La nourriture des caméléons ? C'est par là !

Re: acherontia atropos

Messagede PARDAFOREVER le Lun 12 Mai 08, 22:16

@lao, sisi elle a pondu le 5 avril, 63 œufs rien que ça et pour le moment je n'ai pas eu bcp de pertes, 5 n'étaient pas fécond.
PARDAFOREVER
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede Stan le Mar 13 Mai 08, 11:29

Bonjour a tous,

C'est l'ami belge de citron bleu. sur les 3 crysalides récupéreés chez lui, j'ai eu la chance de former un trio 1/2 et a ce jour les femelles ont pondu 147oeufs dont les premiers éclosent ce matin après 6jours d'incubation a 26°C/j 22°C nuit. Je n'ai vu aucun accouplement mais si ça éclos ç'est qu'ils se sont bien amusés quand même.
Le terra est un "communautaire" cétoines et sphinx de 60*30*40 avec une grille au dessus. 15cm de terre de bois pour les cétoines un pot de miel/eau a 50% et de la banane bien mûre ( plus pour les cétoines que pour les sphinx mais je penses qu'ils en mangent quand même aussi).
Bref un bon coup de bol pour un premier essai. Merci a tous de nous avoir fait profiter de vos explications... foncez tous ça fonctionne bien et c'est pas plus difficile que les bombix eri. sauf pour récuperer les oeufs pondus un par un un peu patout :D ...
A bientôt pour la suite.

Stan
Stan
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede citronbleu le Mar 13 Mai 08, 11:38

super, bravo l'ami, je savais que je pouvais compter sur toi :mrgreen:
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede Stan le Mar 13 Mai 08, 12:02

C'est franchement du bol, en plus le premier éclos ( le mâle) s'était fait la belle dans la pièce, quelle chance que Bilou l'ambilobe BlB ne l'ai pas choppé... Et puis je n'ai vu aucun accouplement ils doivent être assez brefs comparés a ceux des bombix! Mais bon le résultat est là, on verra la croissance maintenant... RDV dans qques jours...
Stan
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede lao le Mar 13 Mai 08, 14:33

Ouf, je commençais à avoir des doutes. #-o
Les premiers échos n’étaient pas bon. Surtout ceux que j’ai envoyé…peut-être le froid à l’époque…ou, un envoi trop prématuré des chrysalides ?!

Ici, les premiers œufs ont éclos depuis 5-6 jours (à peine une semaine d’incub…) sûrement du à la chaleur actuelle…et ça n’arrête pas de pondre :mrgreen: . Pour l’accouplement, parfois j’en retrouve encore accrocher au matin.

@Stan : =D>
Il s’agit au moins de la 7ème génération chez moi (et je ne sais pas depuis combien de temps elle tourne). Je n’ai plus l’occasion d’avoir les chenilles marrons…peut-être vont-elles réapparaître ?
Oui, comparé à Eri, les conditions sont proches (au moins pour la bouffe…c’est déjà ça de gagner !). Pour répondre à @Osgii, elles peuvent manger d’autres feuilles d’après ce que j’ai pu lire…après je ne connaîs pas la toxicité, une fois ces feuilles ingérées. Je n’ai pas essayé non plus sur d’autres plantes…si quelqu’un a le temps..

@ludo54 :
Oui, ton gardien a vu juste. C’est bien du troène (et y’en a beaucoup…veinard !!!). Si tu comptes juste t’amuser à élever les sphinx, c’est vraiment pratique d’avoir ça en bas de ces escaliers !
Par-contre, si tu comptes nourrir des pensionnaires, je ferais attention, y’a du passage…et tu pourrais peut-être contaminer ta souche. Vérifies également qu’ils ne sont pas traiter.
lao
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede citronbleu le Mar 13 Mai 08, 14:40

j'ai lu sur wiki que cela pouvait manger les feuilles de patates....ce serait pas mal, les champs de patates sont moins gardés ici par des vieux munis de fusils à pompe....quoique....
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede PARDAFOREVER le Mar 13 Mai 08, 15:25

si c'est comme le eri ça mange aussi des feuilles de lila, j'avais testé sur le eri, et ça partait plus vite que le troène.
PARDAFOREVER
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede ludo54 le Mar 13 Mai 08, 19:55

