Vous souhaitez acquérir un caméléon, vous vous êtes dûment informés, mais il vous reste quelques questions ...

lampe UV chauffante + demande s/équipements

Messagede willy le Mar 06 Mai 08, 17:23

Pour mes débuts, J+8
1 caméléon de qq mois (8cm t^te cloat - 10 gr - est en train de muer) - nourriture qq grillons lachés chaque jour en liberté dans terra

terra grillagé (fer) 40x40x60 choisi petit pour permettre l'alimentation de mon camé
aménagé (plantes artificielles pour les lianes, 1 grosse branche, 1 petite plante en pot)
1 goutte à goutte (avant, juste des pulvérisations manuelles)
Je chauffe avec un spot 80w de type projecteur thermique
il me manque des UV

ma question :
1. puis je utiliser un UV All day de 160w qui semble avoir la double propriété de lample chauffrante + uv ??
2. quelle durée par jour ?
3. à quelle distance du terra ?
4. jusqu'à quel age ou taille, le terra conviendra à mon camé ? en attente de création d'un terra plus grand

merci
willy
Brookesia minima
Brookesia minima

Re: lampe UV chauffante + demande s/équipements

Messagede bass le Mar 06 Mai 08, 20:49

Ton caméléon doit avoir 2 a 3 moi je pense.Quel variété?Bon,pour un juvénil,la distance du spot chauffant se fait par rapport au point chaud,a son age je pense que 28 au point chaud est pas mal.Donc tu met des perchoirs,branches ou autres,et tu place un thermometre sur les perchoirs,tu monte ou descend ton spot chauffant,jusqua obtenir le point chaud,28.C.Si tu a un terrarium tout en verre,alors j'ai le regret de te dire , quil va falloir te construire un terrarium en moustiquaire,car le verre est pas adapté pour les caméléons,et vraiment ne prend pas sa a la legere,c'est carrement offrir une mort certaine a ton animal.Pour les lampes,elles devront etre placées a l'exterieur du terrarium,pour evité que ton caméléon se brule sauvagement.C'est pour cela,quil faudra construire ton terrarium en moustiquaire,le toit les cotés,la porte,derriere pour le fond,tu peu y placer une planche,c'est meme conseiller,car quand tu pulverisera pour humidifié,l'eau n'ira pas sur le mure derriere.Les uv,va falloir pensé a lui mettre un tube,il va pouvoir resté une petite semaine sans uv,mais pas plus,oublie les lampes spirale pour les uv,c'est pas top,prefere un neon.Pour se qui est de la lampe uv,chauffante,moije te dirai plutot,de lui mettre un neon uv,et pour le chauffage un petit spot de bureau hallogene 40W,et met lui un autre neon lumiere du jour(dayligth),en 6500Kelvins,tu trouve sa,dans les magasin de bricolage,pour son age c'est suffisant,apres te faudra passé en HQI ou HQL,quand il sera adulte.
L'allumage,c'est toute la journée,quand il commence a faire jour le matin,jusqu'au soir.Et le terra que tu a,fera l'affaire jusqua c'est 6 mois,apres te faudra en construire un plus grand.
bass
Chamaeleo africanus
Chamaeleo africanus

Caméléons: Calyptratus/2 males,une femelle

Messagede Léon 89 le Mar 06 Mai 08, 20:59

de quel espece s'agit-il dans un premier temps ?

S'il n'a que quelques mois , 160w me parait beaucoup trop ! met lui un néon UV 5.0 collé a la moustiquiaire du dessus ca ira impeccable .
Avec ca tu ajoute un point chaud que tu obtiens grace a un petit spot de faible wattage genre 35w maxi , et tu le positionne de facon a obtenir 28° , a revoir en fonction de l'espèce et de l'age si tu le connais. Sinon merci de mettre une photo .

Pour la durée d'eclairage ca varie en fonction des saisons entre 10h a 14h , en ce moment notre cycle ici demarre a 8h et s'éteind a 20h30 , puis on augmente progressivement.

