La santé très fragile de nos chers sauriens arboricoles !

Caméléon commun très mal en point.

Messagede makonnen le Dim 27 Avr 08, 19:50

Salut à tous,

C est un message d'alerte pour un petit ( 6cm sans la queue ) caméléon commun. Voici toute l histoire:

J en avais au départ 3 qui viennent du maroc. Apres trois semaines un d eux s est trouvé mal en un jour. Le lendemain il était mort et un deuxième présentait les mêmes symptomes. Je suis allé chez un vétérinaire qui m a dit que c était une pneumonie, infection pulmonaire, a cause de la couleur violette de sa langue. Et que la bactérie devait etre là depuis le Maroc.
Il lui a fait une perfusion avec des vitamines et des antibiotiques. Quand je suis arrivé chez moi le caméléon était mort.

Le dernier a mué mais une partie est restée collée sur sa tête.
Il s est tres bien porté juspendant deux semaines, jusqu' a ce qu'il refuse de manger. Plus tard il refusait de boire aussi, il tremble quand il marche, il appuie son ventre et sa tête contre les branches.
Hier matin je l ai fait marcher un peu et il a fait une belle selle, je lui ai donné (mis dans la bouche un grillon avec de la poudre de vitamines) qu il a mis du temps à avaler. Ses yeux allaient bien.
Le soir ma copine a remarqué qu'il n ouvrait plus un oeuil et qu il y avait une petite tache bleue dessus.

Aujourd hui il n ouvre plus les deux yeux et il a recraché le grillon que je lui ai donné. Il bouge très peu. Sa langue est rose mais le fond de sa gorge est noir!!!

Est ce que l un de vous aurait une idée sur ce qu il a est surtout ce que je peux faire pour le sauver?

P:S: L'euforie des vacances peut pousser a faire des conneries sans nom. Rammener un caméléon n est vraiment pas une bonne idée, cela cautionne le marché et donc l enlèvement de ces petites créatures a leur environnement, pour essayer de les maintenir en vie dans un climat artificiel.
Cela ne les sauve pas, même si les gamins qui les vendent dans la rue en ont plein les poches, qu ils les manipulent super brutalement, qu'ils leur casse presqu a tous la queue et qu ils vous disent avec un sourir naif: "cette semaine il fait froid, ils sont presque tous morts les miens". Je sais que beaucoup d entre eux meurent naturellement dans la foret mais ils n ont pas besoin de notre aide pour le faire.

Voilà, c était mon petit coup de gueule contre moi-même.
makonnen
Brookesia minima
Brookesia minima

Re: Caméléon commun très mal en point.

Messagede bass le Dim 27 Avr 08, 22:10

Ben tu te fait un coup de gueule contre toi meme,maintenant cela ne sert plus a rien.Si tu debute dans les caméléons,vouloir un commun c'est le tué avant meme apprendre a le connaitre.Un conseil,donne ton caméléon a quelq'un du forum qui lui pourrais peut etre le sauvé.On ne ramene pas un commun,c'est interdit,en plus parlé de sa sur le forum est deconseiller,on ne parle pas de vouloir maintenir un commun en europe.
La se que tu a fait,c'est malheureusement le condamné a une mort certaine,ne refflechie pas,cherche pas a le vendre,deja c'est interdit,mais donne le a un utilisateur du forum,qui aurais une connaissance pour les communs,et meme en le donnant a un utilisateur du forum,il se met hors la loie si il le prend.Sa va etre dure pour toi de trouvé quelq'un,en parlé a un veterinaire pourrai te causé des ennuies.Demande sur le forum quel solution tu a pour te debarssé de ce commun,et ainsi lui sauvé la vie.

Tu demande"Est ce que l un de vous aurait une idée sur ce qu il a est surtout ce que je peux faire pour le sauver?"
Ce quil a,c'est pas dure,il a pas les bons parametres,temperatures et humidité,se que tu dois faire,t'en séparé le plus vite possible,en le confiant a un professionnelle.
En plus tu l'enleve de son milieu naturel,ou il a ete habitué aux grands espaces,pour le ramené chez toi,ou il va se retrouvé enfermé,avec des parametres de merde.
bass
Chamaeleo africanus
Chamaeleo africanus

Caméléons: Calyptratus/2 males,une femelle

Re: Caméléon commun très mal en point.

Messagede sogood le Lun 28 Avr 08, 9:38

désolé mais je pense que ton animal est condamné il n'y a pas grand chose à faire essai un vétérinaire mais tu prends des risques car c'est une espece completement interdite à la détention !
cette espece est en annexe un de la convention de washington.
bon courage avec cet animal et si certains maintiennent du communs ici je les invite à te contacter par mp pour t'aider mais en publique cela ne sera pas possible
tanalahy à une politique claire concernant le commun je t'invite donc à lire ce lien et je vais vérrouiller le post pour qu'il n'y ais pas polimique comme systématiquement sur les posts concernant les communs.

cameleon-commun-chamaeleo-chamaeleon-t6771.html

si tu as la passion des caméléons oriente toi vers des especes légales et plus simple à maintenir tu aura moins de mauvaises surprises :wink:
sogood
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Retourner vers Soins et Pathologies