La nourriture des caméléons ? C'est par là !

carbonate de calcium fonctionnement..

Messagede doctortiffus10 le Dim 16 Mar 08, 13:30

salut,
j' ai vu dernièrement aux cours que le carbonate de calcium permet de donner du calcium à son caméléon :D :D :D scoop du siècle...mais en plus chélate le phosphore...ca c' est ce qu on veut...ca veut dire que le carbonate attrape le phosphore, puis est éliminé...ce qui est bizarre c' est que le carbonate est chargé négativement (CO3 2-) et le phosphate (PO4 3-) .. normalement un ion positif chélate un ion négatif..mais c est le néphrologue qui avait l' air sûr de lui...
doctortiffus10
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Re: carbonate de calcium fonctionnement..

Messagede bass le Dim 16 Mar 08, 18:10

En francais sa veu dire quoi ?
Car la t'on explication a la heinstein,sa ma retourné le cerveau.
bass
Chamaeleo africanus
Chamaeleo africanus

Caméléons: Calyptratus/2 males,une femelle

Messagede doctortiffus10 le Dim 16 Mar 08, 18:26

le carbonate de calcium c est CaCO3.. en terrariophilie la nourriture contient trop de phosphate et pas assez de calcium..et en donnant du carbonate de calcium..tu donnes du calcium ca c est pas nouveau mais en plus le carbonate (CO3 2-)) attrape le phosphate et est elimine... donc corrige encore plus le rapport phospho-calcique...(la question que je me pose est que le phosphore qu on a dans l alimentation est du phosphate (P04 3 -)? je pense que oui parce que le phosphate est dans l' ADN)..
si qqn sait...
doctortiffus10
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede MaetOl le Dim 16 Mar 08, 19:06

pas con tout ca...

tu as appris ca ou ? en LICENCE SVT ??

pour ce phosphate.. il est pas que dans l'adn.. en fait le Ca5PO4 3- (c'est de l'orthophosate) est un des éléments constituant des OS...

@Bass .. pour info c'est Einstein.. et Einstein etait nul en chimie/Bio etc.. et ptit Citation de monsieur Albert
"On maitrise un sujet si on peut l'expliquer à un enfant de 6 ans" .. donc comme apparament tu as mal compris .. on peut vraiment pas dire que c'est une explication à la Einstein.. :p
MaetOl
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Caméléons: 1 caly .. Jean Pierre Cubiak

Messagede doctortiffus10 le Lun 17 Mar 08, 13:29

oui on le trouve dans les os (c est les cristaux d hydroxyapatite ) mais pour les caméléons l'hydroxyapatite que tu décris ne serait pas un problème parce que, comme tu l' as noté contient 5 Ca et 3 phosphate..donc un très bon ratio phospho-calcique pour les caméléons... je crois que vous voulez 2 Ca pour 1 Phosphore (je pense que c est pour cette raison que les serpents(qui mangent beaucoup de souris) n'ont pas besoin de ce genre de compléments...
C'est aux cours (4e année de médecine) que le néphrologue(médecin qui s'occupe des reins) nous a dit que le carbonate était (est toujours) utilisé pour les dialysés(patients dont les reins ne fonctionnent pratiquement plus)..ces derniers ne peuvent plus excréter (faire sortir) le phosphate..donc ont besoin du carbonate pour chélater(attraper) le phosphate dans le tube digestif.Ce phosphate va se retrouver dans les selles...
c'est intéressant ou post inutile ?
doctortiffus10
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede MaetOl le Lun 17 Mar 08, 15:28

Super Utile ..

mais si tu veux .. tu peux donner des sourisseaux à ton caméléon (1 par semaine grand max.. ) mais du coup je sais pas ca lui suffirai pour avoir tout ce qu'il a besoin...
MaetOl
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Caméléons: 1 caly .. Jean Pierre Cubiak

Messagede doctortiffus10 le Lun 17 Mar 08, 18:20

J'en ai pas encore de caméléon :cry: ...j' en rêve :roll: ...mais maintenant c' est les études et stages à gauche à droite..donc pas possible :cry:
doctortiffus10
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Retourner vers Alimentation