de sogood le Lun 14 Avr 08, 9:42
je viens d'aller voir ton post précédent, quelles sont tes conditions de maintenance? pour ma part je pense que le soucis vient de là.
d'apres ce que tu as décris ton terra est déjà inadapté, et la plupart des caméléon sont intolérent au verre il faut un terra en moustiquaire qui assure l'échange d'air dont ils ont besoin .
avant de reprendre un animal il faut te demander pourquoi le premier a dépéri et t'équiper correctement avant d'en reprendre un second .
je t'invit à parcourir les différentes sections du forum qui t'expliqueront ce qu'il faut exactement .
tu trouvera des plans de terrariums adaptés, ce qu'on utilise comme terra pour un petit (fyllen ou petit terra maison)
les compléments indispensables à sa survie,
les différentes lampes et leur installation,
l'alimentation et sa diversité,
les différentes plantes....
bref chaque section t'apportera un part de ce qu'il faut savoir pour maintenir correctement un caméléon .
contrairement à d'autres animaux il ne suffit pas de se dire qu'on a pas eu de chance avec le premier et en reprendre un dans des conditions identiques pour que les choses se passent bien cette fois ci, si le probleme venait de tes conditions de maintenance le second animal aura le même sort que le premier..... les caméléons malheureusement ne s'adapte pas à de mauvaises conditions, ils crevent !
voilà pourquoi il est considéré comme un reptile dur à maintenir car même si le caly a une petite marge de plus que les autres especes, qu'il endure un peu mieux, si ça ne va pas ça se laisse mourir.
chez nous on se dit souvent quand on construit des installations pour eux, qu'un truc qui nous arrange nous n'est pas forcément adapté pour eux et qu'il ne faut jamais perdre à l'esprit que c'est l'homme qui s'adapte aux moeurs du caméléon et non l'inverse, le caméléon ne s'adaptera pas à l'homme il se laissera dépérir si ça ne va pas.