Si vous êtes bricoleur ou de bon conseil ;-) !

Mon ptit projet de terrarium

Messagede munchou le Mar 06 Mai 08, 10:58

Bonjour tout le monde ! :D

Je suis tout nouveau, certains ont peut-être dû voir mes questions dans la partie débutant, je préfère savoir à quoi m'attendre avant d'attaquer un projet.
Donc maintenant que je sais à peu près tout ce qu'il y a à savoir côté technique, je vais m'occuper de la construction d'un terrarium.
J'ai vu de très belles réalisation, notamment celle de En_transit qui est particulièrement réussie et vraiment superbe :P

J'ai décidé de faire un terrarium basé sur une forme à angles droits (pas un terrarium d'angle donc), car un parallélogramme est bien évidemment la forme optimale niveau place. Ce sera donc très standard, je ne suis pas menuisier, et pas riche non plus donc strict "minimum" (du pain, de l'eau et basta :mrgreen: )

J'ai modélisé ce que j'imagine faire. Les couleurs sont là pour distinguer les différents éléments (non non je ne vais pas le peindre de la sorte :p). Le modèle est monté au millimètre près, donc très précis.
L'idée est basée sur un système d'emboîtement, pour éviter la surcharge de vis et tout, et pour un déplacement plus facile. Ça donne de haute en bas : boîte à lampes - cage - bac à plantes - récupérateur d'eau.
La probabilité que la cage bascule par rapport au bac est assez élevée (d'autant que la marge est celle des tasseaux soit 2cm), surtout si je mets un mur végétal et des plantes. Si il s'avère que ça parte en arrière il suffira que je mette un crochet qui s'attache au bac.

Vues en perspective :
Image

Vues de face et de profil avec les principales dimensions :
Image
(de face il fait 100cm - j'ai oublié de le mettre)

J'ai admis sur le plan que les planches font 2cm d'épaisseur (alors que ça devrait faire 1,5 ou 1,8 mais bon).
Les tasseaux feront 20x20mm et seront regroupés avec des petites équerres d'angle (les vis pouvant poser problème au niveau de l'éclatement du bois, ce qui implique de percer le bois avant etc. bref perte de temps et risque de merdouille).

Au final ça devrait faire si je ne me trompe pas 242x100x82.
Pour le bac à plante, le volume s'élève à 100x80x40=320000cc soit 320L(donc presque 3 sacs de 125L de tourbe)
Je vais commencer à acheter le matériel la semaine prochaine.

Si vous avez des remarques, des astuces ou même que vous pensez que la casbah ne convient pas, n'hésitez pas. :D
munchou
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Caméléons: Soon ^^

Re: Mon ptit projet de terrarium

Messagede En_transit le Mer 07 Mai 08, 9:43

Pour mon prochain terrarium je réfléchissais justement à un système démontable...
Ca tombe bien! :P

Ton idée d'emboîtement apparaît être une bonne solution! :D

Et comme tu le signales, il s'agit de prévoir un bon soutien de la part de la cage vu que le bac à lampes risque de peser lourd.
Tu prévois quoi comme éclairage et niveau vapo. ou/et goutte à goutte? Tu penses poser l'ensemble sur le terra ou le fixer au plafond ou à un mur?
Parce un ballast, une hqi et une réserve d'eau de par exemple 10l en plus, c'est pas une charge négligeable. :?

Sinon, j'aurais juste une petite remarque. 8-[
Sur les plans je vois que les bords latéraux du bac à lampes on l'air d'être des rajouts. Pour un meilleur soutien, personnellement, je ferais la base du bac plus large et je fixerais les rajouts plutôt en dessous de celle-ci. Pareil pour la bac à plantes.

J'ai hâte de voir le résultat! :wink:
En_transit
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede munchou le Mer 07 Mai 08, 19:20

Salut !

Je me demandais si mon projet intéressait quelqu'un :mrgreen:

Alors pour l'éclairage je prévois HQi + Vitalux + spot de chauffe + petit néon UVB 5.0, le tout accroché à la barre. Justement je me posais la question si je mettais plusieurs barres de soutien, donc effectivement si c'est lourd (enfin tout est relatif) je vais en rajouter deux (symétriques par rapport à l'autre).

Je compte poser l'ensemble sur le terra (si je fixe ça au plafond j'ai peur que les souris au-dessus de ma tête débarquent en masse :lol: ).

