La santé très fragile de nos chers sauriens arboricoles !

SOS, mon caméléon s'enterre!??

Messagede pajoojo le Mer 19 Mar 08, 19:09

Voilà j'ai un petit caméléon (Calypso) depuis 4 mois (il est né en aout) et je viens d'acheter un couple adulte (le mâle est à part)et j'ai mis la femelle adulte avec ma petite femelle dans la serre (2m sur 1m50 sur 2m de hauteur, je precise que la serre est pleine à craquer de plantes), la T° la nuit est de 20° à 10° au sol (une moyenne de 15°), par contre le jour c'est assez aléatoire (il n'y a pas de lampe chauffante, juste une soufflerie à air chaud qui maintient un ~20° aproxi, ca peut monter quand il fait beau beaucoup plus haut 35° avec tout de même des points froids).

En fait je pense que le problème c'est l'autre femelle (pourtant elles ne sont jamais du même côté (chacune a son territoire à l'opposé de l'autre) et je ne les ai jamais vu se stresser).

Je ne crois pas que ce soit autre chose, car tout allait bien jusqu' a présent la petite etait toujours au soleil et dans des coins chauds.J'ai surpris Caylpso cachée (et toute foncée)entre des pots et hier elle se baladait au niveau du sol (pas de pates ou de queue cassée, elle mange bien (mieux que l'autre ) et les yeux ca à l'air d'aller, elle etait juste un peu grogy, parce que je l'ai retiree de son milieu froid).

Elle etait cachée dans un milieu froid dans un orifice (dans un pli de plastique que fait la bache que j'ai en dessous de ma serre au niveau du sol).Elle etait toute foncée, je l'ai prise est mise à l'interieur (dans les plantes qui encombre "legerment" les baies vitrees).

Je pense la laisser là et lui mettre une lampe chauffante en attendant de lui construire une cage!voilà, j'attends vos diagnostiques et vos conseils!

P.S Je suis interessé par les techniques de maintenance des personnes qui élèvent leurs caméléons en serre ou en liberté dans l'appartement (j'ai lu deux trois passage à leur propos mais je ne sais plus qui ils sont alors "esprit si tu es là, manifeste toi!)
Dernière édition par pajoojo le Mer 19 Mar 08, 19:46, édité 2 fois.
pajoojo

Re: SOS, mon caméléon s'enterre!??

Messagede sogood le Mer 19 Mar 08, 19:16

je pense qu'elle n'a pas tolérée l'autre femelle, sépare les.

peux tu aérer tes textes stp c'est un peu fatiguant de lire un pavé :wink:
sogood
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede pajoojo le Mer 19 Mar 08, 19:47

voilà j'espere qu'après edition ca passe mieux. P.S je précise juste qu'il s'agit d'un calyptratus!

Et pendant que j'y suis, j'ai remarqué aussi qu'elle avait de la poussiere qui ressemblait à des cristaux (genre cristaux microscopique de sel) autour des nasaux!
pajoojo

Messagede PARDAFOREVER le Mer 19 Mar 08, 21:55

Ta serre est trop grande pour cette petite caly, dans la nature c'est plus grand je sais, mais les calyptratus ne naisse pas à une période aussi fraiche que ce que tu as.
Pour mieux suivre un juvénile il faut le mettre dans un plus petit terra, tu peux placer ce dernier dans ta serre comme le fait fredco, et mets lui un spot qui fait uv aussi, un camé si petit qui ne demande qu'à pousser a besoin d'uvb, de vitamines et de calcium.

met quelques photo de ta serre stp, on aimerait tous la voir.

et fait en sorte d'augmenter tes température ou du moins essais d'avoir entre 24 et 28 (de 1m à 2.5m) au moins d'un coté de ta serre.
Ce sont des animaux à sang froid, et qui ont besoin de chaleur pour s'activer. un camé adulte peut tenir en période froide et puise dans ces réserves, mais pas un juvénil.

fait péter la chaleur, de 10 à 20° c'est pas assez.

c'est pas facile de gérer un climat dans une serre, demande conseil à fredco, ça fait quelques années qu'il en a une avec des camés dedans.

A+ et bonne chance.

PS ta serre est d'extérieur ou d'intérieur?
PARDAFOREVER
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede pajoojo le Jeu 20 Mar 08, 0:24

Merci pour ces très concis conseils...
2 choses tout de même:

-Penses-tu que ce soit le fait de ne plus être seule sur son territoire qui la fait se cacher entre les pots, se balader au niveau du sol et rester noire (avant elle etait tout le temps verte)?

-Est-ce que je peux envisager de la remettre avec l'autre?

Pour quelle raison penses-tu qu'elle se soit enterrée,c'est quand même curieux comme comportement, je n'ai jamais rien lu de pareil?!!!