@ludo54 :
Oui, ton gardien a vu juste. C’est bien du troène (et y’en a beaucoup…veinard !!!). Si tu comptes juste t’amuser à élever les sphinx, c’est vraiment pratique d’avoir ça en bas de ces escaliers !
Par-contre, si tu comptes nourrir des pensionnaires, je ferais attention, y’a du passage…et tu pourrais peut-être contaminer ta souche. Vérifies également qu’ils ne sont pas traiter.[/quote]

Ba en faite si je fais un élevage c'est pour nourrir mon camé effectivement...J'habite en HLM donc je ne pense pas qu'il soit traité...Pi au pire maintenant que je c'est a quoi sa ressemble j'en trouverais ailleurs.... Y'en na partout vers chez moi....Dailleur je comprend pas que sa soit ci diffcile de sa a trouver.....

Et je ne ment pas regardé sur la photo derriere les garages...J'ai pas pu prendre tous mais c'est encore 4fois plus grand....desolé pour la qualité (tel port :? )
Fichiers joints
Photo-0821.jpg
Photo-0821.jpg (47.13 Kio) Vu 506 fois
ludo54
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Caméléons: Chamaeleo calyptratus

Messagede Stan le Mer 14 Mai 08, 9:10

Pour ce qui est du lilas pas de prob, on peut les nourrir avec sans dangers pour nos caméléons, mais ça pousse moins vite que le toëne et c'est moins esthétique quand on le taille. Par contre pour ce qui est de les nourrir avec des feuilles de plan de pomme de terre je ne me risquerais pas a donner les chenilles aux camé. je penses que les feuilles sont quand même toxiques.
Stan
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede PARDAFOREVER le Mer 14 Mai 08, 12:32

je ne pense pas qu'elles soient toxiques à la base, mais souvent traitées et du coup à éviter.
PARDAFOREVER
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede osgii le Mer 14 Mai 08, 17:48

Il y a une sale bête qui se nourrit de feuille de pomme de terre, et je sais que ces bestioles sont toxiques... Donc on peu se demander si c'est les feuilles de pomme de terre qui rendent ces bêtes toxiques, non ?
osgii
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede sogood le Lun 19 Mai 08, 9:54

je viens de tomber sur une photo tout à fait surprenante et j'aimerais savoir si quelqu'un connait la différence entre les acherontia vert et les bleu ????
Fichiers joints
Goliath2.jpg
Goliath2.jpg (53.64 Kio) Vu 388 fois
sogood
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede Stan le Lun 19 Mai 08, 11:17

Les vertes doivent boire du pisang et les bleues du cuiraço??? non sérieux une question d'alimentation peut être?
Ici pour le moment elles sont toutes vertes mais ne mesurent encore que 2cm! il y en a une grosse centaine a première vue...

Dans les bombix eri cela arrive souvent que certaine tournent au bleu au dernier stade larvaire un peu avant la mise en cocon!!!
Stan
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede lao le Lun 19 Mai 08, 17:33

Sans dire de bêtises, je crois qu’il s’agit du célèbre manduca sexta sur la photo dit le ‘hornworm’.
Je n’ai malheureusement pas pu en trouver à l’élevage :twisted: . Comme acherontia, elles semblent adopter plusieurs robes à l’âge adulte…
Aux éleveurs de lépidoptères, je suis preneur :wink:
lao
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede Stan le Mer 21 Mai 08, 22:20

Bon alors j'étais pas si loin de la vérité avec mes bétises. si je comprends bien tout ce que j'ai lu, les vertes sont nourries sur plant de tomates et les bleues sur plant de tabac??? a confirmer?
Mais c'est bien du hornworm sur la photo.

@ lao, as tu déjà essayé d'élever les acherontia atropos sur différentes plantes?
Stan
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

PrécédenteSuivante

Retourner vers Alimentation