Niveau répartition de la masse, je ne suis pas physicien ni mathématicien, mais étant donnée la longueur des tasseaux de soutien je pense que la répartition des forces exercées devrait être suffisamment équilibrée pour que tout tienne largement.

Pour la vaporisation : vaporisateur manuel très standard (j'ai lu que 2 fois par jour suffisent). Si je constate que les plantes et le caméléon deviennent trop exigeants, j'envisagerai de bidouiller un système avec une pompe à fontaine (ce qui de fait serait utile si je devais m'absenter un week-end).
Pour le goutte-à-goutte effectivement il faut que j'y réfléchisse, mais je pense que je vais opter pour un système moindre, type bouteille de 2L posée en longueur (pour la répartition de la masse). En tablant sur le volume d'une goutte = 0,08mL (j'ai vu que c'était plus généralement 0,05mL pour la goutte métrique mais autant imaginer le pire), et avec une goutte toutes les 5 secondes on a :
12 gouttes par minute soit 720 gouttes par heure ; disons 800 gouttes, soit 64mL d'eau écoulée par heure. 2L = 2000mL, 2000/64=31,25 donc on tient un peu plus de 31 heures.
Alors honnêtement, pour un petit terrarium comme le mien, je ne pense pas qu'il faille chercher à vouloir faire dans le grand, 10L c'est énorme (et approximativement 10kg) et c'est presque sûr que ça ne tiendrait pas, ou bonjour l'équilibre :P
En plus 10L ça mettrait donc plus de 6 jours à s'écouler, avec la température dans la boîte et l'eau stagnante, hum je n'y connais pas grand chose en reptiles mais j'imagine que ce n'est pas top top.

En_transit a écrit:Sinon, j'aurais juste une petite remarque. 8-[
Sur les plans je vois que les bords latéraux du bac à lampes on l'air d'être des rajouts. Pour un meilleur soutien, personnellement, je ferais la base du bac plus large et je fixerais les rajouts plutôt en dessous de celle-ci. Pareil pour la bac à plantes.

Je n'ai pas bien compris. Tu parles des tasseaux ajoutés ? Tu veux dire que tu les mettrais dedans ? Je ne comprends pas le "en-dessous", c'est-à-dire en prolongement des planches du bac ? (et donc avec des tasseaux plus larges ?)
Il faudrait un dessin explicatif en fait. :oops:

Moi aussi j'ai (patiemment) hâte ^o^
munchou
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede En_transit le Mer 07 Mai 08, 19:48

munchou a écrit:
En_transit a écrit:Sinon, j'aurais juste une petite remarque. 8-[

Je n'ai pas bien compris. Tu parles des tasseaux ajoutés ? Tu veux dire que tu les mettrais dedans ? Je ne comprends pas le "en-dessous", c'est-à-dire en prolongement des planches du bac ? (et donc avec des tasseaux plus larges ?)
Il faudrait un dessin explicatif en fait. :oops:

Oui, je pense que c'est bien celà; les tasseaux ajoutés.
Si j'ai bien compris le dessin et ton projet, les tasseaux ajoutés permettraient de faire un bord pour poser le bac des lampes sur la partie centrale.
Je pense que pour faire un meilleur support, ce serait mieux de prolonger la base du support et d'ajouter des tasseaux en dessous de cette base pour l'emboîtement.

J'espère être compréhensible. 8-[
En_transit
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede munchou le Mer 07 Mai 08, 20:47

Ah toi tu veux dire que le soutien se ferait directement par la cage ?
Genre plutôt ça :
Image

Si oui, pourquoi pas, effectivement la masse reposerait directement sur la cage sans passer par les autres tasseaux, ça semble plus logique, surtout pour le bas.
Après il faudra trouver un compromis esthétique (là c'est pas bô :P )
munchou
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede En_transit le Jeu 08 Mai 08, 10:01

munchou a écrit:Ah toi tu veux dire que le soutien se ferait directement par la cage ?

Si oui, pourquoi pas, effectivement la masse reposerait directement sur la cage sans passer par les autres tasseaux, ça semble plus logique, surtout pour le bas.
Après il faudra trouver un compromis esthétique (là c'est pas bô :P )

Oui c'est bien ça!
L'avantage de ce système est que la charge du bac à lampe est répartie sur toute la partie centrale et pas seulement sur des tasseaux rajoutés, qui au fil du temps pourraient céder.