Je pense que tu peut le laisser jusqu'a 4/5 mois , a voir bien sur en fonction de son évolution et de son comportement.
Léon 89
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede willy le Mer 07 Mai 08, 9:55

ok merci,
pour le terra c'est un terra entièrement ventilé puisque en grillage structure souple

avec mon ancienne lampe 80W posée sur le "plafond du tera" j'obtiens un point chaud à l'intérieur et à 7cm du haut du terra de 30°
le bas du terra est à 22°
si je résume les conseils :

1/ je dois relever la lampe pour obtenir 28° au point chaud, celui ci étant l'endroit où le camé ira se dorer la pillule
**comme le mien s'entête à aller contre le grillage du haut même si j'enlève les branches (il s'accroche au filet la tête en bas !)

question : dois je relever encore la lampe pour avoir 28° au grillage ??
mon camé est-il assez bête pour se cramer au plus près de la lampe m^me s'il fait trop chaud ???? ou alors va t il se réguler de lui même en descendant à un point de chaleur plus convenable ?? #-o

2/ où alors j'abaisse les watt de l'ampoule chauffante alors là j'avoue que dans les infos je perds un peu mon latin
je n'ai pas le bon matos j'ai une lampe chauffante au lieu d'une allogène 35/40w

questionS :
il me manque l'allogène en plus de la chauffante ?
ou alors
pire je dois aussi acheter une dayligth en plus ?
soit 3 lampes : 1 chauffante, 1 allogène, 1 daylight et en plus la lample UV ?? :idea:

et la cerise sur le gâteau j'ai oublié les uv (type repti sun 5 à la ferme)
aie, aie, aie

j'ai aussi vu sur catalogue des lampes bleus qui chauffent d'autres pas, des rouges, des lumières jour, ect ...
un véritable casse tête de cameléon :^o

HEUREUSEMENT qu'il y a un forum
willy
Brookesia minima
Brookesia minima

Messagede bass le Jeu 08 Mai 08, 12:14

questionS :
il me manque l'allogène en plus de la chauffante ?
ou alors
pire je dois aussi acheter une dayligth en plus ?
soit 3 lampes : 1 chauffante, 1 allogène, 1 daylight et en plus la lample UV ?? :idea:

Spot chauffant hallogene,ou incandescence c'est la meme,on dis que le mieu c'est incandescence,mais bon hallogene pour juvenil est bien aussi.Donc 1 chauffante,c'est ou hallogene ou incandecsence,donc une suffit,tu peu en ajouté une deuxieme pour eclairé un peu plus le terra.Dayligth en plus oui,c'est recommander,mais t'est pas obligé,tu peu remplacer sa par une ampoule sun glo,special reptile,qui elle fait lumiere du jour,et en plus chauffante,et donc dans tout sa,le neon uv 5.0 obligé.
(Donc,ou tu place,2 spots de bureaux,un pour chauffer,un pour apporté un peu plus de lumiere,avec neon uv obligé,ou donc,la sun glo pour eclairé et en meme temp chauffer ton terra plus neon uv 5.0.Si ta un double ballast,ben ajoute le neon dayligth,si ta pas,ben c'est pas grave.

j'ai aussi vu sur catalogue des lampes bleus qui chauffent d'autres pas, des rouges, des lumières jour, ect ...
un véritable casse tête de cameléon :^o
Lampes bleu,rouge etc... serve a rien.Lumiere jour,c'est pour que ton caméléon se sente comme si il etait dehors,sous le vraie soleil,c'est pour cela que je t'est dis de placer un neon dayligth 6500Kelvins(6500Kelvins se rapproche le plus de la lumiere du soleil),c'est pour cela que plus tard il te faudra placer des ampoules HQI ou HQL,mais sa ta le temp,pour le momment place lui des ampoules spot bureau,et pour se rapproché de la lumiere du soleil,la sun glo pour le debut est bien,sinon neon dayligth 6500 K.Mais si tu lui met juste,des spots en plus des uv,pour le momment c'est bon.
bass
Chamaeleo africanus
Chamaeleo africanus

Caméléons: Calyptratus/2 males,une femelle

Retourner vers Spécial débutants