Tout ce qui concerne la reproduction, de l'accouplement à l'éclosion des oeufs !

ma femelle veut pondre?

Messagede tootlegrand le Sam 26 Avr 08, 13:53

Bonjour, voila plusieurs jours que ma femelle calyptratus change de comportement;
*: elle devient noir/ orange/ jaune de qu'elle voit un autre caméléon (ces couleurs sont ce d'une femelle qui a accoupler a ce que j'ai lu)
*: elle ne mange plus beaucoup (du moins a ce que je vois). elle mange encore le raisin supplémenté de calcium que je lui donnes a la main. (autre signe d'une ponte)
*: elle creuse beaucoup plus que avant. je m'explique avant elle aimait mettre le terra en bordel en remuant toute le fond mais maintenant on dirait qu'elle creuse plus profond et dans un coin du terra.

Tout ces signes me disent qu'elle veut pondre mais voila je n'ai pas assez de profondeur. Je met un bac de ponte ou pas sachant que je suis pas sur de moi du tout

Cependant, je trouves la femelle beaucoup trop petite (niveau taille) et je ne voit pas trop le ventre gonflé (mais je suis pas un pro, je ne sais pas trop quoi regarder)

30°C au point chaud et 24 au point froid
hygrométrie 50% je pulvérise 3 fois par jour.
Dernière édition par tootlegrand le Mer 30 Avr 08, 18:29, édité 1 fois.
tootlegrand
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Re: ma fememme veut pondre?

Messagede sogood le Sam 26 Avr 08, 14:22

haaa vi tu as vu juste c'est le comportement typique d'une femelle qui cherche à pondre.

elle a quelle profondeur de substrat dans son terra?
tu ne peux pas lui rajouter de la profondeur en rajoutant de la tourbe?

as tu plusieurs terra? sont ils tous équipés pareil?
si tu as plusieurs terra tu peux modifier son terra pour lui mettre suffisament en hauteur de tourbe et tu la met dans un autre terra en attendant qu'elle ne soit pas stresser par tes interventions dans son territoire.

petit conseil si elle creuse dans son terra depuis plusieurs jours c'est qu'elle cherche ce qui va lui convenir le mieux donc ne la change pas d'envirronement si tu vois qu'elle n'en ressent pas le besoin mais essai d'améliorer son territoire.
il se peut aussi qu'elle ponde dans peu de profondeur si ça lui convient mais c'est rare, chaque femelle est unique et n'as pas forcément les même critères de sélection pour son site de ponte que les autres femelles.
sogood
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede tootlegrand le Sam 26 Avr 08, 14:42

j'ai 2 terra équiper de la même façon mais dans le 2eme il y a le mâle.
Actuellement elle a 8-12 cm de profondeur (donc pas beaucoup). j'ai lu sur le forum qu'il en fallait au moins 20 cm.
je ne peux pas augmenter la tourbe/terre car il passera au dessus de la porte. Je peux lui mettre un bac de ponte pas de problème mais son environnement va changer car je dois faire un peu de ménage dans le fond (trop de branche et plante pour mettre un seau) mais va t'elle vouloir du seau?

Autres question puis je lui donner encore du raisin avec calcium et vitamines ou je risque de la déranger? actuellement elle gratte un peu partout dans le fond.

Pour le reste je laisse tout comme s'était ou je dois changer (par exemple les températures, hygro etc?)

Bon je dois aussi préparer l'incubateur (beaucoup plus vite que ce que je pensais)
tootlegrand
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede bass le Sam 26 Avr 08, 15:55

Le mieu,et en plus se qui est recommander,c'est 30cm de tourbe,pour pondre.Si tu ne peu pas lui en rajouté,remplie alors un seau ou un bac de 40cm de haut et remplie le de tourbe,et tu place sa dans le terrarium,elle ira dedans.
bass
Chamaeleo africanus
Chamaeleo africanus

Caméléons: Calyptratus/2 males,une femelle

Messagede tootlegrand le Mer 30 Avr 08, 18:27

MMmm elle n'a pas l'air de vouloir aller dans la tourbe elle continu de creuser la ou il n'y a pas de profondeur.
Par contre, elle attrape quelque chose au niveau des "lèvres": on dirait qu'elle a gonfler et quand elle ferme la bouche on voit tout un endroit marron... je vous ferez une photos demain car je voit pas comment expliquer...

Combien de temps elle peut garder les oeufs (si elle en a)
tootlegrand
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Re: ma femelle veut pondre?