Esthétiquement c'est pas top :? mais tu peux camoufler l'emboîtement avec divers matériaux. C'est une affaire de goût. :wink:
Perso, j'opterais pour de simple latte en bois (celles utilisées pour des encadrements) que je poserais à l'horizontale...
En_transit
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede citronbleu le Jeu 08 Mai 08, 13:55

en tant que déménagés multiples, je ne peux que vous conseiller des systèmes démontables. Lors de notre dernier déménagement, nous avons eu une surprise de taille : les portes des pièces de caméléons avaient un passage libre de 58cm!!! Passer des terras de 60cm de profondeur et 60 de largeur mini fut impossible.
Nos terras son faits de 5 cadres :
les deux côtés avec de la moustiquaire agrafée,
le dessus avec du grillage agrafé
le fond avec du polyane (bâche transparente) agrafée, lequel peut recevoir du feutre, un mur végétal ou rester brut
et la porte composée d'un double cadre (structure + porte sur chanière) avec de la moustiquaire agrafée.

Le tout est ensuite assemblé par 12 vis et le tour est joué. Démontés, ces terras ne prennent que 8cm d'épaisseur (nous travaillons avec de profilés très fins)
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede En_transit le Jeu 08 Mai 08, 14:16

citronbleu a écrit:Nos terras son faits de 5 cadres :
les deux côtés avec de la moustiquaire agrafée,
le dessus avec du grillage agrafé
le fond avec du polyane (bâche transparente) agrafée, lequel peut recevoir du feutre, un mur végétal ou rester brut
et la porte composée d'un double cadre (structure + porte sur chanière) avec de la moustiquaire agrafée.

Le tout est ensuite assemblé par 12 vis et le tour est joué. Démontés, ces terras ne prennent que 8cm d'épaisseur (nous travaillons avec de profilés très fins)

Seulement 12vis :8!: ...
Je crois que même Ikea ne ferait pas mieux! :mrgreen:
En_transit
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede munchou le Jeu 08 Mai 08, 14:28

12 vis et 3532 agrafes :mrgreen:
C'est sûr que de toutes façons un meuble qui se monte et démonte facilement est bien plus pratique et s'assure d'une durée de vie plus conséquente.
C'est aussi tout l'intérêt des équerres qui évitent d'utiliser de trop grosses vis qui transpercent le bois et donc l'usent et l'affaiblissent. J'avais pensé à un système d'emboîtement des tasseaux pour ne plus avoir à utiliser de vis ou clous, mais je doute de la résistance par la suite. Ou alors se servir de chevilles en bois ?

Bon il faut réfléchir à une belle esthétique maintenant... [-(
munchou
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede citronbleu le Jeu 08 Mai 08, 14:50

les 12 vis, c'est pour l'assemblage des cadres :^o

Après, il y a en tout 24 équerres avec 4 vis chacune, càd 96, plus la charnière piano qui doit compter une trentaine de vis. Les équerres nous semblent le moyen le plus rapide.

Avec des tasseaux de 14x14mm (attention à en choisir des bien droits, ce qui n'est pas une simple affaire), il faut utiliser des vis 2,5x10 (ou12) pour les équerres et 2,5x20 mm pour l'assemblage, sinon, on risque de fendre le bois.

Ces terras ont l'avantage d'être très légers, environ 1,5kg pour la structure.

Ensuite, pour les bacs, nous utilisons soit du verre découpé sur mesure, collé et jointoyé au silicone, soit du bois de banchage pour béton. La structure est ensuite simplement posée dessus ou alors avec les bacs en bois, elle est vissée.

Ici tu peux voir un peu à quoi cela ressemble. Mais on ne voit pas très bien, je conçois.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede fredelo le Ven 09 Mai 08, 20:14

Salut, je ne sais pas si tu as déja commencé ton terra mais personnelement avec l'experience est à la fabrication de mon 4 eme terra et vue les surprise que j'ai eu, je peux te donner quelques petits conseils

