :
Image
(de face il fait 100cm - j'ai oublié de le mettre)

J'ai admis sur le plan que les planches font 2cm d'épaisseur (alors que ça devrait faire 1,5 ou 1,8 mais bon).