Messagede bass le Mer 30 Avr 08, 21:58

Alors retire la du terrarium un momment,et place la dans un bac avec minimum 30cm de tourbe,quelle n'est pas d'autre choix que de creusé.La durée de temp de gardé les oeufs en elle,je ne c'est pas,mais a mon avis si elle cherche a pondre,sa serai bien quelle le fasse rapidement.La tourbe,je croie que tu dois la gardé asser humide,je ne suis pas sur.
bass
Chamaeleo africanus
Chamaeleo africanus

Caméléons: Calyptratus/2 males,une femelle

Messagede citronbleu le Jeu 01 Mai 08, 9:17

Si elle veut creuser là où il n'y a pas de profondeur, le substrat doit lui convenir. Il faut absolument lui offrir le même substrat (consistance, hygro, température) avec la profondeur nécessaire. Tu peux lui creuser un trou déjà tout préparé, souvent les femelles acceptent cela.
Tu ne peux pas faire des monticules de terre au milieu du terra pour lui offrir la hauteur nécessaire?

Comptes 10 jours pour le temps de passage à la ponte entre les premiers essais de trous.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede tootlegrand le Jeu 01 Mai 08, 11:50

Faire une montagne de terre au milieu du terra, je penses que il y a moyen (tant pis pour l'esthétique du terra).
Il faut qu'elle soit humide mais comment (juste un peu ou bien trempé?) je commencerais son trou pour n'est que a le finir
tootlegrand
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede citronbleu le Jeu 01 Mai 08, 13:14

chaque femelle aime un substrat différent. Offres-lui des coins différents en hygro. Tu verras bien ce qui lui plaît.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede PARDAFOREVER le Jeu 01 Mai 08, 14:22

perso je ne pense pas que la hauteur de tourbe est si importante que ça quitte à choquer.mais cela n'engage que moi!!!!! je dirais que si ta femelle n'a aucun problèmes de santé elle pondra quoi qu'il arrive.
bien évidemment que plus il y a de hauteur de substrat mieux c'est hein.

j'ai déjà fait des monticule de tourbe dans un terra, mais dans les coins de façon à éviter que la tourbe ne s'étale.

les caly aime cependant faire de grande galerie, j'ai pu le remarque à maintes reprise avec des galerie de 30 cm de long, mais pas forcément 30 cm de profond, en fait je pense que les femelles font de telle galerie afin de:
- trouver l'hygro adéquat à l'incubation (je dirais tourbe humide mais pas détrempée)
- pour se cacher des prédateurs car pendant la ponte les femelles sont très vulnérable

pour finir je dirais que de mettre sa femelle dans un saut n'est pas forcément une bonne solution car elles ne creuse pas à pique comme on plonge dans une piscine; la superficie de ponte doit être vaste de façon à ce quil trouve le bonne endroit et qu'elle ait le moyen et la place de creuser.
PARDAFOREVER
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede Léon 89 le Jeu 01 Mai 08, 14:54

je rejoins @paradaforever sur le fait que les femelles aient besoin de pas mal de surface pour pondre , la profondeur c'est bien mais la surface compte énormément ...
Léon 89
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede tootlegrand le Jeu 01 Mai 08, 17:03

mm et un genre de grand bac en plastique c'est bon? 50 cm de longeur....
tootlegrand
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede fredco le Jeu 01 Mai 08, 18:42

tu en es où avec elle là ? elle remue le terra encore ? explique stp.
fredco
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede tootlegrand le Jeu 01 Mai 08, 19:46

elle remue encore le fond du terra mais toujours ou il y a peu de profondeur. je vais enlever le bac cette nuit pour qu'elle puisse dormir a sa place habituelle. Je ne vois toujours pas son "gros ventre" ou les "boules" des oeufs sur son corps.

Par contre un truc que je n'avais pas vue c'est qu'elle a 2 ongles en moins (celui de gauche de la patte avant gauche et celui de droite de la patte avant droite) c'est noir a la place des ongles. Je dois mettre de la Bétadine dessus ou non?

Pas moyen de mettre une photo ni de ses pattes ni de sa bouche (quand je fait ajouter l'objet ça merde et ca marque envoie d'une requète tanalahy) mais apres 10 minutes c'est toujours pareil et pourtant la photo n'est pas trop grande!!

heu pour la bouche on dirait que la levre supérieur est relever ce qui laisse un ecart. Cet écart est maintenant devenu marron (croute je ne sais pas)
tootlegrand
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede tootlegrand le Dim 11 Mai 08, 17:42

Grande nouvelle elle a pondu, mais pas dans la terre, je dirait même sur le sol (elle est encore occuper au moment ou je vous parle). Malheuresement pas de vermicult et on est dimanche svp aider moi je met quoi a la place?? urgent

Comment on voit si c'est une ponte blanche? car elle a que 8 mois

C'est la première fois que j'ai des oeufs de caméléons et je suis un peu stresser. J'espère que la suite ira bien

Pour l'incubateur j'ai un bleme c'est que yé pas transparent et donc je voit pas si lhygro est bonne etc. Si qqun en a un a vendre pas cher dans le nord et que ya moyen de l'avoir pour demain.... sinon je fait avec le smoyens du bord

Un ptit recapitulatif pour incubation svp (ce serait très gentil)

svp qqun pour m'aider?...
tootlegrand
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Suivante

Retourner vers Reproduction