Concernant ta tourbe que tu veux mettresi j'ai bien lu, 3 sacs de 150L tu veux mettre, perso evite tu va te ruinné pour rien et en plus tu vas a voir la surprise de voir ton fond s'éfronder, avec l'eau ca va atteinde des 400 KG facile, sans support central a mois que tu met des pied de 10 Cm de diamettre et un fond tou aussi epais en chéne peu etre mais je ne pense pas que c'est ce qu tu as prevus. d'abord il te faut un fond relativelent solide qui peu tenir au moins 20KG, 30 c'est mieux, je ne sais pas trop comment tu l as prevu pour moi une plaque en bois incliné avec un trou a l'endoir le plus bas pour evaculer l'eau attention ton fond doit etre recouvert d'une bache plastique comme pour faire les bassins exterieurs ( ca ne coute presque rien) et ca evite que ton bois pourri tres vite meme traité, quand bache est tendu dans le fond ( attention on ne clou rien , ni d'agraffe dans le fond, certain se reconnaitront ) et ou tu a fait ton trou dans ta planche tu refais la meme chose au meme endoit dans la bache. puis tu y passes un petit morceau de tuyau du diamettre de ton trou, que tu aura soigneusement jointé avec du silicone pour que ton bois ne sois jamais mouillé.....
concernant tes plantes dans le fond laisse les dans leur pots si tu pense qu'i son suffisament grtand pour la croissance de tes arbuste ( pour un ficus 30 Cm de diametre su 30 CM de haut c'est largement sufisant ( et 3 abres c'est suffisant aussi) ) ne charge pas trop le bas, plus il y en a plus c'est lourd... puis comble les trous avec du polystiréne soit en planque soit flocon comme tu veux, il faut que ca arrive à fleure de tes pots par dessus tu poses une moutique en plastique maillons tres petits
et pour finir recouvre de tourbe sur 2 cm on y verra que du feu et tu auras gagné de l'argent et 370 Kg ........

2eme point, le haut, on va aller u peu le tout et gagner encore un peu d'agent... ton néon UAB laisse tombé si tu as une vitalux ( 2 x 30 min par jours et largement sufisant pour les besoins de ton caméléon type pardalis , 3 x 30 si c'est un caly) parcontre si c'est un jeune moins de 5 mois evite au départ la vitalux trop puissant, utilise au début un néon ou une lampe econolie energie de 10° UVB en volant, tu le retiras facilement par la suite ) et pour ce qui est de la lampe chaufant meme chose laisse tombéa aussi, vu les dimensions si tu utilise un hqi de 150 W, c'est suffisant, tu laisse un marge de 10 cm entre la lampe et fond qui est en moustiquaire je suposse ( de preference en alu, je te le conseille vivement ) et tu auras ton point chaud, a moins que tu habite au pole nord et qu'il fait toujours 10 ° c'est toi.....

concernant l'eau pour le goute a goute, j'adore mes petits pardalisn mais ca me fait chier de devoir monter sur un chaise tout les jours pour remettre de l'eau dans la bouteille, je suis alors passé aux bidons de 5 litres ( comme pour l'eau déminéralise vendu dans le commerce) et franchement je ne regrette pas, et c'est plas trop lourd.

tres important la moustiquaire, prend la en alu plsu cher mais durable, sinon les criquets et grillons fereontr des trous dedans, ca fait moche apres et en plus ils se sauvent.

a propos ton mur vegetale tu veux le faire comment????
fredelo
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Caméléons: furcifer pardalis ambilobe red bars
1.1.0.24

Messagede munchou le Mar 13 Mai 08, 11:08

Bonjour bonjour !

J'avais déjà vu tes terra citronbleu, ils sont cool, tes bestioles ne doivent pas être malheureuses :D
Economiques et pratiques.

Hum oui fredelo tu as raison pour le bac, j'y avais songé mais sans essayer. En fait j'ai lu qu'il fallait 30cm de terre pour que les femelles puissent pondre. Mais à la réflexion, déjà je vais prendre un mâle (sauf erreur du vendeur :mrgreen: ), et comme je serai expatrié d'ici quelques années ça ne sert à rien de prévoir pour un accouplement.
Oui j'avais prévu la bâche en plastoc de bassins à poissons, ce serait con une méga fuite surtout dans ma chambre :o

Pour le mur végétal, aucune idée. J'y réfléchis. Je me dis que mettre un fond vivant peut être assez chiant pour l'entretien (arrosage et tout) non ? Donc honnêtement je ne sais pas trop. Surtout qu'il faudrait aussi protéger le fond à l'aide d'une bâche. Il faut que je pense (gonzendraziooooon).

