Merci a tous pour vos réponses.
Judpome,
La situation est un peu catastrophique ici en ce qui conserne les soins des reptiles... Surtout les caméléons.
Les personnes élevant des caméléons correctement dans le pays se comptent sur les doights d'une ou deux mains.
J'étais jusqu'au mois dernier sur le plus important forum/chaine de magasins de reptiles chinois, j'ai pu guidé beaucoup de personnes. Apres plus de six mois, j'ai été banni du forum vu que les shops finissaient par avoir du mal à vendre leur terrarium en verre. Ils m'ont vu comme un compétiteurs donc m'ont bloqué en faisant passer ca sous une désincription...
Les chinois aiment effectivement beaucoup les tortues, par contre elles sont extremement protégés par le cites en chine. Les vendeurs peuvent parfois finir en prison donc en fin de compte il n'y a pas tant que ca sur les marchés. Le chinois qui aime les reptiles a souvent un pogona/iguana ou python.
On trouve ici en dehors de quelques calyptratus que des animaux sauvages. Heureusement qu'il n'y a pas beaucoup de demande sinon ca pourait etre dévastateur.
Je me suis dit que j'allais essayer d'apprendre aux personnes consernés les necessités de ces animaux. J'ai monté un site pour qu'on puisse me contacté et éventuellement vendre des petits Nc quand j'en aurais, bien que j'ai fait peu de repro.
http://www.bjchams.com .
Pour en revenir au probleme, en fait ca remonte plus haut. Les chinois ne sont pas encore suffisament éduqués a ce niveau là et considerent souvent l'animal comme un objet.
J'ai beaucoup aidé la maison à reptiles du zoo de pékin avec deux amis, et au tout début c'était assez déplorable. Je vais meme pas citer d'exemples. Puis avec du temps et des fonds on a pu retaper les terrariums de tout les lézards.. Il fallait encore les entretenir et meme ca parfois semblait difficile.
Le personnel tombe parfois là par hasard et ne comprend pas les soins nécessaires de ces animaux.
Bref, comme tu le dis, un mohito sur le balcon. ca me déstresse

.