Vous souhaitez acquérir un caméléon, vous vous êtes dûment informés, mais il vous reste quelques questions ...

quel petit cameleon choisir pour semi débutants

Messagede enzo le Dim 13 Avr 08, 20:33

BONJOURS je recherche un caméléon ou deux a acheter
quel espèce choisir ?.
sachant que je suis semi-débutant ( mon caméléon vient de mourir après neuf mois passer avec nous) voir autre post.
je recherche un caméléon qui sois facile a élever et si possible qui ne devienne pas trop gros

je pense prendre un calyptratus , y a t il mieux pour mois, mon terrarium mesure 45 large 45 profondeur et 65 de haut

merci de vos conseils pour que tout se passe bien avec mon prochain caméléon

enzo 06 70 47 17 02
vezioni.christophe@free.fr
enzo
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Caméléons: CALYPTRATUS JUVENILE DE 5 SEMAINE AU 15 JUIN 08

Re: quel petit cameleon choisir pour semi débutants

Messagede michel le Dim 13 Avr 08, 21:39

calyptratus ou Pardalis, tu as déjà des réponses sur différents postes du forum.
Et dans les petites annonces ton bonheur tu trouvera :wink:
michel
Furcifer pardalis
Furcifer pardalis

Messagede MidleSeven le Dim 13 Avr 08, 23:48

Ton terra doit être deux fois plus grand pour un calyptratus adulte.
MidleSeven
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Caméléons: 1.0 F. pardalis nosy be true blue

Messagede sogood le Lun 14 Avr 08, 9:17

MidleSeven a écrit:Ton terra doit être deux fois plus grand pour un calyptratus adulte.

au moins deux fois plus grand voir même plus et pour un seul animal .

si tu viens de perdre le tient, n'en reprend pas deux d'un coup mais un c'est déjà bien si tu débutes :wink:

de quoi est mort ton premier caméléon?
sogood
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede sogood le Lun 14 Avr 08, 9:42

je viens d'aller voir ton post précédent, quelles sont tes conditions de maintenance? pour ma part je pense que le soucis vient de là.

d'apres ce que tu as décris ton terra est déjà inadapté, et la plupart des caméléon sont intolérent au verre il faut un terra en moustiquaire qui assure l'échange d'air dont ils ont besoin .

avant de reprendre un animal il faut te demander pourquoi le premier a dépéri et t'équiper correctement avant d'en reprendre un second .

je t'invit à parcourir les différentes sections du forum qui t'expliqueront ce qu'il faut exactement .
tu trouvera des plans de terrariums adaptés, ce qu'on utilise comme terra pour un petit (fyllen ou petit terra maison)
les compléments indispensables à sa survie,
les différentes lampes et leur installation,
l'alimentation et sa diversité,
les différentes plantes....

bref chaque section t'apportera un part de ce qu'il faut savoir pour maintenir correctement un caméléon .

contrairement à d'autres animaux il ne suffit pas de se dire qu'on a pas eu de chance avec le premier et en reprendre un dans des conditions identiques pour que les choses se passent bien cette fois ci, si le probleme venait de tes conditions de maintenance le second animal aura le même sort que le premier..... les caméléons malheureusement ne s'adapte pas à de mauvaises conditions, ils crevent !
voilà pourquoi il est considéré comme un reptile dur à maintenir car même si le caly a une petite marge de plus que les autres especes, qu'il endure un peu mieux, si ça ne va pas ça se laisse mourir.

chez nous on se dit souvent quand on construit des installations pour eux, qu'un truc qui nous arrange nous n'est pas forcément adapté pour eux et qu'il ne faut jamais perdre à l'esprit que c'est l'homme qui s'adapte aux moeurs du caméléon et non l'inverse, le caméléon ne s'adaptera pas à l'homme il se laissera dépérir si ça ne va pas.
sogood
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede PARDAFOREVER le Lun 14 Avr 08, 16:44

J'suis pas d'accord avec le "au moins 2 fois plus grand pour le caly" concernant la taille du terra.

Pour moi ces 2 espèces ont besoin d'autant d'espace, et à la limite je dirais moins grand pour un caly réputé pour retser sur son buisson, mais je reste sur le "même taille", et le plus grand possible est le mieux pour tout caméléons dis de grande taille dont font partis ces deux espèce.
PARDAFOREVER
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede MidleSeven le Lun 14 Avr 08, 19:41

MidleSeven a écrit:Ton terra doit être deux fois plus grand pour un calyptratus adulte.

Il en va de même pour un parda si c'est ta préférence ... Les deux ont besoin d'un terra au moins deux fois plus grand (+ encore plusieurs dizaines de centimètre en hauteur), le tout bien aéré avec de la moustiquaire de ton choix et l'éclairage bien à l'extérieure.

Et puis si il est minuscule, un fyllen sera beaucoup mieux adapté qu'un exo terra.
MidleSeven
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Caméléons: 1.0 F. pardalis nosy be true blue

Retourner vers Spécial débutants