En tous cas merci de votre aide :D
Je commence à la construire cet après-midi (il faut que j'achète une partie du matos), je mettrai des photos (et le coût). J'ai déjà le ficus ! :P
munchou
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede munchou le Jeu 15 Mai 08, 16:00

Et voilà le début, pas simple d'avancer avec ce temps changeant... :(

Les tasseaux assemblés qui constituent la face et le fond, soit environ 160*100cm :
Image

Le "plan" de travail :
Image
oui oui c'est bien un sol trempé qu'on voit ):

2 tasseaux de 100cm coupés à 45° :
Image

La super scie qui me permet de couper à 45° et ainsi créer de beaux angles à l'assemblage :
Image

Petit zoom sur un angle avec une équerre (vous voyez le beau temps en prime :p) :
Image

Le kit de survie... :mrgreen:
Image

Les plaques OSB2 :
Image

Et mon petit ficus de chez Botanic :
Image

Pour le moment voici les coûts :
Charnières (Castorama) : 1,90€
Equerres 40x40x20 (Brico Dépôt) : 20,40€ (24x0,85)
Panneau OSB2 (Brico Dépôt) : 23,52€ (4x5,88)
Tasseaux 20x20x2000 (par 6) (Big Bazar) : 15,90€ (3x5,30)
Thermomètre-hygromètre digital (eBay) : 12,98€ (pas encore reçu de Chine)
Bâche piscine 100x200cm (Leroy Merlin) : 14,70€ (3x4,90)
Ficus (Botanic) : 34,90€ (au lieu de 55€ car promo... je sais pas pour vous mais je trouve ça excessivement cher, et pourtant là c'était le moins cher de tous les magasins que j'ai faits)

Pour le total je vous laisse calculer ;)
Je vous mettrai la suite quand j'aurai continué.
munchou
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede citronbleu le Jeu 15 Mai 08, 16:35

j'aime bien ta caisse à outils. On a la même (enfin, on en a plusieurs, et ça fait que c'est plus drôle lorsqu'on doit trouver un petit objet). Ta scie a l'air costaud, elle me plaît. Et tu as un gros chien.....
et pour la météo, ça fait plaisir de voir que chez les autres ça peut être pareil. Chez nous, c'est comme ça 5/6 de l'année, voire pire. Encore le ciel a une jolie couleur, comparé au gris ardoise lorrain.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Messagede munchou le Ven 16 Mai 08, 21:12

Zoomba !

C'est pas une caisse c'est une caissac :mrgreen:
Oui cette scie c'est vraiment pas mal, et apparemment pas trop chère (c'est à mon popa).

Alors la suite du jour...

J'ai assemblé la "cage", avec en prime la photo d'une belle patate qui prend la pose (de toutes façons je l'ai menacée de mort si elle bougeait) :
Image
(note : c'est une labrador, mais je trouve qu'on dirait une petite patate pleine d'amour)

Pareil, sans la beauté fatale :D (vous pouvez voir sur la table un outil de trépanation qui me sert à faire obéir ma chienne) :
Image

Les petits trucs que je n'aime pas du tout : l'imperfection. Ça me donne l'impression d'être une nullité absolue (genre -273,15). Enfin c'est surtout un problème de moyens techniques, avec les bons outils et des machines c'est plus précis. Snif, loto... à qui le tour ? :twisted:
Image

Bon bah pareil pour là (c'est pour insister sur ce triste travail) :
Image

Le bazar debout. C'est grand, c'est spacieux, c'est bien ^^ :
Image

L'ultime technique du pauvre pour pré-faire les trous. Et oui, car je visse manuellement, avec les équerres il n'y a pas la place pour une visseuse. Donc 2 vis sur 3 se barrent de travers, c'est le top :roll: :
Image

Là j'ai fait la porte. Hum... Regardez bien, cette imbécile n'est pas parallèle, ça saoule, je me demande bien comment je vais rattraper ça. Je verrai ça une fois fixée :
Image

Une branche trouvée il y a quelques semaines déjà en forêt, j'ai retiré l'écorce. Ne faites pas attention à la chatte, elle est naturalisée :lol: :
Image

Et une ptite plante en plus, une pachira aquatica achetée à Leroy Merlin ce matin pour 5,90€ :
Image

Tu as vu citronbleu aujourd'hui il a fait beau :P

La suite dans une semaine ou deux, les exam approchent il est temps que je révise un peu #-o
munchou
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Suivante

Retourner vers Terrarium et Matériel