Vous souhaitez acquérir un caméléon, vous vous êtes dûment informés, mais il vous reste quelques questions ...

vente, droit ou pas?

Messagede jule le Mar 15 Avr 08, 20:18

faut il des documents particuliers ou le CDC pour vendre des caméléons?
non pas que je veuille me faire du fric, mais disons que j'aurais aimé avoir au moins une repro,
et vu que les pardalis ne font pas que 2 œufs, que j'ai un budget très serré #-o et que ma copine plains un peu la dépense de départ,
j'aurais au moins pus vivre ma nouvelle (mais sérieuse) passion en récupérant l'investissement de départ (et peut être garder ma copine :-k :ptdr: ).
jule
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Caméléons: bientôt 1 pardalis ambilobe blue bar

Re: vente, droit ou pas?

Messagede michel le Mar 15 Avr 08, 21:48

Pour une vraie passion, surtout pour des animaux, ont ne doit pas compter et surtout pas penser à récupérer l'investissement :wink: Le plaisir est,et doit être la vraie récompense :wink:
michel
Furcifer pardalis
Furcifer pardalis

Messagede jule le Mar 15 Avr 08, 22:26

je comprend tout a fais michel, j'avais un peu peur des réaction car je suis d'accord avec toi.
j'aurais d'ailleurs un peu trop tendance a ne pas faire vraiment attention a l'argent dans mes passions,
d'où l'inquiétude de ma copine, si je veux avoir le " droit", je doit y prouver que je pense a tout, d'où mon inquiétude.
jule
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede jule le Jeu 17 Avr 08, 16:53

j'aimerais quand même avoir une réponse sérieuse si c'est possible, car cela ne répond en rien a la question.
peut être des textes de loi ou des tolérances?
si cette question est dérangeante dites le moi, et je n'insisterais pas :D
jule
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede caméléon91 le Jeu 17 Avr 08, 17:02

Renseigne toi à la DDSV mais je crois qu'il faut être capacitaire pour vendre des petits et avoir plein d'animaux
caméléon91
Furcifer pardalis
Furcifer pardalis

Caméléons: 0.0.1 ch calyptratus mais vraiment sexe indeterminé celui la

Messagede citronbleu le Jeu 17 Avr 08, 19:25

Le calyptratus, pardalis et jacksonii spp ne sont pas soumis au certificat de capacité si le nombre d'adultes n'excède pas, je crois, 21 spécimens.

Il faut cepedant, si j'ai tout compris une ouverture d'élevage d'agrément. Et pour la vente, comme pour toute vente, il faut un numéro de Kbis, de TVA et déclarer tout cela, sinon de la prudence et restons cachés et vivons heureux.

Après, je peux me tromper, je ne suis pas suffisamment calée dans toutes les questions juridiques françaises.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede gneuoner le Jeu 17 Avr 08, 19:53

il y a également une obscure histoire d'animaux cédés qui ne doit pas excéder le nombre d'animaux détenues
gneuoner
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede citronbleu le Jeu 17 Avr 08, 20:04

mais c'est comme souvent la législation, les choses ne sont pas très claires et les interprétations souvent possibles au bon vouloir de celui qui les applique.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede sogood le Jeu 17 Avr 08, 20:17

en même temps si tu ne possede pas de couple et encore moins eu un seul camé jusque maintenant le mieux est de te conseiller de passer un an avec un animal le temps de te familiariser à la maintenance et au habitude du dit animal.
lui prendre ensuite une femelle le mieux étant de ne pas la prendre directement adulte si c'est la premiere car tu ne pourra pas distinguer le changement de comportement (question d'habitude)
tu laisses au moins à cette femelle aller jusque vers ses 10 mois le temps d'être sexuellement mature ce qui fait déjà un total de plus d'un an avant d'avoir un couple de reproducteur.....
tu peux faire autrement que de respecter ce lapse de temps mais crois moi il faut se faire la main sur la maintenance avant de penser repro...car dans ton cas tu commences et tu as déjà pleins de chose à mettre en place pour un seul animal avant de voir pour de la repro