Ma petite femelle fait tout de même sans la queue 12 cm, je ne crois pas qu'elle soit perdue (elle reconnait parfaitement le coin "bouffe").Mais je pense que si en plus d'avoir une concurente, les temperatures sont "basses", ca n'est pas l'idéal.
J'ai fais remonter les temperatures et je vais tout de même mettre deux spots chauffants le plus eloigné l'un de l'autre pour voir
et surtout observer les reactions de la petite et de la grande.
Si je vois que la petite me refait le même coup...je la déplace
Je te tiens au courant!
pajoojo

Messagede pajoojo le Jeu 20 Mar 08, 0:26

je vais essayer de faire des fotos, mais ca ne rend pas super, enfin...)
pajoojo

Messagede pajoojo le Jeu 20 Mar 08, 0:58

J'ai trouvé ca de très interessant, je cite: fredco a dit: "
Les canisses et une ouverture correcte pour ventiler et ça reste comme ça quasi jusque fin septembre. Faut bien comprendre une chose, les caméléons dans la nature ont parfois des journée à 20°C sans soleil et quelques jours après à 30°C et plein soleil. Et là y'a personne pour mettre des canisses devant hein...
Elever des caméléons en serre, en "presque liberté" c'est surtout savoir les alimenter. Si le temps est changeant vous éviter les criquets, blattes etc... et préférez des proies comme grillons un peu plus petits, teignes etc... voir même stopez l'alimentation.
Ce que je fais si je dois attendre trop longtemps pour les nourrir (ce que j'ai fait cette semaine) car le temps est pourri, alors je leur donne tout de même à manger normalement (criquets etc etc) mais je monte clairement le chauffage durant deux jours pour que la digestion ne soit pas risquée."

Merci Fredco!! Peut-être as-tu une idée sur la raison pour laquelle mon caméléon s'est enterré (hibernerait-il???)
pajoojo

Messagede PARDAFOREVER le Jeu 20 Mar 08, 8:30

Il est dit dans le livre de wolfgang et schmidt sur les caly que certain caméléons s'enterre pour se protéger du froid, ou alors c'est pour pondre.
PARDAFOREVER
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede pajoojo le Jeu 20 Mar 08, 9:53

et est-ce que tu as des precisions sur cette hibernation: activité, durée, T° du milieux,...?
pajoojo

Messagede PARDAFOREVER le Jeu 20 Mar 08, 11:25

J'ai pas parler d'hybernation, cela a été relevé certaine nuit fraiches, mais la journée, c'est lezards au soleil, tu ne peux pas garder un camé habitant dans un climat semi aride comme un caméléon des montagne pur et dur style jacks mérumontanas ou autres.
les caly ont besoin de chaleur, c'est certainement l'espèce qui a le plus besoin de chaleur d'entre tous les camés.

Je t'ai dis: " chauffe plus ta serre" ce ne sont pas des camé qui supporte de basses température pendant longtemps.
PARDAFOREVER
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede pajoojo le Jeu 20 Mar 08, 13:08

la elle est à 30° le jour et 20° la nuit, je pense que c'est ok. La petite se balade encore entre les pots (je suppose donc que l'autre femelle lui a fichu une trouille et qu'elle ne l'a pas oublié, du coup elle est mefiante, avant elle se croyait seule au monde, c'est pour ca que son attitude a changé depuis, que pensez vous de mon analyse psycho-cognitive du caméléon?)
pajoojo

Messagede fredco le Jeu 20 Mar 08, 19:05

est il possible que tu postes une photo ? j'ai lu en travers là, mais une chose est certaine c'est que plusieurs femelles calyp dans une serre logiquement ça doit pas poser de souci. Par contre... par contre... un trou au sol j'ai vu faire mon johnstoni pour lutter contre le climat. As tu les températures que tu indiques ou moins ?
fredco

Messagede pajoojo le Jeu 20 Mar 08, 23:16

j'avais moins (15° la nuit et 20°-25° le jour par mauvais temps),à présent j'ai 20° la nuit et 25-28° par mauvais temps (aujourd'hui en plein soleil c'est monté a 40°).
Demain je vais observer ou est calypso et voir si son comportement a changé
pajoojo

Messagede citronbleu le Ven 21 Mar 08, 11:20

Si j'étais toi, je surveillerais cela très étroitement, car dans un si petit volume, les surchauffes sont bien vite arrivées. Je ne pense pas qu'un jeune animal soit capable de gérer des écarts de température de plus de 25° de manière quotidienne.
J'ai toujours été tentée par des petites serres de ce type, mais pour cette raison précise, je n'ai jamais osé en acheter.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede pajoojo le Ven 21 Mar 08, 21:29

Attention ,quand je donne ces t°, je donne 40° au max, mais au sol à l'ombre il fait suivant ou 15°, pareil la nuit, au sol il fait 15-18° et à 1m il fait 20 , à 2m 22°, tu as en journee dans toute la serre de 15° à 40° (donc l'animal peut vraiment choisir) et la nuit de 15° à 22°.Ca se gere bien, franchement.
Le plus dur c'est d'arriver à ce que la nuit il fasse 20° et que le jour avec le meme appareil (donc le meme thermostat integre) qu'il fasse 25° min.
pajoojo

Suivante

Retourner vers Soins et Pathologies