La santé très fragile de nos chers sauriens arboricoles !

Re: SOS, mon caméléon s'enterre!??

Messagede pajoojo le Mer 23 Avr 08, 18:30

Bon je m'arrêterai là, inutile d'augmenter la mauvaise humeur qui règne déjà sur ce forum entre Super-pros et misérables débutants tout juste bons à flatter l'égo des premiers (inutile de faire des forums où vous acceptez tout le monde, si vous n'avez qu'une envie rester entre vous (ca me rappel un peu "les vieux chnocs de l'academie", je cite Pierre Perret) :wink: .
Sinon, citronbleu je te conseille de changer de métier si tu es prof de physique et que tu ne sais pas aller dans le sens de pensée de tes élèves. Personnelement je ne suis pas dans la botanique gneuoner, mais ingénieur en environnement epfl*, et quand je dis 300 espèces citronbleu* je suis loin du compte (vu que j'échange avec les jardins botaniques de Suisse, de France et d'Allemagne,... :wink: ).Quand au fait que je ne possède pas de livre sur les caméléons à 10 Euros gneuoner...encore faux* enfin en partie, vu qu'il coûte exactement 13,57 Eur (L.Brunetti,L.Giandomenico,M.Millefanti) et que je l'ai acheté 3 ans avant de prendre mon premier caméléon :wink: !??? Je pensais aussi me documenter sur internet en allant voir sur des forums, mais il faut croire qu'un amateur (ou une série d'amateurs) ne sont pas des vétérinaires spécilaisés et jouent les borgnes au milieu des aveugles en jouant aux apprentis sorciers, bref un manque de sérieux cronique!
Bref, avec des préjugés pareils (voir *), pas étonnant que le diagnostique soit aussi hors sujet, on vérifie ses sources avant d'émettre des jugements (ce qui me fait croire très cher citronbleu, qu'en plus d'être potentielement un mauvais prof, tu es sûrement pas le meilleur des scientifiques...on vérifie toujours ses hypothèses avant d'émettre une loi physique (entre autre) :lol: )
Fredco, je suppose que tu as "plein" (du moins un peu plus d'un individu) de caméléons dans ta serre, tout simplement parce que je les ai vu en photo, mais il se peut que tu les aies dans des cages,...d'où je ne vois plus le sens, pour moi ce ne sont pas des animaux fait pour être "stocker" dans des cages, il leur faut de la place et voir la lumière du jour!

Je suis tout de même étonné du côté "je sais tout" et de l'aggressivité des éleveurs de reptiles en général, jamais rien vu de tel au niveau des plantes, peut-être qu'avec les plantes il n'ya pas ce côté tappe à lôeil et business...
Maintenant je m'en vais, je suis las de votre mauvaise humeur de votre suffisance et de votre côté hautain.
P.S:très chèr (e) citronbleu, je te poste la liste de mes plantes, puisque tu l'as indirectement demandé (je t'épargne les cactées/succulentes ~50sp ,les broméliacées ~30sps et les plantes myrmécophiles ~10sp), si tu as besoin d'un conseil pour maintenir la jolie plante d'appartement qu'est ton ficus (ou tes plantes artificielles, qui sait), n'hésite pas :lol:

Quelques orchidées (attention ce ne sont pas des ficus....):
Angraecum distichum
Angraecum germinyanum
Angraecum sesquipedale
Brassavola cucullata
Brassavola nodosa
Bulbophyllum x phalaenopsis
Cattleya sp
Coelogyne cristata
Coelogyne fuliginosa
Coryanthes sp
Dendrobium anceps
Dendrobium aphyllum
Dendrobium antennatum
Dendrobium kingianum
Dendrobium macrophyllum
Dendrobium nobile
Dendrobium parishii
Dendrobium secundum
Dendrobium speciosum
Dendrochillum cobbianum
Epidendrum ciliare
Epidendrum parkinsonium
Eria javanica
Gongora galeata
Gongora quinquinervis
Laelia sp
Leptotes bicolor
Lockhartia oerstedii
Lycaste aromatica
Masdevallia sp
Maxillari tenuifollia
Myrmecophilla tibicinis
Odontoglossum sp
Oncidium sp
Phalaenopsis sp
Prosthechea fragrans (syn Encyclia fragrans)
Psychopsips papilio
Stanhopea sp
Vanda sp
Vanda teres
Xylobium variegatum