ensuite l'accouplement.... un mois avant que le femelle ne ponde (si elle pond) puis encore 8 gros moins à 23...25°C d'incubation avant que les petits n'éclosent puis encore 3 mois minimum avant que les petits soit apte à quitter ta maison ce qui fait au total depuis le premier animal.....
au moins deux ans avant que des petits ne sortent de chez toi.... et évidemment ça c'est si tout roule sur des roulettes hein depuis tes reproducteurs jusqu'à la vente, se sont des animaux tellement sensible qu'une erreur d'incubation par exemple et c'est toute la ponte qui foire, ou tes petits éclosent mais seul quelques uns tiennent le route jusqu'à trois mois, c'est pas tres rentable tout ça :|

au final tu passes plus de temps et ne dépense d'argent que tu n'en récuperes, car il faut le gérer le couple , le véto, le bouff des petits , la place que prend une nurserie car faut bien le loger ce petit monde et c'est toujours une épreuve délicate pour la femelle car il y a pleins de risques pour elle.

nous avon une piece chez nous consacrée au bébé ou ils sont séparés par phase, stade de croissance et âge, moins les petits sont nombreux par terra et mieux ça se passe , on ne met pas plus de deux individus dans un terra et comme tu dis ça ne pond pas qu'un oeuf une femelle...
si à la base ta copine n'est pas pour je pense qu'elle ne sera pas ravie d'apprendre que tu va entreposer un incuabateur, pleins de mini terra pour les bébés, deux terra pour les adultes car tu ne peux les maintenir ensemble, et que ça va te prendre tout ton temps car des l'éclosions jusqu'au trois mois des petits ils ont besoin de soins tous les jours et plusieurs fois dans la journée donc les week end ou tu t'absentes ce n'est pas possible à moins d'avoir une nounou qui peut passer plusieurs fois dans la journée.

voilà en gros à quoi se résume la repro, ça donne envie hein :D
sogood
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede citronbleu le Jeu 17 Avr 08, 20:20

je rejoins Sogood là dessus à 200%.

Cela ne doit pas te faire peur ou sembler exagéré, c'est la stricte vérité et la bonne démarche.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Messagede jule le Jeu 17 Avr 08, 21:18

merci a vous de m'avoir répondu avec autant de sérieux,
pour tout ce qui est maintenance , je m'attendais un peu a tout cela mais je me sent prêt, et puis si j'ai bien compris,
j'aurais un an ou plus pour être sur de vouloir une repro car j'avais bien prévu de ne commencer que par un seul mâle.
ça me laisse pas mal de temps pour peaufiner mon projet d'avoir des petits, mais vu que pour l'instant je suis plutôt ric-rac en place et en argent, je ne pourrais surement en garder qu'un ou deux :( , c'est pour cela que j'avais posé cette question à laquelle vous m'avez si bien répondu.
merci beaucoup :merci:
jule
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede caméléon91 le Ven 18 Avr 08, 11:57

citronbleu a écrit:si le nombre d'adultes n'excède pas, je crois, 21 spécimens.

Je crois que c'est 15, non?
caméléon91
Furcifer pardalis
Furcifer pardalis

Caméléons: 0.0.1 ch calyptratus mais vraiment sexe indeterminé celui la

Messagede Léon 89 le Ven 18 Avr 08, 12:25

caméléon91 a écrit:
citronbleu a écrit:si le nombre d'adultes n'excède pas, je crois, 21 spécimens.

Je crois que c'est 15, non?

exact , 15 individus adultes et autant de petits que l'on veut ( j'entend "petit" par le fait qu'ils ne sont pas mature sexuellement , c'est ca qui differencie au yeux de la loi les adultes des bébés ) , bien sur en restant sur les especes decrites plus haut.
Léon 89
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede citronbleu le Ven 18 Avr 08, 12:31

:mrgreen: merci, ça a dû être 21 le chiffre qui m'arrangeait :lol:
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Messagede Léon 89 le Ven 18 Avr 08, 12:36

citronbleu a écrit::mrgreen: merci, ça a dû être 21 le chiffre qui m'arrangeait :lol:

:lol: :lol: :lol: J' ADORE !!!!! :lol: :lol: :lol:
Léon 89
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Suivante

Retourner vers Spécial débutants