Les autres (à fruits,à épices,à fleurs,...)
Acca sellowiana
Actinidia chinensis
Adansonia digitata
Aegle marmelos
Anacardium occidentale
Ananas comusus
Annona cherimola
Annona muricata
Annona squamosa
Aristolochia gigantea
Aristolochia litoralis
Aristolochia ringens
Artocarpus heterophyllus
Asclepias curassavica
Averrhoa carambola DISPONIBLE
Bauhinia variegata
Bixa orellana
Bougainvillea sp1
Bougainvillea sp2
Caesalpinia pulcherima DISPONIBLE
Caesalpinia pulcherima flavia
Calliandra emarginata
Calliandra eriophylla
Calliandra falcata
Calliandra haematocephalla
Calliandra portoricensis DISPONIBLE
Callistemon comboinensis
Callistemon salignus
Camellia sinensis DISPONIBLE
Cananga odorata
Carica papaya DISPONIBLE
Carissa macrocarpa
Cassia alata
Cassia fistula
Cassia fistula
Cassia floribunda
Cassia javanica
Cassia javanica
Cassia siamea
Cassia siamensis
Catharantus roseus DISPONIBLE
Ceiba pentandra
Cinnamom parthenoxylum
Cinnamomum camphora
Cinnamomum cassia
Cinnamomum porectum
Cinnamomum zeylanicum
Citrus aurantiifolia
Citrus hystrix
Citrus limon
Citrus maxima
Citrus medica
Citrus medica "boudha's hand orange"
Citrus medica "boudha's hand yellow
Citrus reticulata
Citrus sinensis
Citrus sinensis "sanguine"
Citrus trifoliata
Citrus x paradisi
Coffea arabica DISPONIBLE
Coffea robusta DISPONIBLE
Cola acuminata
Cola nitida
Couroupita guianensis
Curcuma longa
Cymbopogon citratus DISPONIBLE
Cyphomandra betacea
Delonix regia DISPONIBLE
Diospyros kaki
Durio zibethinus DISPONIBLE
Eichhornia crassipes
Elettaria cardamomum
Entada sp
Eriobotrya japonica
Erythroxylum coca
Eucalyptus globulus
Eugenia uniflora DISPONIBLE
Ficus carica
Fortunella margarita
Gloriosa superba DISPONIBLE
Grevillea banksii
Haemanthus albiflos DISPONIBLE
Haemanthus katherinae scadoxus
Hedychium coccineum DISPONIBLE
Hedychium garderianum DISPONIBLE
Heliconia olympic dream DISPONIBLE
Heliconia rostrata DISPONIBLE
Hibiscus rosa sinensis sp.s DISPONIBLE
Hibiscus schyzopetalus
Hylocereus sp DISPONIBLE
Ixora chinensis
Jaccaranda mimosifolia DISPONIBLE
Jasminum polyanthium
Kaempferia galanga
Kigelia africana
Lansium domesticum
Laurus nobilis
Litchi sinensis
Mangifera indica DISPONIBLE
Manilkara zapota
Mimosa pudica
Mucuna sp.
Musa acuminata
Myristica fragrans
Nephelium lappaceum
Olea europea
Opuntia ficus-indica DISPONIBLE
Passiflora edulis
Passiflora edulis "black beauty" DISPONIBLE
Passiflora quadrangularis
Passiflora sp?
Persea americana DISPONIBLE
Phaoemeria magnifica DISPONIBLE
Phoenix dactylifera DISPONIBLE
Pimenta dioica DISPONIBLE
Pimenta racemosa DISPONIBLE
Piper betle
Piper nigrum DISPONIBLE
Pistacia vera DISPONIBLE
Plumeria rubra DISPONIBLE
Psidium cattleianum
Psidium guajava DISPONIBLE
Punica granatum
Saccharum officinarum DISPONIBLE
Salacca zalacca
Sarraca indica
Solanum muricatum
Spathodea campanulata DISPONIBLE
Swietenia macrophylla
Syzygium aromaticum DISPONIBLE
Syzygium malaccense
Syzygium samaragense
Tamarindus indica DISPONIBLE
Terminalia catappa
Theobroma cacao
Vanilla pompona
Vanillia aphylla
Vanillia fragrans DISPONIBLE
Zingiber officinale
pajoojo

Messagede fredco le Mer 23 Avr 08, 18:50

je vais te dire, je suis pour un forum limité, et pour un système de parrainage de nouveaux membres. Je suis contre les snipers des forums qui ne sont là que pour tirer tout ce qui bouge pas de le sens voulu.
Tout ce que tu racontes ne m'intéresse guère dans tes lignes sans fin. Vraiment, une nouvelle fois, tu devrais comprendre que :
1/ débuter avec plusieurs individus que tu veux ensemble, est une erreur,
2/ débuter par des animaux en serre, en es une autre,
3/ débuter en écoutant pas ceux qui te donnent leur avis expérimenté, encore une autre.
fredco

Messagede gneuoner le Mer 23 Avr 08, 19:02

Donc tu as de bonne lecture mais tu tiens tes calyp en groupe a 10° la nuit sans soucis,

tu devrais le relire depuis 3 ans tu dois avoir quelque oublie ou confondre tes caly avec une bête a cornes...

on va en rester la franchement, c'est une perte de temps, si tu veux une adresse de véto tu n'auras qu'a troller le forum une nouvelle fois.
gneuoner
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede citronbleu le Mer 23 Avr 08, 21:15

Fredco,
on y travaille et il y aura du changement bientôt.

pour le reste @pajojoo, comme je l'ai dit, je ne perds plus mon temps, donc je ne lirai, ni ne commenterais la prose de pajojoo. S'il a envie de se calmer, c'est très bien, sinon, je vais prendre d'autres décisions.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede PARDAFOREVER le Mer 23 Avr 08, 21:40

OUHAOU, ça fuse par ici.

A vrai dire, heu heuuuuuuuuuuuu #-o
[-X pas bien tout ça

toi ingénieur toi professeur et moi aussi ingénieur, mais on s'en fou hein, surtout en mécanique, alors pour les caméléons hein ça me sert à rien NON?

Et t'as pas remarqué des fautes d'orthographe non plus mr l'ingénieur :idea: .

Le caméléon n'est malheureusement pas une science exacte, et la seule façon de s'y connaitre, c'est de s'y mettre, lire des bouquins, et aussi de comparer avec l'expérience des gens, et d'écouter pour apprendre, hein Mr l'ingénieur, c'est ce que tu faisais sur les banc d'école. :^o

on en a tous perdu des caméléons, certains plus que d'autres, mais pour "certains toujours" cela fait quelques temps que nous en maintenons, et c'est pour cela même que nous répondons (et aussi une partie de la définition de forum), après tu fais ce que tu veux de ce qu'on te dit, mais ne viens pas cracher sur ce forum, si ce forum existait quand j'e debutais dans le caméléon, j'aurais certainement pas fais tant de conneries.

Alors certes il y a des conneries qui se disent, et se corrige, mais ce forum est tout de même une source d'info sur les camé non négligeable, et certaines personnes y passent du temps sans rien demander à personne, alors respect =D> .

ET si t'avais lu ton livre t'aurais vu sur chaque fiches de chacune des espèces qu'il est spécifier qu'un caméléon s'élève seul, sauf rare exceptions.

A bon entendeur salut.

Cordialement

Patrick B......
responsable d'exploitation...........................................................................................................................................................................................................
..............................................................................

Ha désolé, j'étais en train de faire mon curriculum vitæ :lol: .
PARDAFOREVER
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede fredco le Mer 23 Avr 08, 22:03

raa qu'il est beau le pardaforever... intelligent aussi. Bon avec ton cv j'ai une place pour toi avec caméléon de fonction pour la peine !! :wink: la bise mon pote
fredco

Messagede gneuoner le Mer 23 Avr 08, 22:11

Ahahahahah=)

merci^^
gneuoner
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede citronbleu le Mer 23 Avr 08, 22:14

me voilà donc vieux chnoc estampillé EPFL :wink:
(je fais un petit aparté pour ceux qui me connaissent tant soit peu sur le forum et qui comprendront mes propos amusés)
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede MaetOl le Mer 23 Avr 08, 22:55

beaucoup de débutant viennent sur ce forum pour ne pas avoir une reponse mais entendre se qu'ils ont envie..

Ton caly s'enterre.. c'est pas pour faire des bacs à sable.. et si tu remets en cause l'experience et les conseils des personne ici.. va voir un véto.. et on verra bien ce qu'il te dit..
MaetOl
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Caméléons: 1 caly .. Jean Pierre Cubiak

Messagede MidleSeven le Jeu 24 Avr 08, 0:33

pajoojo a écrit:J'ajouterai encore ceci,même des débutants peuvent t'en apprendre (il ne faut pas rester sur ses acquis si on veut évoluer) par exemple personne sur le forum n'a été capable de me dire que le problème venait de l'autre femelle, on m'a parlé de température..etc...comme quoi, il reste encore des choses à apprendre (j'en ai certes plus que vous à apprendre, mais même les pros se trompent (ca m'arrive encore pour les plantes et ce sont ces défis qui nous font de nous des passionnés, sans ca nous serions tous blasés)).

Si si, la première réponse a ton problème :
sogood a écrit:je pense qu'elle n'a pas tolérée l'autre femelle, sépare les.

peux tu aérer tes textes stp c'est un peu fatiguant de lire un pavé :wink:

Mais bon, si tu sais faire cohabiter des plantes ...
MidleSeven
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Caméléons: 1.0 F. pardalis nosy be true blue

Messagede bass le Jeu 24 Avr 08, 20:17

Les gens de ce forum,comme fredco,citronbleu,et beaucoup d'autres,sont de tres bons conseils quand il faud aider des gens comme toi, qui debute et s'entete a vouloir faire de leurs façons.Citronbleu a sauvé la vie a bon nombre de caméléons,toute variété confondue,rien qu'en expliquant aux debutant comment reagire ou que faire pour tel ou tel soucie.Des debutants qui n'arrivais pas a maintenir leurs animaux pour tel ou tel raisons.C'est gens ont écouté Citronbleu,fredco,et d'autres encores,et on reussie a ramené leur caméléons d'un stress,ou la mort etait proche.
Tanalahy est le meilleur site sur les caméléons,bon nombre de sites sur les reptiles le recommande,pour te dire les sites de reptiles qui font de la pub pour tanalahy.Moi meme debutant,j'en ai appris beaucoup sur le calyptratus,et j'en ai beaucoup a apprendre encore,sur les maladies,le stress etc...,savoir que faire si tel ou tel chose arrive a mon animal,et je remercie les pros de ce forum,de m'avoire beaucoup aider.Donc en sachant a quel point c'est gens aime les caméléons,je suis loin de douté quils donneraient de mauvais conseils,pour tel ou tel soucies.Ils parlent surtout en connaissance de cause,pour le vécues qu'ils ont eux avec leurs caméléons.
bass
Chamaeleo africanus
Chamaeleo africanus

Caméléons: Calyptratus/2 males,une femelle

Messagede rastameleon le Sam 26 Avr 08, 22:58

de notre experience perso.....
on laisse a 1 de nos male calyptratus la possibilité de sortir de son terra quand il veut,,,,(y'a pas de portes....)
...car il a 4 ans et ne galope plus en expedition de long en large de l'apart.....;il devient sage.......
mais tous les autres sont dans leur terras...(3 autres femelles, d'age différents, de portées differentes, dons 3 autres terras...)

en faite,, y'a meme des rideaux...car on evite de leur donner la possibilité de se voir trop facilement...même de loin.....ca les exciteerai en permanence....

les calyptratus de co-habitent pas du tout du tout....ils sont reputés pour avoir du caractere.....sauf peut etre 2 sours de la meme portées qui auraient toujours vecues ensembles....et encore...il faudrait surveiller l'evolution de leur comprtement avec attention....

oulala....j'avais po vu que ce poste faisait 3 pages........
rastameleon
Furcifer pardalis
Furcifer pardalis

Messagede PARDAFOREVER le Lun 28 Avr 08, 10:38

@fedco, j'accepte ta proposition.

et rebise à toi aussi copain
PARDAFOREVER
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede maperan33 le Mer 30 Avr 08, 19:02

Même si c'est une redite, je voulais juste dire que sans la lecture assidue de ce forum et la disponibilité de ses admins, mon gros père Darwin serait surement mort dans son terra en verre tout chtioit avec des plantes artificielles... Aujourd'hui il est juste superbe dans un terra construit selon les plans trouvés sur le site !!!!
En débutant dans la détention de caméléon et compte tenu des vendeurs peu scrupuleux de ces tites bébètes comment pourrions nous connaître les bons paramètres, les réflexes à adopter, en bref les trucs et astuces indispensables à nos animaux sans tanalahy ????? bon ok les bouquins.... c'est pas plus sympa des gens qui expliquent patiemment les choses, te font profiter de leur expérience etc ?

Euh je m'emporte là, je me tais et je demande pardon.... :oops: :oops: :oops:
maperan33
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Caméléons: Calyptratus du petit nom de Darwin (la malice parce qu'il n'en fait qu'à sa tête)

Messagede caméléon92 le Sam 03 Mai 08, 20:42

Je souhaitais aussi répondre car mon caméléon a un gros problème de santé en ce moment même, mes livres, mon petit ami qui a aussi des caméléons ça aide, mais il y a beaucoup de détails , de techniques qu'on apprend ici, des moments de vie aussi.
Sans jouer aux apprentis sorcier le véto est fait pour ça, mais les gens de ce forum aussi, ils donnent des idées, parfois je les suis parfois non, ou parfois ça m'inspire pour autre chose.

On m'a déjà mal répondu ou essayé de me rabaisser dans d'autres forums c'est pas un drame non plus il suffit de répondre intelligemment ou de passer son chemin.

Ne tuez pas ces forums qui devant de gros problèmes peuvent au moins donner l'impression de ne pas être seule face à son animal mal en point. Je ne voudrais pas que des gens comme Citron bleu ou d'autres se découragent concernant ce forum pour ces réactions.

Voilà :wink:
caméléon92
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Caméléons: calyptratus et jacksonii

PrécédenteSuivante

Retourner vers Soins et Pathologies